Bûche merveilleuse chocolat blanc framboise
Une bûche avec une meringue roulée, de la chantilly, des framboises et des copeaux de chocolat blanc.
Temps de préparation40 minutes min
Temps de cuisson1 minute min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 6 personnes
Meringue
- 140 grammes blancs d'oeufs soit 4 blancs
- 200 grammes sucre en poudre
- 1 cuil. à café vinaigre blanc
- 1 cuil. à soupe maïzena
- 1 cuil. à café extrait de vanille
Chantilly mascarpone
- 33 centilitres crème à fouetter au mascarpone Elle & Vire
- 30 grammes sucre glace
- 1 cuil. à café arôme vanille
Garniture
- 80 grammes chocolat blanc
- 125 grammes framboises
Meringue
Dans le bol du batteur, mettre les blancs d'oeufs, fouetter en augmentant la vitesse et en ajoutant le sucre en poudre progressivement. Ajouter également, avec le sucre, le vinaigre blanc, la maïzena, la vanille. Fouettaer jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante, avec un bec d'oiseau au fouet.
Préchauffer le four à 10°c, chaleur tournante.
Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse et large (ici 13 mm).Poser sur une plaque perforée une feuille de papier sulfurisée et la faire adhérer à la plaque aux 4 coins avec une pointe de meringue.Pocher dans bandes de meringue en les espaçant très légèrement, 1 à 2 mm (car la meringue va gonfler). Ici je poche de manière à obtenir un rectangle d'environ 20 cm sur 30 cm. Pocher également des petites pointes pour faire des petites meringues décoratives que l'on déposera sur la bûche.
Enfourner en bas du four (niveau 2), pour 1 heure mais après 30 minutes baisser la température à 100°c (soit 30 min 120 °c et 30 min 100°c, chaleur tournante).
Dès la fin de cuisson, sortir la plaque du four, renverserla meringue sur une feuille de cuisson en silicone ou Silpat et laisser totalement rafroidir ainsi.
Décoration
Napper la surface de crème chantilly restante puis déposer les copeaux de chocolat blanc.Décorer avec les petites meringues et les framboises restantes coupées en deux. Garder au frais.