Pudding au chocolat
Le pudding au chocolat ou gâteau de pain est une solution pour utiliser un reste de pain tout en faisant un dessert gourmand. On utilise beaucoup de jaunes d'oeufs pour un résutat fondant à souhait.
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson45 minutes min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 8 personnes
- 160 grammes de pain rassi ou non
- 40 centilitres de lait écrémé ici
- 100 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao
- 80 grammes de crème liquide entière
- 70 grammes de sucre en poudre extra fin ici
- 5 jaunes d'oeufs
Emietter le pain dans un saladier.
Mettre le lait à bouillir et le verser sur le pain. Couvrir le saladier et laisser reposer 10 minutes.
Puis écraser le pain avec une fourchette afin d'obtenir une sorte de bouillie épaisse.
Au micro-ondes, fondre le chocolat cassé en morceaux avec la crème pendant 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et l'incorporer dans le saladier. Mélanger à la fourchette.
Ajouter le sucre en poudre et mélanger.
Enfin incorporer les jaunes d'oeufs.
Cuisson à l'omnicuiseur
Beurrer le moule à tarte de la cocotte basique (dimensions : 27.5 cm sur 16 cm).
Verser 10 cl d'eau au fond de la cocotte et placer le moule. Verser la préparation à l'intérieur du moule.
Fermer la cocotte et mettre en cuisson 45 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis MiniBas : Maxi 15 minutes puis MiniInverser à 25 minutes. Ouvrir la cocotte dès la fin de cuisson, retirer le moule et laisser refroidir au moins 45 minutes pour déguster tiède ou totalement pour savourer froid.
Cuisson au four traditionnel
Verser la préparation dans un moule pas trop grand beurré ou tapissé de papier sulfurisé (ou en silicone).
Enfourner dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pour 30 minutes environ.