Pâtes au Boursin et tomates cerises
Une sauce crémeuse au fromage ail et fines herbes, avec des tomates cerises, préparée facilement avec une cuisson au four, dans laquelle on ajoute des pâtes cuites à l'eau. Un régal !
Temps de préparation2 minutes min
Temps de cuisson20 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes
- 440 grammes pâtes sèches Rigatoni ou autres pâtes courtes, ou 650g de pâtes fraîches
- 2 Boursin ail et fines herbes 150g chacun
- 500 grammes tomates cerises
- 50 millilitres huile d'olive
- 2 cuillères à café origan
- 4 pincées sel + sel pour la cuisson des pâtes
- 4 pincées poivre
- eau pour la cuisson des pâtes
- 16 feuilles de basilic + quelques feuilles pour servir
Préchauffer le four à 200°c, convection naturelle (zones de chauffe en haut et en bas).
Dans un plat à four (ici 30 cm sur 20 cm), mettre les Boursin, disposer autour les tomates cerises.
Saupoudrer de 2 càc d'origan, de 4 pincées de sel et de poivre. Arroser de 50 ml d'huile d'olive. Poser au dessus les feuilles de basilic.
Enfourner 20 minutes.
Pendant la cuisson au four, chauffer un grand volume d'eau (4 litres pour des pâtes sèches, 5 litre pour des pâtes fraîches) dans une casserole. Une fois l'eau bien bouillonnante, saler (5g par litre d'eau), et jeter les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet, ou jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface pour des pâtes sèches (4 minutes environ). A la fin de cuisson, réserver 10 cl d'eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Réserver dans un saladier.
Quand la cuisson au four est terminée, sortir le plat, à l'aide d'une fourchette écraser les Boursin et quelques tomates cerises (pas toutes).
Ajouter l'eau de cuisson des pâtes (10 cl à peine, une petite louche !), mélanger puis y mêler les pâtes égouttées.Bien mélanger pour que les pâtes s'enrobent de sauce. Servir avec des feuilles de basilic pour décorer l'assiette.