Pâtes à l'amatriciana
Des pâtes à l'italienne avec peu d'ingrédients, guanciale, pecorino et tomates, mais de qualité qui en font un plat délicieux et savoureux.
Temps de préparation10 minutes min
Temps de cuisson20 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Servings: 4 personnes
- 400 grammes pâtes longues idéalement bucatini, longues et creuses, à défaut des spaghetti
- 150 grammes guanciale à défaut : pancetta
- 600 grammes pulpe de tomates en dés de qualité : Mutti ou Cirio
- 120 grammes pecorino râpé
- 2/3 cuillère à café rase flocons de piment piment chipotle concassé, pas plus !
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- sel
- poivre
Couper la guanciale (ou la pancetta) en lanières d'1 cm.
Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive, la guanciale et le piment et faire revenir à feu vif 5 minutes (il faut que la guanciale ou la pancetta soit grillée et la graisse soit fondue).
Débarrasser dans une assiette en laissant le fond gras de cuisson dans la sauteuse. Ajouter la pulpe de tomates, 1/2 cc de sel, 3 tours de moulin à poivre et chauffer à feu doux pendant 7 minutes. Puis rajouter la guanciale réservée. Mélanger puis retirer du feu.
A ce stade on peut réserver la sauce pour plus tard et la réchauffer à feu doux quelques minutes, à la fin de cuisson des pâtes.
Cuire les pâtes : dans un grand volume d'eau bouillante salée (3.5 litre d'eau et 20g de sel). Puis cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Egoutter les pâtes en réservant 20 centilitres d'eau de cuisson des pâtes.
Dans la sauteuse avec la sauce mise à réchauffée à feu doux, ajouter les pâtes égouttées, 70g de pecorino et 15 à 20 cl d'eau de cuisson réservée. Faire sauter à feu plus fort l'ensemble jusqu'à ce que la sauce soit liée aux pâtes (compter 5 minutes).
Servir de suite puis saupoudrer l'assiette de pecorino réservé et d'un peu de poivre.