Changeons des croissants ou des brioches et amusons nous à réaliser ces délicieuses torsades feuilletées aux pépites de chocolat. Avec une pâte levée feuilletée maison facile et beaucoup de pépites de chocolat, vous allez épater les gourmands au petit-déjeuner ou au goûter !
J’aime réaliser la boulange. Dernièrement j’ai fait des viennoises feuilletées et des viennoises aux pépites de chocolat, mais une petite envie de changement m’a emportée et je me suis lancée dans des torsades feuilletées, avec une pâte maison bien sûr ! J’adore faire tous les tours pour feuilleter la pâte. Mais le summum est de voir ensuite le résultat se développer au four. C’est si beau. Et quand vient la dégustation, là c’est le top ! On déchire la torsade, on voit apparaître toutes ses feuilles et ces pépites de chocolat apportent tant de gourmandises. La torsade feuilletée est juste excellente !
Comment faire les torsades feuilletées ?
Pour réaliser ces torsades feuilletées aux pépites de chocolat, tout est bien expliqué, en photos pour assurer une réussite optimum. Vous verrez, en suivant toutes les étapes c’est simple ! Mais surtout qu’est-ce que c’est bon ! La détrempe se prépare au robot puis les tours avec le beurre se font au rouleau. Il suffit ensuite de déposer les pépites de chocolat sur la pâte levée feuilletée, de découper des bandes et de torsader. C’est plus facile que ce qu’il n’en paraît. Je les laisse reposer au réfrigérateur afin de fixer le beurre du feuilletage ainsi que les pépites. Pour la cuisson, c’est au four, en mode chaleur tournante, qui permet de mieux développer la pâte. Surveillez celle-ci, les torsades doivent être dorées mais pas trop cuites !
C’est un peu long par les temps de repos, sinon la préparation en elle-même est simple. Cette recette, je l’ai déjà réalisée plusieurs fois et c’est toujours une réussite. Un plaisir pour les pupilles et les papilles.
Torsades feuilletées aux pépites de chocolat
Ingredients
Détrempe
- 500 grammes de farine T55
- 130 grammes d'eau minérale à température ambiante
- 130 grammes de lait écrémé ici
- 8 grammes de sel
- 40 grammes de sucre en poudre
- 25 grammes de beurre doux FROID
- 10 grammes de levure sèche instantanée Ici Francine, spéciale brioche
Tourage
- 150 grammes de beurre doux FROID
Garniture
- 100 grammes de pépites de chocolat
Dorure
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Instructions
La détrempe
- Dans le bol du robot, mettre l'eau, le lait, la farine. Puis sur les bords mettre le sel, le sucre et le beurre coupé en petits dés. Au centre faire un puits et y mettre la levure.
- Pétrir vitesse lente 3 minutes. Puis passer en vitesse moyenne et laisser pétrir 10 minutes. Rassembler la pâte en boule au centre du bol. Le couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante.Pendant ce temps, préparer le beurre de tourage : étaler le beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurisé, avec un rouleau, en un carré de 20 cm de côté. Placer au réfrigérateur.
- Dégazer le pâton, remettre dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire au contact et placer au réfrigérateur 1 à 3 heures.
La pâte levée feuilletée
- Sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer avec les poings puis l'étaler sur un plan de travail en un carré de 30 cm de côté environ. Placer le beurre au centre.
- Rabattre les pointes vers le centre. Serrer les jointures afin d'emprisonner le beurre.
- Etaler ce carré en un rectangle, dans sur une longueur de 40 cm environ (ne pas toucher à la largeur).
- Rabattre la largeur supérieure vers le centre du rectangle, et idem pour la largeur inférieure.
- Replier le tout en 2 (la moitié supérieure sur la partie inférieure).
- Emballer dans un film alimentaire et placer 15 minutes au congélateur.
- Placer ce rectangle comme un livre devant vous (le gros pli sur la gauche).
- Etaler à nouveau en un rectangle de 40 cm de longueur et 25 cm de largeur environ.
- Rabattre la largeur supérieure vers le centre du rectangle, et idem pour la largeur inférieure. Replier le tout en 2. Emballer dans un film alimentaire et placer au congélateur 15 minutes.
- Remettre la pâte devant soi comme un livre et étaler en un rectangle de 40 cm sur 20 cm.
- Badigeonner d'eau puis sécher le surplus en tamponnant avec un papier absorbant à la surface. La surface doit juste être humide.
- Répartir les pépites de chocolat et passer le rouleau à la surface pour les enfoncer un peu dans la pâte.Découper le bord du haut et du bas du rectangle (les plus petits côtés) afin de faire apparaître le feuilletage et avoir ces bords nets.
- Diviser en 8 bandes. Torsader chacune et les déposer sur une plaque à pâtisseries perforée couverte d'une Silpat (les espacer, si nécessaire faire 2 plaques)
- Placer au réfrigérateur minimum 1 heure (je les ai laissées au frais environ 3 à 4 h).
- Sortir à température ambiante 1 heure avant de dorer et d'enfourner.Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Badigeonner les torsades de lait mélangé au sucre (en évitant le feuilletage).
- Enfourner 17 minutes, dans le bas du four, niveau 2 (si vous faites 2 plaques, cuisez les en même temps sur 2 niveaux, comme préconisé pour votre four en chaleur tournante avec cuisson à 2 étages).
Ces torsades font un 4 heures bien gourmand !
de superbes gourmandises c’est vrai que la pâte feuilletée et plus facile a faire qu’ont ne le crois et la pâte levée encore plus car moins de tours a faire pour les mûres j’en n’ai ramassé 2kg200 et j’avais déjà été au mois ‘aout j’en n’avais ramassé 2kg700
excellente soirée
ils sont très beaux et donnent envie de t’en chiper une ou deux 🙂
bisous Elise
Tes torsades sont superbes ! Bon week-end
Waouh terribles ces gourmandises, tu me fais drôlement envie
Bises
un pur bonheur en effet !
Elles sont superbes, bravo ! Comme ça doit être bon !
Miam, c’est parfait pour le goûter !! Bises
Waouh elles sont magnifiques.
Les étapes de confection de la pâte feuilletée sont super bien expliquées.
Bravo
Bises
Sonia
Génial Elise ! A tester d’urgence. Hummmm !! Bises
Trop gourmand ! Elle sont très réussies !!
Bonne journée, bises.
Tes torsades hyper gourmandes, proposées aussi sur mon blog avec d’autres formes. Bisous
Superbe bravo
Absolument magnifique!
Elles sont superbes tes torsade
Bonne soirée bisous
Rhooo elles sont vraiment… gourmandes, alléchantes, appétissantes… et elles donnent faim même si ce n’est pas l’heure du goûter !
Belle soirée. Bizh. Viviane
ah la la ça à l’air trop trop bon !!!
C’est trop bon ces petites choses, j’ajoute parfois de la crème pâtissière avant de mettre les pépites de chocolat, c’est très bon ainsi aussi, les tiennes sont superbes, elles me redonnent envie de prendre un petit déjeuner, bises
Elles sont belles tes tresses et je ne doute pas une seconde qu’elles sont aussi très bonnes
Superbe réalisation
oh que c’est gourmand ça!!! bisous
Très appétissantes, et peut on faire ces torsades avec de la pâte feuilletée du commerce ?
superbe travaille, j’adore bisous
Muriel : avec une pâte du commerce vous pouvez les faire mais elles ne seront pas si épaisses et feuilletées.
j’adore ça elles sont si belles ces torsades
Bonjour, merci pour cette recette ! Pour la découpe des 8 torsades, c’est dans la longueur ou la largeur de la pâte svp? Merci !
Bonjour,
Merci pour la recette!
Pensez-vous que cela soit possible de faire la pâte avec du levain ?
D’avance, merci!
Muriel : oui c’est possible mais ne me demandez pas comment, je n’ai jamais fait.