Un plat traditionnel avec une touche d’originalité : les tomates farcies à la raclette
Les tomates farcies me rappellent tant mon enfance. J’adorais quand ma grand-mère en faisait. Elle servait toujours un grand plat avec aussi des courgettes farcies. Je les savourais car elles étaient bien chaudes alors qu’il faisait toujours un temps très médiocre quand Mamie les préparait.
Je me souviens d’arroser mon riz ou mes pommes de terre avec le jus du plat. Ses tomates farcies étaient au boeuf, avec beaucoup de persil, tout simplement.
Comme il fait très froid ces derniers jours, j’ai une envie folle de me réchauffer avec ce type de recette. Et j’imagine de les rendre plus gourmandes car il me reste du fromage de notre dernier repas raclette. Ce fromage apportera du moelleux à la farce pour légumes (qui est une farce déjà préparée, à base de 3 viandes : porc, boeuf et veau). Alors c’est parti pour des tomates raclette !
Comment faire des tomates farcies ?
La préparation des tomates farcies à la raclette est vraiment très simple : on évide les tomates, on prépare une farce pour les garnir et le tour est joué ! On n’oublie pas de mettre un peu de riz au fond des tomates pour absorber l’excès d’eau qui se fera à l’intérieur lors de la cuisson.
Comment cuire ces tomates farcies ?
Pour la cuisson, j’opte pour la celle basse température. Il cuit les aliments tout en préservant les qualités nutritives et gustatives des aliments. Il est encore plus pratique ici, car j’en profite pour cuire mon riz en même temps.
Ainsi, moins de préparation, de surveillance de cuisson et de vaisselle à nettoyer. Et aussi, aucune précuisson. Dans ma cocotte, j’ai mon plat complet que l’Omnicuiseur me mijote parfaitement. Toutefois, cette recette peut se réaliser au four traditionnel, mais dans ce cas il faudra ajouter un peu d’eau pour bien cuire le riz (cuire à 180°c, pendant 50 minutes).
A la dégustation, on a des tomates farcies très goûteuses et gourmandes avec les petits morceaux de fromage. Le riz est bien cuit, comme nous l’aimons car il rappelle le riz pilaf, et parfumé par les saveurs des tomates, du fromage et de la viande. Un plat parfait pour cette saison ! Les enfants me redemandent déjà des tomates raclette !
Tomates farcies à la raclette
Ingredients
- 6 tomates moyennes
- 300 grammes de farce à légumes préparation porc, boeuf et veau
- 80 grammes de fromage à raclette
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 300 grammes de riz basmati 40 grammes pour mettre dans les tomates et 260 grammes pour le plat
- sel
- poivre
Instructions
- Laver et vider les tomates. Conserver la pulpe, le jus et les chapeaux. Retourner les tomates sur une assiette.
- Dans un saladier, mélanger la viande, l’oignon finement haché, une gousse d’ail pressée, du sel, du poivre et le fromage coupé en dés (sans la croûte).
- Au fond de chaque tomate, déposer 1 cuillère à café de riz.
- Remplir les tomates avec cette farce. Il faut qu’elle déborde.
- Dans la cocotte de base, mettre la chair des tomates, 15 millilitres d’huile d’olive, 2 gousses d’ail pressées, du sel, du poivre et mélanger.
- Verser les 260 grammes de riz au dessus (le riz sera comme un riz pilaf un peu croustillant, comme j’adore, mais si vous préférez un riz plus moelleux, versez 2 verres d’eau au dessus du riz).
- Déposer les tomates et remettre le chapeau sur chacune.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 55 minutes :
Haut : Maxi 25 minutes puis MiniBas: Maxi 25 minutes puis MiniInversion à 25 minutesAttendre 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
j’aime beaucoup l’idée de la raclette dans tes tomates!!!!! bisous
Le parfum du fromage à raclette doit bien relever le goût des tomates, c’est une belle idée surtout quand il reste un peu de fromage dont on ne sait que faire.
Belle idée d’y ajouter du fromage à raclette ! C’est super gourmand. Et avec le riz pilaf légèrement croustillant, je suis fan 🙂
une version bien gourmande avec cette raclette dessus ! Bonne journée bises
sympa ! ma mère les fait toujours à la chair à saucisse et j’ai un mal fou à la digérer. Au boeuf, ce serait un compromis parfait !
Ce n’est pas la saison pour faire des tomates farcies mais l’idée d’y ajouter du fromage raclette me plait divinement bien ! J’espère m’en souvenir pour cet été ! merci yumelise