Du filet de poulet tendre et savoureux dans sa sauce crémeuse au parmesan, ail, épinards, vin blanc et tomates. Une recette qui a tout pour rappeler la Toscane et ravit les papilles.
Temps de préparation2 minutesmin
Temps de cuisson15 minutesmin
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Servings: 6personnes
Ingrédients
800grammesfilets de pouletsoit 3 à 4 filets selon la taille
Couper les filets dans la longueur de façon obtenir une quinzaine de morceaux. Les déposer sur un plat, les saler et poivrer sur une face, les retourner et saler et poivrer l'autre face de chaque morceau.
Décongeler les épinards s'ils sont surgelés (au micro-ondes) et bien les presser pour extraire le maximum d'eau. Si ce sont des épinards frais, les rincer et les sécher.
Chauffer, à feu moyen-vif, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle.
Ajouter les morceaux de poulet et les saisir 6 minutes sur chaque face afin qu'ils soient bien cuits et dorés.Retirer la poêle du feu, débarrasser les morceaux de poulet sur un plat.
Eplucher les gousses d'ail, les presser dans la poêle (qui est hors du feu !), ajouter le vin blanc et remettre sur le feu (feu moyen) et laisser réduire le vin blanc de moitié (soit environ 6 minutes) tout en grattant les sucs sur les bords et au fond de la poêle, à l'aide d'une spatule.
Une fois le vin réduit passer à feu doux, verser la crème, assaisonner (1/2 cuillère à café de sel et 3 pincées de poivre) et porter à légère ébullition. Dès l'ébullition, passer à feu très doux, ajouter les épinards, le parmesan, les tomates cerises, le mélange d'épices italien et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu (1 minute).
Déposer les morceaux de poulet dans la sauce. A ce stade :- soit on poursuit quelques minutes la cuisson pour servir de suite- soit on laisse refroidir ainsi, puis on réchauffera à feu doux (couvert totalement) pendant 20 minutes.
Servir sur des pâtes, type spaghetti, linguine, tagliatelles.Je sers avec des gros spaghetti frais maison, à la semoule de blé, farine, oeufs : voir "notes"
Notes
Accompagnement : le poulet à la toscane est un régal accompagné de pâtes fraîches (des pâtes longues permettent d'apprécier la sauce crémeuse au parmesan). On pourra aussi servir avec du riz.Pour les gros spaghetti maison à la Pasta Maker, à la semoule, pour 4 personnes : je mets 170g de semoule de blé fine, 330g de farine T55 dans le réceptacle et pour ce qui est de la quantité de liquide : 2 oeufs à compléter d'eau pour obtenir 185 ml (ou ce qu'indique la machine). Laisser sortir les spaghetti, les découper en les déposer en nids sur une plaque farinée. Laisser sécher à l'ombre et dans un endroit frais (sur plaque farinée, en nids). Cuisson : dans une grande marmite chauffer 6 litres d'eau. Une fois qu'elle est bien bouillonnante (saler, 30g de gros sel), ajouter les spaghetti, mélanger et cuire al dente (3 minutes). Egoutter verser dans un plat, arroser d'un bon filet d'huile d'olive, mélanger et servir.Spaghetti maison