Un hamburger dans un welsh, voila ce qu’il faut pour ceux qui ne savent pas choisir entre l’un ou l’autre. Le burger est déposé sur la sauce cheddar et bière du welsh et à la dégustation c’est décadent, terriblement gourmand. Certes riche, mais le welsh burger se suffit à lui-même.
Je suis une inconditionnelle fan du welsh rarebit, et tous les membres de la famille le sont aussi. C’est pourquoi j’en fais souvent et j’aime le revisiter sous d’autres formes : en one pot pasta (des pâtes au cheddar, bière et jambon), en pizza (avec sauce moutarde, des fromages dont le cheddar, du jambon ou bacon) et voila que maintenant je le fais façon burger.
J’ai découvert le “welshbourgeois” dans la brasserie les 3 Brasseurs à Dunkerque et j’en suis tombée raide dingue. C’est un hambourgeois dans un welsh. C’est hyper copieux, surtout qu’il est accompagné de frites. Toutefois, j’ai eu envie de le faire mais adapté aux goûts de ma petite famille. Je reprends donc le principe de faire un welsh et d’y déposer un hamburger, mais en modifiant son contenu. C’est à dire que mon burger est composé de sauce moutarde à l’ancienne, d’un beau steak haché de boeuf, de bacon (lard fumé grillé) et de roquette, alors qu’à la brasserie il contient de la moutarde, des oignons cuisinés, un steak et c’est tout. Remplacer les oignons par le bacon est encore plus gourmand et ça satisfait les papilles de ma fille. Egalement, ma sauce moutarde est bien plus douce que la moutarde seule et on préfère. C’est celle que je fais pour mon burger montagnard.
Ma sauce welsh se fait avec un bon cheddar (Galloway), d’un peu de moutarde et de bière brune. Habituellement je la fais à la bière blonde mais avec le burger c’est très bien de donner plus de goût au welsh avec la Chimay bleue (bière brune utilisée aussi dans la Carbonade flamande). Pour ma part, le welsh est réalisé au robot Companion, inratable, mais vous pourrez le faire traditionnellement, à la casserole.
Si vous avez le temps et tout ce qu’il faut, je vous conseille de faire vos buns maison. Il faut des gros buns bien moelleux et bien dorés pour réaliser le hamburger parfait pour ce welsh. Cette recette est extra. Je les ai faits cette fois avec de la levure fraîche de boulanger, avec l’aide de mon robot pâtissier, et ils étaient bien gonflés. Dorés au jaune d’oeuf il ont une belle couleur dorée qui les rend irrésistibles !
On pourra accompagner cet hamburger welsh de frites, mais chez moi il y a juste une salade de roquette à côté, c’est tout, car c’est bien copieux 😉
Recette du welsh burger :
Welsh burger
Ingredients
Pour les hamburgers
- 4 buns ici buns moelleux maison, avec levure fraîche de boulanger (recette pour 6 donc j'en congèle 2)
- 4 steaks de boeuf haché steaks hachés façon bouchère
- 8 fines tranches poitrine fumée ou lard fumé en fines tranches
- roquette quelques poignées
- huile d'olive pour la cuisson des steaks hachés
Pour le welsh
- 500 grammes cheddar un bon cheddar Galloway
- 30 grammes moutarde de Dijon
- 210 grammes bière brune 21 cl de Chimay bleue
Pour la sauce moutarde
- 35 grammes mayonnaise
- 15 grammes moutarde à l'ancienne
- 40 grammes crème fraîche épaisse
Instructions
- Si vous faites vos buns, préparez-les, cuisez-les et laissez complétement refroidir dans un linge jusqu'à utilisation.
Sauce moutarde
- Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la moutarde et la crème fraîche. Réservez au réfrigérateur.
Welsh : à faire à l'avance
- Préparez 4 plats individuelles (type grands ramequins ou plat à oreilles, cassolettes,…).Râper le cheddar (je râpe avec le kit râpes Companion).
- Au Companion : dans le bol muni du batteur mettre le fromage râpé, la moutarde et la bière. Verrouiller le couvercle avec le bouchon position 0 et lancer V4, 70°c, 6 minutes.A la casserole : Fondre le cheddar râpé dans une casserole à feu très doux, en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le fromage fondu nappe la cuillère, le mouiller avec la bière blonde. Continuer de remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter alors la moutarde puis mélangez à nouveau.
- Répartir la sauce welsh équitablement dans chaque plat (vous pouvez peser, je mets exactement 168g pour indication).
- Laisser un peu refroidir (15 à 30 minutes) puis conserver au réfrigérateur. Les sortir 1 heure avant de réchauffer au four.
Montage du welsh burger
- Rappel : sortir les welsh du réfrigérateur 1 heure avant de réchauffer au four, pour qu'ils soient rapidement chauds.Couper les pains en deux.
- Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante, grille en bas (niveau 2).
- Quand le four est préchauffé, placer les welsh et immédiatement pour 10 minutes de cuisson et passer aux différentes cuisson : – préchauffer le grille-viande, ou appareil à panini à (220°c si vous avez un thermostat), qui servira à griller les pains– cuire les steaks dans la poêle chaude avec un filet d'huile d'olive (2 minutes sur chaque face pour une cuisson à point, 3 minutes chaque face pour bien cuit).– saisir la poitrine fumée, 2 minutes dans une poêle à sec à feu vif.– griller les pains 2 minutes, face coupée au contact de la plaque du grille-viande (220°c)
- Comment griller les pains :
- Dresser le hamburger : tartiner d'une fiche couche de sauce les faces grillées des pains…
- Déposer le steak haché…
- Puis 2 tranches de lard fumé…
- Finir avec un peu de roquette et fermer le burger.
- Sortir les welsh du four, déposer le burger et servir aussitôt.
un bon plat de chez moi!!
merci pour la recette!!
bonne journée
waouhh ça doit être une tuerie
Fini la dégustation avec les doigts