Un plat de pasta délicieux avec une crème de courgette exquise au basilic, ail et parmesan. Une recette à réaliser au Companion.
Temps de préparation10 minutesmin
Temps de cuisson20 minutesmin
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 5personnes
Ingrédients
120grammesparmesan
4grosses gousses d'ailou 7 à 8 petites
100grammeséchalotes2 à 4 selon la taille
40grammeshuile d'olive
600grammescourgettedes petites courgettes de préférence, moins gorgées d'eau
1cuillère à café rasesel
5pincéespoivre
200grammeslaitdemi-écrémé
40feuilles de basilic11 grammes exactement
500grammesfarfalle
Instructions
Au Companion
Mettre le parmesan dans le bol muni du couteau ultrablade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et pulvériser en mode Manuel V12, 15 secondes. Réserver dans un saladier.
Mettre les gousses d'ail épluchées et les échalotes épluchées et coupées en deux dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et les hacher en mode manuel V11, 15 secondes.
Racler les bords du bol avec la spatule (laisser le couteau ultrablade dans le bol tout le long de la recette !). Ajouter l'huile d'olive, verrouiller le couvercle avec le bouchon et cuire en mode Manuel V3, 100°c, 2 minutes.
Laver, sécher les courgettes. Couper les bouts mais ne pas les éplucher. Les couper en dés d'1 cm et les mettre dans le bol avec le sel et le poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 100°c, 10 minutes.Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée ou plus tard si la crème de courgette est préparée à l'avance (voir en fin de recette).
Racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et poursuivre la cuisson en mode Manuel V3, 100°c, 8 minutes.
Ajouter les feuilles de basilic, le parmesan réservé. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mixer en mode Manuel V10, 1 minute.
Egoutter les pâtes, les transvaser dans le plat de service, ajouter la crème de courgette et mélanger délicatement.Si la sauce est préparée à l'avance, la réserver dans une grande sauteuse (ou je mets dans une grande poêle wok). Laisser refroidir. Puis réchauffer à feu doux, couvert, pendant que cuisent les farfalle (10 à 12 minutes). Garder 10 cl d'eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Ajouter les pâtes dans la sauteuse, mélanger le tout délicatement en incorporant l'eau de cuisson des pâtes réservée qui servira de liant entre les farfalle et la crème de courgette. Servir aussitôt.
Notes
Je sers cette fafalle à la crème de courgette et accompagnant de parmesan râpé ou emmental râpé selon les goûts de chacun.