Voici la recette pour réaliser la véritable galette des rois frangipane, composée d’une pâte feuilletée et d’une crème frangipane. La véritable crème qui la garnit, comme à la boulangerie, à base de crème pâtissière et crème d’amande est succulente et incomparable à une simple crème d’amande.
Galette frangipane avec crème pâtissière
Cette galette est à base de deux tiers de crème d’amande et un tiers de crème pâtissière. C’est ce qui rend la galette des rois exquise. La galette composée uniquement de crème d’amande n’est donc pas une galette frangipane, mais une galette des rois à l’amande… La crème pâtissière apporte de la texture, un intérieur moelleux-fondant, beaucoup de douceur. Auparavant je préférais avec uniquement la crème d’amande mais c’est parce-que mon 1er test de frangipane comptait en proportions autant de crème pâtissière que de crème d’amande. J’ai enfin trouvé la bonne recette de crème frangipane, celle de Brice, bien équilibrée.
Galette frangipane ou Companion, ou sans :
Je vous présente la recette de la galette des rois en plusieurs façon :
- une pâte feuilletée facile réalisée au robot pâtissier traditionnel
- une crème frangipane, à base de crème pâtissière et crème d’amande préparée au Companion mais qu’on peut aussi réaliser à la casserole
Les méthodes sont ultra-simples et le résultat est au top !
Aucune inquiétude, c’est assez simple à préparer une galette des rois maison. Bien-sûr, pour plus de rapidité on pourra acheter la pâte feuilletée, mais c’est si simple de réaliser la pâte feuilletée express, méthode facile, et tellement plus savoureux.
Cette recette de galette frangipane est une dinguerie. Elle est trop trop bonne ! Cette recette de crème frangipane est parfaite que je n’en changerai rien. Avec les quantités, on obtient une galette des rois bien garnie, avec du goût et de la texture. Un feuilletage croustillant et aérien, une crème frangipane bien moelleuse, au bon goût d’amande avec une pointe de rhum, bref, un pur bonheur. Et bien-sûr on n’oublie pas la fève ^^
Recette galette frangipane :
Galette des rois frangipane
Ingredients
Pâte feuilletée express
- 250 grammes farine T45
- 200 grammes beurre doux FROID
- 120 grammes eau
- 5 grammes sel
Crème pâtissière
- 125 grammes lait écrémé ici
- 1 oeuf
- 30 grammes sucre en poudre
- 15 grammes farine T45
Crème d'amande
- 100 grammes sucre glace
- 160 grammes poudre d'amandes
- 100 grammes beurre demi-sel
- 20 grammes rhum
- 2 oeufs
- 20 grammes farine T45
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 2 grammes crème liquide entière ou 3 grammes de crème semi-épaisse entière
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
Pâte feuilletée express
- Placer l'eau au congélateur pour 15 minutes (elle doit être très froide).
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre froid coupé en morceaux et le sel. Avec la feuille fouetter à vitesse moyenne à peine 1 minute. Ajouter l'eau d'un coup et mélanger encore 30 secondes à 1 minute. La pâte est juste mélangée et il doit y avoir encore bien des morceaux de beurre.
- A la main, rassembler les morceaux de pâte pour en faire une boule. Attention à ne pas trop la travailler afin de ne pas la chauffer et il doit y rester les morceaux de beurre.Sur un plan de travail fariné, déposer la boule et la fariner. L'étaler en rectangle en long devant sois (3 fois plus long que large). Au début le rectangle est un peu grossier. Rabattre le tiers inférieur par-dessus le 2ème tiers du centre. Puis rabattre par dessus le tout le tiers supérieur. Tourner d'1/4 de tour et le placer devant soi avec la pliure sur la gauche (comme un livre). C'est le 1er tour.
- Pour tous les tours, tachez de faire des côtés droits, pas arrondis, en pressant le rouleau sur les côtés des rectangles.Etaler à nouveau le pâton (ne pas hésiter à fariner), en rectangle, de la même manière. Faire le même pliage (tiers inférieur sur le 2ème tiers du centre puis tiers supérieur par-dessus). Tourner d'1/4 de tour et mettre devant soi avec la grosse pliure sur la gauche. C'est le 2ème tour. Refaire un 3ème, un 4ème et un 5ème (dernier) tour. Emballer dans un film alimentaire et placer 2 heures au frais.Pendant ce temps préparer la crème frangipane
Crème frangipane
- Couper le beurre de la crème d'amande (100g de beurre demi-sel) en petits dés et laisser ramollir à température ambiante.
- La crème pâtissière au companion : Installer le batteur. Ajouter le lait, l'oeuf, le sucre et la farine. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer mode Manuel V8, 1 minute pour mélanger). Puis lancer V4, 85°, 12 minutes (pour cuire). Réserver la crème pâtissière dans un bol. La crème pâtissière à la casserole : verser le lait dans une casserole, ajouter le sucre vanillé. Mettre à chauffer. Pendant ce temps, dans un récipient, fouetter à la main les oeufs, le sucre en poudre et la farine, pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite le lait chaud tout en fouettant et transvaser le tout dans la casserole. Sans cesser de fouetter et sur feu fort, faire épaissir la crème. Dès qu’elle épaissit, retirer du feu et continuer de fouetter pour obtenir une crème bien onctueuse. Réserver la crème dans un bol.
- La crème d'amande au companion : laver le bol et le batteur. Installer le batteur. Ajouter la poudre d'amande, le sucre glace, les oeufs, le beurre ramolli, la farine et le rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer mode Manuel V6 pendant 1 minute. La crème d'amande à la main : avec une fourchette, dans un saladier, mélanger le beurre mou, les oeufs, le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le rhum jusqu'à obtenir une préparation lisse.
- Au companion : ajouter la crème pâtissière à la crème d'amandes dans le bol. Verrouiller avec le bouchon et lancer mode Manuel V6, 2 minutes. A la main : mélanger la crème pâtissière à la crème d'amande en fouettant doucement pour ne pas incorporer trop d'air.
- Réserver la crème dans un plat et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure.
Montage de la galette
- Couper le pâton de pâte feuilletée en deux. En réserver un au réfrigérateur.Etaler sur un plan de travail fariné un pâton sur 2 à 3 millimètres d'épaisseur (essayer de ne pas casser le feuilletage). A l'aide d'un cercle à pâtisserie de 26 cm découper au couteau le cercle (Poser le cercle mais ne pas le presser, ce qui casserait le feuilletage : découper sur l'extérieur du cercle à pâtisserie avec un fin couteau pointu).
- Déposer ce cercle de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Déposer la crème en l'étalant délicatement avec une spatule en préservant 3 cm sur le pourtour. Badigeonner d'eau le pourtour sans crème en essayant de ne pas mouiller ou toucher la crème.METTRE LA FEVE VERS LE BORD EXTERIEUR.
- Sur le plan de travail fariné, étaler le 2ème pâton de pâte réservé au frais. Le découper sur 26 cm de diamètre. Le déposer délicatement sur la crème en chassant l'air et presser légèrement le pourtour. Il se peut qu'un peu de garniture s'échappe, ce n'est pas grave : nettoyer délicatement les bords et presser. Elle ne s'échappera pas lors de la cuisson.
- Mettre au dessus un papier sulfurisé et retourner la galette (le dessous devient dessus, ce sera plus joli).Presser très légèrement la surface et le pourtour de la galette. Nettoyer délicatement les bords si un peu de garniture s'échappe.
- Chiqueter avec le revers de la lame d'un couteau pointu le pourtour sur 1cm (en espaçant chaque encoche de la mesure d'une largeur de doigt, on peut faire les incisions verticalement ou un peu de biais.
Dorure
- Mélanger le jaune d'oeuf, la crème et le sel. Badigeonner la surface de la galette en épargnant les encoches et le bord latéral (sinon le feuilletage sera soudé et ne lèvera pas)Mettre au frais 1 heure minimum.
- Sortir du réfrigérateur la galette, la dorer à nouveau. Dessiner les motif avec le revers de la lame du couteau pointu (en inclinant un peu le couteau : je le mets à 45°).Piquer avec un cure-dent la galette en 5 endroits (au centre et en 4 endroits: nord, sud, est et ouest).Remettre au frais : 2 heures c'est parfait.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante (garder la galette au frais).
- Enfourner dans le four chaud, au milieu du four, directement à la sortie du réfrigérateur, pour 35 minutes.
- Tiédir 10 minutes hors du four et servir.
Bonjour, par quoi peut on remplacer le rhum quand on aime pas l’alcool svp?
Merci.
Frescal Cecile : par de l’arôme vanille, de la fleur d’oranger, de l’extrait d’amande amère…
Bonsoir, je suis tout à fait de votre avis, cette frangipane est une “dinguerie” ????
Merci pour ce retour.
Brice
très jolie ! bravo !!
Bravo elle est vraiment magnifique
Bonne journée
Bisous
superbe galette et bonne crème beaucoup confonde les deux frangipane et crème d’amandes
très bonne fin d’après-midi
C’est une excellente recette. Cependant, par expérience de pâtissier on peut améliorer la texture de la pâte feuilletée par une cuisson différente. 20mn à 180 degrés 20mn à 160 degrés et 40mn à 140 degrés. Cela peut vous paraître long mais le résultat est superbe.
J ai un sachet vahiné de creme d amandes je voudrais l utiliser car il y a une date limite je peux la melanger avec la creme patissiere ? Merci pour votre reponse
J’adore !… Bravo
Pourquoi retourner la galette (paragraphe 4) ?
Annie Sprano : la face du fond est plus lisse. En retournant la galette, elle sera plus jolie.
Abt: je n’en sais rien, je n’ai pas essayé mais pourquoi pas. Il il me semble que pour faire la crème d’amande il faudra ajouter avant des ingrédients…
Bonnet : merci du conseil 😉
Bonjour, je voudrais savoir ci il faut obligatoirement faire la pâtes feuilleté dans un robot ou peut on la faire autrement a la main par exemple ou ces trop compliqué (je n’es pas de robot)
Merci pour la réponse
Elle est superbe, bravo !
Superbe galette ! C’est comme cela que je procède moi aussi. Bises
super bonne un delice juste que mon tour de pate est restè plat , un petit conseil de votre part merci sinon une tuerie a la place du rhum j’ai mis du calva lol
gehan : vous pouvez la faire à la main mais attention à ne pas trop travailler la pâte car la chaleur de vos mains fera fondre le beurre. Si vous avez une machine a pain vous pouvez l’utiliser mais juste au programme pétrissage!
Elle est vraiment sublime
Ma galette n’a presque pas gonflée à la cuisson…c’est dommage.
Mais par contre elle était super bonne quand même.
Trop de sucre dans la crème d’amande,ça en devient écœurant.On peut le diminuer de 40g au moins!!!!
Bonjour,
Peut on faire la pâte au companion (avec le couteau à pétrir)? Ou vous n’avez pas tester.
Perso je fais la méthode escargot pour les galettes mais le feuilletage est pas aussi bien que sur votre photo (bien plus plat)
Anthony : pour la pâte feuilletée au Companion, je ne fais que la méthode escargot et le résultat est top ! La recette : https://www.yumelise.fr/pate-feuilletee-methode-escargot/
Bonjour
Peut-on laisser la galette toute une nuit au frigo au lieu des 2 h conseillés avant cuisson ? ☺️
Alison : oui vous pouvez.
Bonjour
peux t on préparer la galette la veille et la faire cuire le lendemain ? merci pour toutes ces recettes à tomber ????
Nicole : oui vous pouvez la préparer la veille, mais la dorer le jour de cuisson.
oups ???? pas vu le commentaire précédent ou il y a la réponse ????
Bonjour,
Pourquoi il faut mettre au frias 1h puis 2h lorsque l’on a finis la dorure ? Pourquoi on enfourne pas directement dans le four comme dans beaucoup de recettes ? merci 🙂
Meg : c’est pour que la dorure tienne bien mais aussi pour que la galette soit bien froide avant d’entrer au four (le choc thermique aise à la levée de la pâte feuilletée).
Bonjour, on peut la préparer la veille , la mettre au congélateur, et la dorer le lendemain et l’enfourner direct ? Comme elle sera bien froide au lieu de faire 1h et 2h
Maillard : congeler et enfourner direct je crains que la surface dore trop vite et que l’intérieur n’ai pas le temps de décongeler et que le feuilletage n’ai pas le temps de se développer comme il faut.