Typique du Nord de la France et incontournable des brasseries de la Côte d’Opale, le welsh, ou welsh rarebit, est un plat composé traditionnellement de pain grillé et cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde. La version du welsh complet est améliorée avec du jambon blanc et un oeuf au plat. C’est le plat qui réchauffe, réconforte et dont on ne se lasse pas. Certes riche, mais tellement bon !
Le welsh au cheddar, mais quel cheddar ?
Le cheddar est LE fromage à welsh. Choisissez un cheddar de qualité si possible, tel le Galloway. Il est parfois difficile d’en trouver mais je peux vous conseiller le cheddar Les délices d’Amélie, parfaitement adapté aux gratins et au welsh. C’est celui qui se trouve facilement dans les supermarchés et que je préfère pour ce plat du Nord. Ma sauce est toujours une réussite : bien nappante, crémeuse et bien-sûr très bonne. Je le trouve en bloc ou râpé (je l’achète râpé). Une note importante : le cheddar doit être de couleur orangée pour un welsh typique. Et surtout, pas de tranchettes de cheddar fondu à burger (ou toastinettes) !!!
Quelle bière pour faire un welsh ?
Le welsh se fait avec de la bière, un point c’est tout ! On ne la remplace pas ! Sinon ce n’est plus un welsh. Pour un goût plus prononcé en bière on choisira une bière brune. Mais à mon goût, et parce-que les enfants savourent le welsh, j’opte pour une bière blonde, qui apportera moins d’amertume et plus de douceur. Une bière d’abbaye blonde c’est top.
Quel accompagnement avec le welsh ?
Quand le welsh est agrémenté de jambon et oeuf au plat, il peut se suffire à lui-même et une salade verte suffira pour l’accompagner. Mais personne ne dit non à une portion de frites, afin de pouvoir les plonger dans cette sauce au fromage. On pourra faire les vraies frites du Nord, cuites en friteuse avec 2 cuissons, ou pour réduire la note calorique, optez pour des frites au four ou à l’actifry 😉
Vous voulez accompagner votre welsh d’une bière ? Optez pour une Chimay (bleue) ou une Leffe.
Comment réchauffer un welsh ?
Ne vous inquiétez pas, le welsh peut se préparer à l’avance et être tout aussi bon réchauffé. Le cheddar épaissit en refroidissant mais une fois passé au four il redeviendra bien crémeux. Je dresse mon welsh complet (y compris l’oeuf au plat) sans passage au four, et je réserve au réfrigérateur. Je le fais en début d’après-midi pour le soir. Il suffit de remettre à température ambiante une quinzaine de minutes (afin qu’il ne soit pas trop froid) avant de mettre dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 10-12 minutes, le temps de cuire les frites qui l’accompagnent. Après cuisson au four, la sauce cheddar est parfaite et le jaune d’oeuf est toujours coulant.
Comment faire un welsh :
Welsh
Ingrédients
- 600 grammes cheddar râpé
- 40 grammes moutarde fine et forte
- 25 centilitres bière blonde bière d'Abbaye si possible
- 4 tranches de pain pain platine si possible
- 4 tranches de jambon blanc
- 4 oeufs
- poivre du moulin
Instructions
- Au Companion :Dans le bol muni du fouet mettre le fromage, la moutarde et la bière. Verrouiller le couvercle avec le bouchon position 0 et lancer V4, 70°c, 7 minutes.Pendant ce temps griller les tartines au grille-pain, au grille-viande ou appareil à panini.A la casserole : Fondre le cheddar râpé dans une casserole à feu très doux, en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le fromage fondu nappe la cuillère, le mouiller avec la bière blonde. Continuer de remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter alors la moutarde puis mélangez à nouveau.
- Poser chaque tartine grillée au fond des ramequins individuels. Déposer au dessus 1 tranche de jambon pliée.
- Verser la sauce dans chaque plat (compter environ 200g de sauce par plat).
A ce stade 2 options, soit vous mettrez au four plus tard car vous préparez le welsh à l'avance, soit vous mettez au four de suite pour un service immédiat :
– Pour un service immédiat :
- Préchauffer le four à 180°c, enfourner 10 minutes.
- Pendant ce temps, cuire les oeufs au plat (dans une crêpière, c'est plus pratique, chaude avec un peu d'huile d'olive). Ne pa strop cuire de façon à garder le jaune d'oeuf coulant.
- Déposer un oeuf au plat sur chaque welsh. Poivrer.Servir de suite.
– Si vous préparez le welsh à l'avance :
- Cuire les oeufs au plat (dans une crêpière, c'est plus pratique, chaude avec un peu d'huile d'olive). Ne pas trop cuire de façon à garder le jaune d'oeuf coulant.
- Déposer un oeuf sur chaque welsh (qui n'est donc pas passé au four). Poivrer.
- Laisser un peu refroidir (une dizaine de minutes) et placer les plats au réfrigérateur.
- Mettre à température ambiante chaque welsh 15 à 30 minutes avant d'enfourner dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pour une durée de 10-12 minutes.
- Servir de suite.
Notes
- frites (par manque de temps j’ai fait ici des frites surgelées Mc Cain tradition, 1kg à l’actifry, 28 minutes, pour 4 personnes)
- salade
- bière fraîche (type Leffe ou Chimay)
Pas du tout estival mais j’adore !
Bonne journée, bises.
cc par quoi peut on remplacer la bière? Merci pour tes recettes
laetitia : désolée on ne remplace pas la bière d’un welsh 😉 Sinon ce n’est plus un welsh.
Bonjour,
Merci pour cette excellente recette. Résidant pendant 15 ans dans le Pas de Calais j’ai apprécié ce fameux welsh à Boulogne sur mer. J’ai essayé de refaire votre recette et malheureusement sans résultat. Mon “welsh” est granuleux et immangeable ! Comment obtenir une sauce crémeuse et fine ?
Merci d’avance.