Pâtes fraîches en Pastamaker
Des pâtes fraîches maison avec semoule, farine, oeufs, eau et une touche d'huile d'olive, réalisées en machine à pâtes électrique (Pastamaker Philips).
Temps de préparation5 minutes min
Temps de cuisson5 minutes min
Séchage1 heure h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 600 grammes
- 400 grammes semoule de blé dur fine ou extra fine
- 100 grammes farine T45
- 10 millilitres huile d'olive 2 cuillères à café
- 2 oeufs
- eau
Placer la filière choisi sur la machine (ici gros macaroni, 7mm).
Programmer "pâtes aux oeufs".
Verser la semoule et la farine dans le réceptacle. Fermer. Avec balance, la Pastamaker va indiquer la quantité de liquide (sans balance : 190 ml).Dans le pichet, mettre les 2 oeufs, l"huile d'olive et compléter avec l'eau pour obtenir la quantité de liquide nécessaire. Fouetter avec une fourchette. Lancer la machine et verser par l'orifice le liquide, en filet.
A l'extraction des pâtes, les couper à la taille nécessaire et les laisser tomber sur une plaque tapissée d'une feuille silicone.
Avec les quantités, il faudra faire 2 plateaux de pâtes afin de ne pas trop les superposer et qu'elles puissent sécher correctement.
Laisser sécher à l'ombre (dans un endroit frais si possible, ou à température ambiante) ou passer immédiatement à la cuisson.Je laisse toujours sécher au moins 1 heure, généralement 3 à 4 heures. On peut même laisser sécher 24 heures.
Cuisson
Bouillir de l'eau dans une grande marmite, on compte 1 litre pour 100g de pâtes.
Une fois que l'eau est bien bouillonnante, saler (compter 5 à 7g de gros sel par litre d'eau). Puis mettre les pâtes. Mélanger pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
Cuire selon les préférences (plus ou moins al dente). Ici pour les gros macaroni il faut 5 minutes de cuisson environ.
Egoutter et servir (on peut aussi les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson si elles sont consommées ou cuisinées ultérieurement).