Barres Lion maison
Des barres chocolatées Lion faites maison, au goût et l'allaure bluffante : comme ceux du commerce ! Ils sont énormes et gourmands. On les réalise avec des gaufrettes fourrées, du caramel beurre salé et du chocolat au lait au riz soufflé.
Temps de préparation30 minutes min
Réfrigération2 heures h
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Servings: 9 gros Lions
- 1 pot de caramel beurre salé il faudra les 3/4 d'un pot de 340g
- 18 gaufrettes fourrées cacao
- 400 grammes de chocolat au lait au riz soufflé
Faire 9 piles de 2 gaufrettes sur une feuille silicone (ou papier sulfurisé) déposée sur une plaque. Je fais sur 2 plaques.
A l'aide d'une petite spatule, étaler du caramel sur les côtés longs d'une pile (l'équivalent d'une cuillère à café environ). Puis étaler du caramel sur le dessus (l'équivalent d'une grosse cuillère à café, on peut bien en mettre au dessus). Caraméliser ainsi toutes les piles de cette façon. Placer au réfrigérateur 45 minutes à 1 heure. Je fais 2 plateaux, 1 de 5 barres et 1 de 4 barres, ainsi je mets au frais dès qu'un plateau est préparé pour rapidement figer le caramel.
Puis fondre au bain marie le chocolat au lait au riz soufflé.
Retirer le chocolat du bain marie, sortir les barres au caramel du réfrigérateur. Déposer une barre sur le chocolat fondu et le napper sur toute la surface de chocolat à l'aide d'une fourchette. Racler le dessous. Déposer sur la feuille silicone (ou papier sulfurisé).Faire de même pour toutes les barres. Placer au réfrigérateur pour figer le chocolat (minimum 40 minutes). Puis décoller les barres et les disposer dans un plat. Savourer ou garder au réfrigérateur.
Si les barres ont été plusieurs heures au froid, penser à les mettre à température ambiante 15 minutes avant de les déguster afin que le caramel ne soit pas trop dur.
Si ce sont des fines gaufrettes : faire des piles de 3 (il en faut donc 27).
On peut conserver ces barres plusieurs jours au frais, dans une boîte hermétique.