Le summum des gâteaux au chocolat : la recette du célèbre fondant au chocolat de la Baule.
Temps de préparation15 minutesmin
Temps de cuisson40 minutesmin
Repos6 heuresh
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 8personnes
Ingrédients
5oeufs
210grammeschocolat noir à pâtisserNestlé dessert
200grammesbeurre saléun bon beurre Charentes Poitou à la fleur de sel
30grammesfarine fluideT45
150grammescassonadesucre ROUX de canne
25grammescaramel au beurre saléliquide ou crémeux, pas dur !
Instructions
Beurrer* un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre et y glisser une feuille de papier sulfurisé dans le fond, tenue avec la charnière. *Je beurre bien la charnière avec le même beurre que celui utilisé dans le gâteau (à la fleur de sel), afin de donner un bon goût à la croûte autour.Mon moule charnière mesure 21 cm de diamètre (mesure prise à l'intérieur de la charnière).
Dans un récipient adapté au micro-ondes (pichet), mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en dés. Fondre au micro-ondes à 750W pendant 2 minutes.
Lisser avec une maryse.
Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs entiers et la cassonade.Fouetter en vitesse maximale pendant 4 minutes (il faut que le mélange blanchisse, mousse bien et double, voire triple de volume).
Peser 25g de caramel au beurre salé, l'ajouter dans le bol du robot et fouette rencore en vitesse maxi pendant 30 secondes.
Puis ajouter, tout en laissant fouetter le robot, le mélange chocolat-beurre fondus. Laisser fouetter en vitesse maxi 1 minute.
Puis ajouter la farine et fouetter encore 1 minute.Verser la préparation dans le moule.
Laisser reposer 2 heures à température ambiante (les bulles d'air vont remonter à la surface, cela permet de créer une croûte à la surface du gâteau lors de la cuisson).Après 2 heures, la pâte se tient bien dans le moule, elle a un peu figé.
Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
Une fois le four préchaufé, enfourner le moule (bas du four, niveau 2) juste pour 5 minutes puis diminuer la température à 120°c et cuire encore 35 minutes.
Le gâteau est cuit à point quand une fine croûte se craquèle à la surface et que le centre est légèrement tremblotant.
Sortir le moule du four, laisser tiédir 20 minutes à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur 4 heures.
Démouler après 4h au froid (le fondant se démoule très bien : on retire la charnière puis on décolle le papier sulfurisé et on pose la gâteau sur le plat de service).
Conserver au réfrigérateur sur le plat de service, mais penser à remettre le fondant baulois à température ambiante 30 minutes avant de servir pour apprécier la texture fondante et crémeuse.
Notes
Conservation du fondant baulois : au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, si vous résistez à le conserver !