Un kouglof moelleux avec des lardons et du comté. Une brioche salée alsacienne idéale pour l'apéritif.
Temps de préparation20 minutesmin
Temps de cuisson35 minutesmin
Repos5 heuresh
Type de plat: Apéritif, boulangerie
Cuisine: Française
Servings: 1kouglof
Ingrédients
Levain
50grammesfarine T45
10grammeslevure fraîche de boulanger
30grammeseau30 ml, en bouteille, à température ambiante
La pâte
300grammesfarineT45
150grammeslaitdemi-écrémé
1oeuf
60grammesbeurredoux
10grammessucre en poudre
6grammessel
150grammeslardons fumés
120grammescomtéen bloc
Finitions
beurre douxpour le moule
amandes entière
Instructions
Pâte à kouglof salé
Dans le bol du robot pâtissier, préparer le levain : verser la farine du levain (50g), faire un puits, y émietter la levure (10g) puis verser l'eau (30g). Mélanger du bout des doigts puis former une boule de pâte. La déposer au fond du bol.
Verser au dessus les 300g de farine (de la pâte), ne pas mélanger. Laisser pousser 1h - en chambre de pousse, avec un récipient d'eau au fond (50ml), à 25°c, en fermant la chambre avec son couvercle, 1h- ou sans chambre : couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante, 1h
Pendant ce temps, mettre le beurre à température ambiante, coupé en dés, pour le ramollir. Couper le comté en très petits dés (réserver au réfrigérateur).Voici après 1h en chambre de pousse :
Après le temps de pause du levain, ajouter dans le bol le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Pétrir avec le crochet pendant 5 minutes vitesse lente (vitesse 2), puis incorporer le beurre ramolli et poursuivre le pétrissage en vitesse lente pendant 10 minutes.
Arrêter le robot. Ajouter les lardons, les dés de comté et pétrir encore 1 minute vitesse lente (vitesse 4).
Décoller la pâte sur les bords du bol et la rassembler au centre. Laisser pousser à nouveau 1 heure (chambre de pousse, 25°c, fermée, ou à température ambiante en couvrant le bol d'un film alimentaire).
Beurrer généreusement le moule à kougelhopf. Placer une amande dans chaque cannelure du fond du moule.
Façonnage
Dégazer la pâte en l'écrasant avec les mains farinées puis la renverser sur le plan de travail fariné. Façonner en boule régulière (clé bien soudée en dessous).
Puis avec l'index et le majeur farinés, creuser un trou au centre en tournant les doigts pour l'agrandir de plus en plus (jusqu'à ce que ce trou mesure environ 5 cm). Veiller à ce que la couronne obtenue soit régulière pour un meilleur rendu final.
Retourner la couronne et la déposer dans le moule, bien tasser la surface pour que la pâte aille bien au fond du moule et égaliser la surface.
Laisser lever 2h 40min à 3h, sans couvrir, à température ambiante ou en chambre de pousse fermée à 25°c, la pâte doit arriver au niveau du bord du moule. Selon la température de l'endroit où la brioche lève, et selon l'humidité de l'air, le temps de pousse varie. En chambre de pousse, à 25°c, il a fallu 2h40, à température ambiante compter plutôt 3h..
Cuisson
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Enfourner 35 minutes (bas du four, niveau 2).
A la fin de cuisson, le kouglof doit être doré et gonflé en surface.Le sortir de suite du four, attendre 1 minute puis démouler encore chaud.
Laisser refroidir avant de couper et servir.Ce kouglof salé se déguste tiède ou froid.
Notes
N'hésitez pas à remplacer les fromages : j'ai testé avec du fromage à raclette et c'est extra !