Chinois montagnard
Une brioche salée et roulée garnie de crème fraîche, jambon cru et fromage à raclette. Je propose aussi une autre version montagnarde : jambon blanc cuit et reblochon ou fromage à tartiflette.
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson30 minutes min
Repos2 heures h
Type de plat: Apéritif, boulangerie, Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 6 personnes
Pâte à brioche salée
- 265 grammes lait écrémé ici, omais demi-écrémé ou entier possible
- 16 grammes levure fraîche de boulanger
- 80 grammes beurre demi-sel
- 500 grammes farine T55
- 1 oeuf
- 5 grammes sel
Garniture
- 8 tranches de jambon cru 100g, ou 4 tranches de jambon blanc
- 400 grammes fromage à raclette ou 400 g de fromage à tartiflette, type reblochon
- 100 grammes crème fraîche épaisse légère
- poivre
- 1 cuillère à café herbes de Provence
Pâte briochée
Companion : Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer V3, 35°c, 5 minutes.Thermomix : Dans le bol : lait, levure émiettée, chauffer 5 min/37°c/vi 2. Companion : Ajouter le beurre coupé en dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer V3, 35°c, 2 minutes.A la fin de ce progamme, le beurre n'est peut-être pas totalement fondu, mais il est ramolli, c'est bien.Thermomix :Ajouter le beurre, chauffer 2 min/37°c/vit 2. Ajouter dans l'ordre : la farine, l'oeuf puis le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme :- Companion : Pâte P2 (3min30s).- Thermomix : 1 min 30 sec/ mode pétrin. Companion : Retirer le couteau. Rassembler la pâte au centre du bol avec la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer une étuve en programmant : V0, 30°c, 1 heure.A la fin de cette pousse la pâte a doublé de volume.Thermomix : Transvaser le contenu du bol dans un saladier, couvrir d'un torchon et garder 1 heure à température ambiante.
Pâte briochée, au robot pâtissier
Dans le bol du robot pâtissier, verser dans l'ordre : la farine, la levure émiettée au centre, arroser avec le lait tiède, y casser l'oeuf et ajouter le beurre coupé en petits dé avec le sel. Pétrir en vitesse lente 5 minutes puis pétrir 10 à 15 minutes vitesse moyenne.
Rassembler la pâte au centre du bol. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30.
Façonnage du chinois salé
Fariner le plan de travail, verser la pâte, dégazer rapidement en faisant quelques rabats et l'étaler en un rectangle (50 cm de long et 33 cm de large)
Etaler la crème fraîche en épargnant le pourtour sur 1 cm. Poivrer toute la surface, puis saler légèrement et poudrer d'herbes de Provence. Déposer au dessus les tranches de jambon cru.Pour le jambon blanc, les déposer en ligne au centre du rectangle. Puis répartir le fromage à raclette en veillant à les éloigner un peu des longueurs (ou fromage à tartiflette en fines tranches).
Rouler le rectangle dans la longueur pour obtenir un boudin.
Beurrer et fariner un grand moule à bords hauts (ici moule charnière, diamètre intérieur 26.5 cm) ou tapisser de papier sulfuisé.
Couper en tronçons de 5 cm de large.
Placer dans le moule en veillant à ce qu'ils ne touchent pas les bords du moule, les écarter du bord d'1 à 2 cm (ils vont gonfler) : 8 tronçons sur le tour et 2 (les plus gros) au centre.
Placer au réfrigérateur pour une pousse lente (sans couvrir) quelques heures (je mets 3 à 4 heures). Si vous n'avez pas le temps pour une pousse lente, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1h à température ambiante. Si le chinois a poussé au réfrigérateur, le mettre à température ambiante 1 heure avant d'enfourner.Préchauffer le four à 200°c chaleur tournante. Enfourner 30 minutes.
A la fin de cuisson, démouler et servir aussitôt.