Cette crème pralinée est réalisée avec de la Pralinoise, un peu de sucre, de farine et du lait. Une noisette de beurre demi-sel est ajouté en fin de cuisson pour la brillance. 30 minutes de cuisson sur feu très doux puis quelques heures de refroidissement et vous obtenez une douceur bien onctueuse.
Temps de préparation1 minutemin
Temps de cuisson30 minutesmin
Attente6 heuresh
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 5ramequins
Ingrédients
200grammesde Pralinoisechocolat praliné, type Poulain
50grammesde sucre en poudre
40grammesde farine
700grammesde lait70 cl, écrémé ici
10grammesde beurre demi-sel
Instructions
Dans une grande casserole verser 50 ml de lait (50 grammes). Y casser la Pralinoise en morceaux et laisser fondre à feu très doux.
Hors du feu, ajouter le sucre en poudre et la farine. Fouetter.
Remettre sur le feu très doux et verser le reste de lait (650 grammes = 65 cl) peu à peu en remuant sans cesse. Laisser chauffer doucement, en fouettant afin de faire épaissir la crème (ne vous inquiétez pas elle épaissit après 25 minutes). Au bout de 25 minutes, augmenter un peu le feu et poursuivre la cuisson en fouettant pendant 5 minutes afin d'épaissir un peu plus.Hors du feu, ajouter le beurre.
Verser dans des ramequins et laisser refroidir 2 heures à température ambiante. Puis réfrigérer minimum 4 heures avant de déguster.
Notes
J'obtiens 4 ramequins remplis à ras bord et 1 petit pot. Les ramequins sont donc gourmands mais en remplissant aux 3/4 on peut facilement obtenir 5 ramequins.