Pâtes Alfredo au poulet
Des pâtes longues à la sauce Alfredo composée de crème, beurre et parmesan avec du poulet grillé à l'ail. On choisira comme pâtes : des fettuccine dans la tradition, ou des linguine, tagliatelles, spaghetti...
Temps de préparation10 minutes min
Temps de cuisson10 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Servings: 4 personnes
- 500 grammes fettuccine ou linguine, pâtes sèches longues
- 500 grammes filets de poulet 3 filets
- 180 grammes parmesan en bloc pour râper fraîchement
- 250 grammes crème liquide légère 15% MG, 25 cl
- 55 grammes beurre demi-sel, 25g pour le poulet, 30g pour la sauce
- sel
- poivre du moulin
- 1 cuillère à café ail semoule 5 ml
Pour servir
- poivre du moulin
- 20 grammes parmesan râpé
Râper le parmesan. Réserver.
Couper chaque filet en deux dans l'épaisseur. Puis couper chaque demi-filet en lanières (dans la largeur des demi-filets).
Dans une grande marmite, mettre à bouillir un grand volume d'eau (on compte 1litre d'eau pour 100g de pâtes, soit 5 litres ici).
Quand l'eau bout, saler au gros sel (on compte 4g de sel par litre d'eau, donc 20g de gros sel ici) et verser les pâtes et les cuire légèrement al dente selon les indications du paquet linguine (ici 10 minutes pour des linguine al bronzo). Remuer quand l'eau a repris l'ébullition.Pendant ce temps :- on prépare le poulet : dans une grande poêle antiadhésive fondre 25g de beurre et faire dorer à feu vif les morceaux de poulet. Une fois cuits, saler (1/2 càc), poivrer (4 tours de moulin), ajouter 1 càc d'ail semoule et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Réserver hors du feu dans la poêle.- on prépare la sauce Alfredo : chauffer la crème dans une casserole antiadhésive à feu doux, sans faire bouillir, puis ajouter 180g de parmesan râpé fraîchement et 30g de beurre. Laisser chauffer doucement, en remuant à la cuillère en bois pour que le fromage et le beurre fondent, et laisser frémir pour épaissir légèrement la sauce). Retirer du feu. Egoutter les pâtes en réservant 100 ml d'eau de cuisson (qui servira de liant ensuite). Replacer les pâtes dans leur marmite de cuisson, ajouter le poulet, verser la crème et l'eau de cuisson des pâtes réservée. Mélanger jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce et qu'elles aient absorbées tout le liquide.
Dresser dans 4 assiettes, passer quelques tours de moulin à poivre et répartir un peu de parmesan râpé sur chaque portion.
Servir de suite.