Une tarte riche en légumes et complète avec les lardons et le fromage. Elle est réalisée avec un fond de pâte brisée au vin blanc et huile d'olive, croquante et délicieuse. Une recette réalisée avec le robot Companion.
Temps de préparation30 minutesmin
Temps de cuisson45 minutesmin
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 6personnes
Ingrédients
Pâte brisée au vin blanc
300grammesfarine
6grammessel
100grammesvin blanc
80grammeshuile d'olive
Garniture
180grammesoignonpoids épluché, soit 2 oignons jaunes moyens
250grammescarottespoids épluchées
400grammescourgettespoids non épluchées
30grammeshuile d'olive
100grammesallumettes de lardons fumés
15grammescrème fraîche épaisse2 cuillères à café
100grammesemmental râpé
2/3cuillère à café rasesel
3pincées poivre
1/2cuillère à cafémuscade
2oeufs
Instructions
Pâte brisée au vin blanc au Companion
Dans le robot muni du couteau pétrir concasser verser le vin blanc et l'huile d'olive. Mélanger en V6, 15 secondes.Ajouter la farine, le sel, pétrir en V6, 1 minute. On obtient une boule (si ce n'est pas le cas, prolonger par tranches de 15 secondes en V6).
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un cercle de 33 cm de diamètre. Foncer un moule à tarte de 27 à 28 cm.Réserver au réfrigérateur.
Garniture au Companion
Laver, sécher le bol du robot, le munir du couteau ultrablade, mettre 180g d'oignons épluchés et coupés en 4, les carottes épluchées et coupées en grosses rondelles, 400g de courgette lavée, séchée (non épluchée, on retirera seulement les extrémités) en gros morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V11, 30 secondes.
Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les bords du bol, ajouter l'huile d'olive et les allumettes de lardons, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et rissoler en lançant le programme Mijoté P1 (rissolé), 130°c, 9 minutes.
Egoutter la préparation dans une passoire 10 minutes (ne pas chercher à extraire le maximum de jus, il daut en garder, il donne du goût et du fondant à la tarte).
Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
Remettre la préparation dans le bol avec le mélangeur. Ajouter la crème, le sel, le poivre, la muscade, l'emmental et les oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en Manuel V6, 2 minutes.
Sortir le moule du réfrigérateur, verser la préparation, l'étaler uniformément (avec le jus s'il y en a, il permet une bonne cuisson et donnera du fondant à la tarte) et enfourner 45 minutes.
A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser tiédir sur une volette.
Servir tiède. On pourra réchauffer la tarte à 180°c, chaleur tournante, 25 minutes.
Notes
Cette tarte peut se consommer le lendemain sans la réchauffer (à température ambiante) : selon mon époux, elle a encore plus de goût et elle est extra ainsi.