Ribs au Cookeo extra crisp
Des ribs grilllés et caramélisés parfaits, délicieux avec cette viande tendre qui se détache toute seule des os. Il faut cuire les travers de porc au Cookeo puis les griller avec la marinade avec le couvercle extra crisp.
Temps de préparation5 minutes min
Temps de cuisson35 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Américaine, Française
Servings: 4 personnes
- 1 kilogramme travers de porc j'ai 2 grands travers de porc du boucher ici
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café sel
- 4 pincées poivre
- 40 centilitres eau
Marinade
- 2 cuillères à soupe vinaigre balsamique
- 1 petite boîte concentré de tomates 70 grammes
- 2 cuillères à soupe ketchup
- 2 cuillères à soupe moutarde
- 3 gouttes tabasco
- 2 cuillères à soupe sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe sauce worcestershire
- 1 cuillère à soupe ail semoule
- 50 millilitres eau
- 1/2 cuillère à café sel
- 4 pincées poivre
Couper les travers de porc en 2 de façon à obtenir 4 gros morceaux. Les mettre dans la cuve du Cookeo avec les 2 gousses d'ail épluchées et écrasées, 1/2cc de sel, 4 pincées de poivre et 40 cl (400 ml) d'eau. Lancer la cuisson sous pression pour 15 minutes.Pendant ce temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. A la fin de la cuisson égoutter les travers de porc et jeter l'eau de cuisson (inutile de laver la cuve).Couper les travers de porc en plus petits morceaux (de façon à obtenir 8 morceaux). Les mettre dans la cuve du cookeo, verser la marinade.
Mélanger pour enrober les morceaux de viande de marinade.
Poser le couvercle extra crisp et programmer le menu 2 (grill) pour 20 minutes, et retourner les morceaux de porc à mi-cuisson (à 10 minutes) pour griller toutes les côtés.
Déguster à la fin de cuisson ou réchauffer plus tard.Pour réchauffer, sortir les ribs de la cuve dès la fin de cuisson à l'extra crisp, mélanger la marinade restante dans la cuve (il y en a peu, c'est normal) à 1 cuillère à soupe d'huile et étaler ce mélange dans le fond d'un plat allant au four. Déposer les ribs dans ce plat. Laisser tiédir une quinzaine de minute puis emballer le plat d'aluminium. Laisser refroidir à température ambiante. Puis réchauffer (le jour-même) au four, en laissant l'aluminium, dans le four préchauffé à 190°c, chaleur tournante, pour 20 minutes.Pour réchauffer le lendemain, il faudra placer au réfrigérateur le plat une fois que la viande a bien refroidi puis réchauffer à four plus fort : 200°c, chaleur tournante, 20 minutes.
Accompagnement : frites et salade.
Traditionnellement on sert des épis de maïs grillés.
J'explique la méthode pour préparer à l'avance et réchauffer dans la journée mais on peut les faire la veille et donc réserver au réfrigérateur.