Pâtes à la truffe
Des pâtes à la truffe maison faites avec la machine à pâtes, économique par l'utilisation de brisures de truffe. En forme d'orecchiette comme ici, ou en tagliatelle, spaghetti, linguine, rigatoni...
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson4 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Italienne
Servings: 650 grammes environ
- 100 grammes semoule fine de blé Panzani
- 400 grammes farine T80
- 15 grammes brisures de truffe ou 2 cuillères à soupe de pâte de truffe
- 2 oeufs
- eau tiède
Placer la filière sur la machine (ici orecchiette en exemple), programmer "pâtes aux oeufs". Verser la semoule fine et la farine. Fermer le bac.
Préparer le liquide (plus que ce que la machine avec balance indique), soit 190 ml de cette façon : dans le verre doseur, verser les oeufs, ajouter l'eau tiède jusque 190 ml. Puis ajouter les brisures de truffe (ou la pâte) et bien fouetter.
Lancer la machine puis verser le liquide.
A l'extraction, couper les pâtes (pour la filière orecchiette, on coupe, avec la petite raclette, du haut vers le bas).
Déposer les pâtes à la truffe sur un linge ou une plaque silform. Laisser sécher quelques heures à température ambiante.Réserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.
Cuisson
Chauffer un grand volume d'eau (5 litres environ). Quand l'eau est bien bouillonnante, saler (5g par litre d'eau). Puis jeter les pâtes. Laisser cuire 4 à 5 minutes (selon le temps qu'elle ont séché).Egoutter (réserver un peu d'eau de cuisson pour cuisiner les pâtes, comme pour faire une sauce Alfredo par exemple).