Glace au spéculoos de Cyril Lignac
Cette glace ou crème glacée a une texture parfaite car elle se fait avec une crème anglaise enrichie à la crème et en sorbetière. Avec des spéculoos émiettés elle est riche en saveurs.
Temps de préparation55 minutes min
Temps de cuisson12 minutes min
Réfrigérattion6 heures h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 85 centilitres
- 4 jaunes d'oeufs
- 120 grammes de sucre en poudre
- 40 centilitres de lait entier 400 grammes
- 30 centilitres de crème liquide entière FROIDE 300 grammes
- 1 cuillère à café rase de graines de gousses de vanille ou vanille en poudre
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 1 pincée de sel
- 180 grammes de spéculoos + quelques spéculoos pour la décoration et le service
Dans une grande casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, la cannelle et la vanille et fouetter. Mettre sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois afin d'épaissir légèrement : on doit obtenir une crème anglaise qui nappe la cuillère. Attention ! Elle ne doit pas bouillir.
Retirer du feu et verser immédiatement dans un saladier. Laisser refroidir 15 minutes puis placer au réfrigérateur minimum 6 heures.
Réduire les spéculoos en poudre (je le fais au Turbo tup Tupperware en 2 fois, mais on peut mettre les biscuits dans un sachet congélation et émietter avec un rouleau à pâtisserie).
Ajouter dans la crème anglaise froide la crème liquide froide et les miettes de spéculoos. Mélanger.
Verser dans la sorbetière et laisser turbiner 50 minutes.
Verser dans un bac hermétique et laisser quelques heures au congélateur (minimum 5 heures).
Sortir la glace du congélateur 10 minutes avant de servir.
Saupoudrer de miettes de spéculoos les boules de glace.