Une galette de blé noir garnie d'oeuf, jambon et fromage.
Temps de préparation5 minutesmin
Temps de cuisson20 minutesmin
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 4personnes
Ingrédients
Pâte à galette au blé noir (pour 4 à 6 galettes)
350grammesde farine de sarrasin
75centilitresd'eau
1oeuf
sel fin
Garniture (pour 4 galettes)
4tranches de jambon
450grammesde fromage râpépour des grandes galettes (sinon moins), emmental, comté, mozzarella, mélange cheddar-comté-emmental
4oeufs
100grammesde beurre demi-sel
fleur de sel
huile neutre
Instructions
Dans un saladier, verser la farine de sarrasin et ajouter peu à peu l'eau en fouettant (en partant du centre vers l'extérieur). Puis ajouter l'oeuf, fouetter, et ajouter une grosse pincée de sel. Fouetter. Laisser reposer 10 minutes.
Dans une crêpière chaude (grande crêpière électrique taille bilig, à thermostat moyen), ou poêle à galettes (34 cm de diamètre sur grand gaz moyen-vif), passer un papier huilé, verser de la pâte (pour la grande crêpière électrique : 6 petites louches, poêle à crêpes sur gaz : 5 petites louches) et étaler uniformément avec la petite raclette adaptée. Attendre que des bulles se forment à la surface de la pâte puis retourner délicatement la galette, laisser dorer très légèrement et retourner à nouveau la galette.
Déposer quelques noisettes de beurre, casser un œuf au centre. Essayer de garder l'oeuf au centre et étaler le blanc autour du jaune (avec une spatule). Ajouter le fromage râpé autour du jaune (j'ai de grandes galettes, donc 110 à 120g de fromage par galette pour moi !), des morceaux de jambon (1 tranche par galette) également autour. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Si la galette est servie de suite, attendre que le fromage commence à fondre. Sinon passer immédiatement au pliage.
Fermer les côté délicatement en laissant apparaître le jaune d'oeuf.
Glisser délicatement la galette sur un plat, ajouter quelques noisettes de beurre sur les côtés de la galette (pas sur le jaune).
Servir de suite.Pour cuire les autres galettes, veiller toujours à à avoir une poêle bien chaude au moment de verser la pâte et graisser.
Si la galette sera réchauffée plus tard (pratique pour manger en famille) : déposer les galettes terminées sur une plaque tapissée d'une feuille silicone (ou papier sulfurisé, 2 galettes par plaque. Quand elles sont toutes prêtes, réserver immédiatement au réfrigérateur (à cause du jaune d'oeuf pas cuit).Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante, pendant ce temps remettre à température ambiante les galettes. Puis enfourner 8 minutes (soit je cuis 2 plaques sur 2 étages, j'inverse les plaques à mi-cuisson, sachant que celle qui finira la cuisson au dessus sera légèrement plus cuite, soit je cuis une plaque à la fois, bas du four, niveau 2).
Notes
Avec une poêle à galette de 34 cm de diamètre (Tefal Chefclub pour moi) : on aura 6 galettes avec cette recette (5 petites louches de pâte pour 1 galette). Cuisson sur le plus grand gaz, toujours feu moyen-vif.