Pour 8 énormes croissants (on peut en faire plus, soit 16 de taille normale, mais j’en voulais de biens généreux)
Pour la pâte :
- 130 grammes d’eau
- 130 grammes de lait
- 500 grammes de farine T45 ou T55 : T55 est plus adaptée
- 1 cuillère à café rase de sel
- 50 grammes de sucre en poudre
- 25 grammes de beurre mou
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
Pour le tourage :
- 100 grammes de beurre soit un bon beurre traditionnel, soit, comme j'adore : un beurre gastronomique
Version robot avec pétrin : mettre tous les ingrédients sauf le beurre de tourage, et il faut doubler la quantité de levure (2 sachets type Briochin, Francine...), dans le bol du robot et pétrir d'abord vitesse moyenne 3 minutes, puis 5 bonnes minutes à vitesse rapide: on doit obtenir une belle boule de pâte qui se détache bien du bol. Laisser ensuite ce pâton pousser, en couvrant le bol à température ambiante pendant 1 heure. Dégazer et placer le pâton 30 minutes au réfrigérateur. Puis le sortir, étaler en carré et réaliser le tourage au beurre; ensuite suivre la recette comme ci-dessus.
On peut réaliser cette détrempe au robot la veille : après pétrissage au robot, pousse d'1h et dégazage, réserver au réfrigérateur dans un grand plat couvert d'un film alimentaire. Il ne restera le lendemain qu'à dégazer à nouveau, étaler et faire les tourages.
La recette est la même pour des pains au chocolat : juste prévoir les barres de chocolat bien-sûr ;-)
Et le lendemain ils sont toujours aussi bons, pas secs du tout !
Nouveauté qu'on adore chez moi : un nappage blond déposé au pinceau juste à la sortie du four : un délice ! Ce nappage a un petit goût d'abricot à tomber ! (je tiédis 60 grammes de nappage blond, que je me procure chez un fournisseur de boulangers, avec 15 grammes d'eau).