Originaire de Belgique le waterzooï, ou waterzooi en néerlandais, est une soupe-repas mijotée à base de poulet ou de poisson, riche en légumes. Littéralement en flamand “waterzooï” signifie “eau qui bout”. C’est un plat consommé traditionnellement en hiver car il réchauffe.
Le waterzooï est donc une soupe riche et réconfortante, comme un ragoût de viande ou de poisson. Elle est complète. Ici, on retrouve donc le poulet et les légumes dans une sauce pas trop épaisse, juste un peu plus épaisse qu’un bouillon. On incorpore en fin de cuisson du plat mijoté de la crème et un jaune d’oeuf pour lier le tout. On ne cherche pas à épaissir de trop le waterzooï, ce n’est pas une blanquette de poulet, (qui elle est dans une sauce plus crémeuse) ! D’où son nom “waterzooi”.
Pour faire mon waterzooï j’utilise le Cookeo qui accélère le temps de cuisson et qui fait un excellent plat : le poulet, les légumes, tout est parfaitement cuit. Ma version est celle plus typique de la région flamande : avec de la bière. Il faut une bière blonde, douce. Pour faire mon waterzooi de poulet à la bière j’ai utilisé de la Leffe, une bière belge qui s’accorde donc très bien dans un plat tel que celui-ci, originaire plus précisément de Gand (ville de Belgique).
Traditionnellement, un waterzooï se prépare puis doit reposer. Il est réchauffé juste avant d’être servi. Ainsi tout est bien plus savoureux, la sauce est exquise. D’ailleurs, c’est un plat qui, comme tout plat mijoté, est meilleur réchauffé. Le waterzooi de poulet à la bière est complet mais surtout très pratique pour recevoir. On l’accompagnera de pain pour “saucer”. C’est le plat typique du Nord que tout le monde aime et apprécie quand je reçois…
Comment faire un waterzooi de poulet :
Waterzooï de poulet à la bière
Ingredients
- 600 grammes filets de poulet
- 2 blancs de poireaux 280g
- 2 carottes 250g
- 1 navet 155g
- 500 grammes pommes de terre petites Charlotte
- 1 oignon jaune gros, 130g épluché
- 20 grammes fond de veau déshydraté
- 200 grammes crème fraîche épaisse légère 15% MG
- 1 jaune d'oeuf
- 10 grammes beurre
- 20 centilitres bière blonde
- 50 centilitres eau
- sel
- poivre
Instructions
Au Cookeo
- Découper les filets de poulet en lamelles d'1 cm d'épaisseur.Détailler les blancs de poireaux, les carottes épluchées et le navet épluché en julienne (bâtonnets fins).Eplucher et couper les pommes de terre en cubes de 2 cm.Emincer finement l'oignon.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Puis faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon 1 minute.
- Placer les légumes en julienne (poireaux, carottes, navet) et poursuivre en mode dorer pendant 3 minutes (remuer de temps en temps).
- Ajouter le poulet, les pommes de terre, 20g de fond de veau, 20 cl de bière, 50 cl d'eau, bien mélanger et lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 9 minutes.
- Dans un bol mélanger le jaune d'oeuf avec la crème, saler (1/2 càcà), poivrer (4 pincées).
- Une fois la cuisson terminée, ajouter le mélange jaune d'oeuf-crème, mélanger délicatement (pour ne pas casser les légumes) et passer en mode dorer 3-4 minutes afin de lier la sauce (la sauce est fluide, ce n'est pas une sauce épaisse dans le waterzooï !).
- Arrêter le cookeo et laisser reposer. Enfin passer en mode réchauffer pendant 30 minutes avant de servir.Mon waterzooï a reposé 1 heure et a été réchauffé 30 minutes car encore un peu chaud, mais il peut reposer bien plus ! S'il est bien refroidi il faudra réchauffer "mode réchauffer" pendant 40 minutes.
Le waterzooï se sert dans une assiette creuse, type assiette à soupe, avec de la sauce. On l'accompagne de pain.
Notes
- bière blonde belge ou vin rouge sec
- pain.
Quelle belle assiette, c’est très appétissant !
Bonjour, pensez vous que je puisse faire la recette avec une cocotte minute ?
Si oui,je respecte les 9 minutes de cuisson ?
Je n’ai pas de Cookeo.
Merci d’avance pour votre réponse.
Je viens de tester la recette avec une cocotte minute, en respectant le même temps de cuisson.
Une belle découverte, c’est Délicieux !!!????
Merci beaucoup.