Viennoiseries au laminoir
Faire 8 croissants ou pains au chocolat avec le laminoir portatif est un jeu d'enfants.
Temps de préparation1 minute min
Temps de cuisson30 minutes min
Repos1 day d
Type de plat: boulangerie, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Servings: 8 viennoieries
Détrempe
- 25 grammes beurre doux beurre de Lescure ici, ou beurre Charentes Poitou
- 130 grammes farine de Gruau T45
- 130 grammes farine T55 de qualité
- 5 grammes sel fin
- 25 grammes sucre en poudre blanc
- 10 grammes miel liquide
- 10 grammes poudre de lait entier
- 125 grammes eau en bouteille froide ou à température ambiante
- 10 grammes levure fraîche de boulanger
Tourage
- 130 grammes beurre doux de tourage à 84% MG, ou bon beurre de Charentes Ppoitou, 82% MG, pour moi beurre de Lescure
Façonnage
- bâtons chocolat pour des pains au chocolat
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- lait à calculer : 60% jaune d'oeuf, 40% lait
Pour des viennoiseries bicolores (6 gros pains chocolat et 2 minis)
- 8 grammes cacao amer
- 6 grammes eau
- sirop 30g de sucre + 30g d'eau, bouillir et maintenir ébullition 3-4 minutes, réserver au frais.
- bâtons chocolat
Détrempe (la veille)
Couper le beurre en dés, réserver.
Dans le bol du robot pâtissier, mettre les 2 farines, puis mettre sur le bord du bol : sel, sucre en poudre, miel, poudre de lait. Verser également vers le bord l'eau. Au centre (afin d'éviter le contact avec le sucre et le sel), émietter la levure. Ajouter le beurre autour.
Pétrir avec le crochet en vitesse lente (vitesse 1-2) pendant 3 minutes, puis pétrir en vitesse moyenne (vitesse 4) pour 8 minutes.
Mettre la pâte en boule serrée sur le plan de travail, la couvrir d'un film alimentaire au contact et laisser reposer 15 minutes à température ambiante.Pour viennosieire bicolore : prélever 95g de cette pâte, mélanger au crochet avec le robot avec 8g de cacao et 6g d'eau en V6, 6 minutes, mettre en boule, laisser reposer 15 à 15 mintes sous film. Puis aplatir la pâte sur un grand film alimentaire de façon à en faire un carré d'environ 2 cm d'épaisseur. Bien emballé serré (j'emballe dans 2 films) et placer au réfrigérateur minimum 12h.Viennoierie bicolore : aplatir la part cacao en un carré d'à peine 1 cm d'épaisseur, filmer serré, placer au frais la nuit avec la détrempe nature.
Façonnage des croissants
Pour les croissants on coupe les bords nets en haut et en bas, puis une diagonale sur le côté. Il reste un rectangle de 40 cm sur 24 cm environ.
Mesurer tous les 9 cm en haut et en bas et tracer les diagonales pour obtenir 8 triangles.On pourra couper une petite fente au centre de la base des triangles. Pour les croissants : étirer, sans déchirer, un triangle afin qu'il fasse 5 à 6 cm de plus en longueur.
Puis étirer la base dans la largeur pour élargir et serrer la base (la replier et souder à l'intérieur) puis terminer de rouler. On les place pointe dessous.Pousse 2h30 à 25°c en chambre de pousse, 2h45 à 3 h à température ambiante.A ce stade, on peut couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Il faudra penser à les sortir 4 à 5 heures à température ambiante (laissant le film dessus) avant de dorer et cuire.
Façonnage des pains au chocolat
Découper les bords nets (ce qui s'appelle "parer") : pour les pains au chocolat on coupe les 4 bords :
Découper le rectangle de façon à obtenir :- 2 rectangles de 15 cm sur 24 cm- 1 rectangle de 10 cm sur 24 cm. Chaque rectangle de 15 cm sur 24 est découpé afin d'obtenir 3 rectangles de 15 cm sur 8 cm (8 cm = mesure d'un bâton de chocolat)
Le rectangle de 10 cm sur 24 cm est découpé en 2. Donc 2 rectangles de 10 cm sur 12 cm.
On obtiendra eu total 8 pains au chocolat.
A 1 ou 2 cm du bord placer un bâton de chocolat, l'enfermer, presser un peu la pâte, déposer un second bâton et finir de rouler. - Si on a un seul étage en chambre de pousse : placer 6 pains au chocolat sur un papier sulfurisé placé sur la grille de chambre de pousse. Les 2 derniers sont placés sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et seront gardés à température ambiante 3 heures.- Si on a 2 étages en chambre de pousse alors répartir les pains sur les 2 grilles. En chambre de pousse : 6 pains au chocolat, à 25°c, pour 2h30.A température ambiante (sans couvrir) : 2 pains au chocolat plus les chutes, pour 3 heures.
Comment réchauffer les viennoiseries ?
Préchauffer le four à 140°c, chaleur tournante.
Déposer les viennoiseries sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé.
Une fois le four chaud : - réchauffer 5 minutes à 140°c, chaleur tournante- ou mettre dans le four préchauffé à 140°c mais éteint 5 minutes ou plus