Une brioche à la crème fraîche très moelleuse et aérienne. Attention, il est important d'utiliser de la levure fraîche de boulanger !
Temps de préparation30 minutesmin
Temps de cuisson28 minutesmin
Repos3 heuresh
Type de plat: boulangerie, Petit déjeuner
Cuisine: Allemande
Servings: 1grande brioche
Ingrédients
200grammesde crème fraîche épaisseentière 30% MG
5grammesde sel1 cuillère à café
500grammesde farineT55
21grammesde levure fraîche de boulanger1/2 cube
90grammesde lait demi-écrémé
110grammesde sucre en poudre
2oeufs
Dorure
1jaune d'oeuf
1cuillère à soupede lait
20grammesde sucre en grains
Instructions
Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le lait, la levure émiettée et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.
Ajouter la crème et les oeufs. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.
Ajouter la farine, le sel, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V2 10 minutes.
Enlever le couteau, ramener la pâte au centre d bol à l'aide d'une spatule. Verrouiller avec le couvercle et le bouchon et laisser en étuve 1h30 minimum : Manuel, V0, 30°c. On peut laisser 2 heures...
Fariner le plan de travail, déposer la pâte qui a doublé de volume et dégazer avec les mains farinées, la pâte est collante, c'est normal, c'est ce qui fera le moelleux, alors pour la rendre moins collante on la dégaze sur le plan fariné en rabattant plusieurs fois la pâte sur elle-même, elle sera plus souple et moins collante.
Beurrer et fariner un moule à charnière (diamètre 26 cm ici).
Faire des pâtons de 80g avec les mains farinées (on en obtient 11). Puis les bouler et les placer dans le moule, sans trop les coller (8 sur le tour et 3 au centre).
Badigeonner de la dorure (1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait). Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
Dorer à nouveau la buchty et parsemer de sucre perlé. Enfourner 28 minutes.
Notes
Conservation : pour retrouver la mie hyper moelleuse et filante le lendemain, emballer la brioche tiède dans du film alimentaire et réserver sous cloche.