Une tarte rustique avec des tomates, de la moutarde, du fromage et une pâte brisée maison légère à base de fromage blanc.
Temps de préparation20 minutesmin
Temps de cuisson40 minutesmin
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 6parts
Ingrédients
Pâte (pour 2 tartes)
400grammesfarineici 310g farine d'épeautre et 90g de farine de blé T55
2cuillères à cafémélange épicé italienDucros
2cuillères à cafésel
6cuillères à soupehuile d'olive
250grammesfromage blanc
Garniture (pour 1 tarte)
3cuillères à soupemoutardeà l'ancienne ou non
3cuillères à soupechapelure
100grammesemmental râpé
500grammestomatesici mélange de tomates du jardin, bien juteuses
1cuillère à cafémiel
origanséché
quelquesnoisettesdécortiquées (6 à 8)
poivre
Instructions
Pâte au Companion : mettre dans le bol du robot muni du couteau pétrir concasser la farine, le mélange d'épices, le sel, l'huile d'olive et le fromage blanc. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en V6, 2 minutes. A la fin, retirer le couteau, rassembler les morceaux de pâte en pressant avec les mains afin de faire une boule.Diviser la boule en 2 (2 fois 370g), emballer les 2 portions dans du film alimentaire et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur.Pâte sans Companion : mettre dans un saladier la farine, le mélange d'épices, le fromage blanc, l'huile d'olive, le sel. Mélanger d'abord avec une cuillère puis pétrir avec les mains pour obtenir une boule
Tarte rustique à la tomate
Etaler une pâte sur un papier sulfurisé en un cercle de 32 cm de diamètre environ. Poser l'ensemble sur une plaque (je choisis une plaque à pizza perforée).Il reste une pâte : on peut la conserver plusieurs jours au frais puisqu'elle ne contient pas d'oeuf. Elle servira pour un autre jour ;-)
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Napper le fond avec la moutarde en épargnant le bord.Saupoudrer de chapelure (pour absorber le jus des tomates et ne pas détremper la pâte).
Couvrir de fromage râpé.Couper les tomates en rondelles (plutôt épaisses pour des tomates juteuses bien mûres). Déposer les rondelles de tomates sur le fromage.
Avec une cuillère à café, verser le miel en filet sur les tomates.
Saupoudrer d'un peu d'origan.
Ecraser les noisettes avec le rouleau à pâtisserie pour les concasser grossièrement et déposer ces morceaux sur la tarte.
Terminer en poivrant bien. Rabattre les bords sur la garniture;
Enfourner :- soit 20 minutes pour une précuisson. Laisser refroidir sur une grille hors du four- soit 30 minutes pour servir de suiteJe choisis de précuire car je prépare ma tarte à l'avance et je termine la cuisson avant de passer à table dans le four préchauffé à 160°c, chaleur tournante, pendant 20 minutes (méthode pour batch cooking ou quand on s'avance pour recevoir par exemple).
Notes
Accompagnement : servir simplement avec une salade, ou pour un repas plus complet j'accompagne de cordons bleus du boucher.