La terrine de viande est un plat que j’aime beaucoup faire car elle se conserve bien et peut faire plusieurs repas. En plus, elle à l’avantage d’être vraiment très facile à réaliser.
Et malgré sa simplicité, elle est riche en saveurs, à une texture qu’on apprécie beaucoup. La terrine de viande peut se réaliser de tant de manières différentes. Comme on aime le chorizo, l’envie m’est venue de créer la terrine de viande au chorizo. C’est original, non ?
Comment faire une terrine de viande ?
La terrine de viande se compose de plusieurs viandes auxquelles on ajoute un liant, comme l’oeuf, de la mie de pain ou de la chapelure pour lui donner une texture qui se tient, plus ou moins moelleuse.
Aussi, et surtout, elle nécessite d’être bien assaisonnée. Ici, elle se compose de boeuf haché (j’ai utilisé des steaks hachés), de la chair à saucisse et évidemment du chorizo. J’opte pour un chorizo fort afin de bien le goûter et d’apporter une saveur épicée. Rassurez vous, ce n’est pas trop piquant ! Grâce à lui, on sale très peu la préparation.
Comment cuire une terrine de viande ?
Elle se cuit dans un plat qui lui donnera la forme de terrine, assez haut. Il faut qu’elle ait de l’épaisseur. Il existe des plats spécifiques, l’idéal étant qu’il soit en porcelaine. J’utilise un moule en cake en cette matière pas trop grand.
La cuisson de cette terrine de viande au chorizo se fait en four basse température. C’est parfait pour ce type de préparation. Il la cuit à basse température (à moins de 100°c) avec une ambiance “vapeur douce”. Ainsi, on conserve tout le moelleux de la viande. En effet, au four traditionnel, la viande s’assèche.
Toutefois, vous pouvez cuire au four traditionnel cette terrine au chorizo, mais pour cela, il faudra la mettre en bain-marie, à une température de 180°c. Pour éviter de trop cuire la surface, il est conseillé de couvrir d’un papier aluminium en cours de cuisson.
Quel accompagnement pour une terrine de viande ?
Je sers cette terrine au chorizo avec de bonnes faluches et des cornichons et nous nous régalons. C’est suffisant mais il serait agréable de la servir avec des frites et une salade.
A la dégustation, on apprécie vraiment tous les goûts et les petits dés de chorizo dans les parts. Par contre, il faut être patient et laisser refroidir complètement la terrine de viande au chorizo avant de la réfrigérer 24 heures.
Terrine de viande au chorizo
Ingredients
- 400 grammes de boeuf haché
- 250 grammes de chair à saucisse
- 100 grammes de chorizo fort
- 25 millilitres de cognac
- 1 échalote
- 1 oeuf
- 50 grammes de chapelure
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre
- herbes de Provence
Instructions
- Couper le chorizo en petits dés. Eplucher et émincer finement l'échalote.
- Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et bien malaxer pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
- Mettre dans une terrine et bien tasser. Saupoudrer d'herbes de Provence.
- Verser 10 cl au fond de la cocotte basique et poser la terrine. Mettre en cuisson 60 minutes :
Haut Maxi 20 minutes puis MiniBas : Maxi 20 minutes puis MiniInverser à 30 minutes.A la fin de cuisson, ouvrir la cocotte et retirer la terrine. Laisser complètement refroidir puis couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur 24 heures minimum.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Miam un régal avec le chorizo, avec une salade verte ça me suffit amplement bises
superbe bisous
superbe terrine avec une bonne tartine et un cornichon en accompagnement
très bonne soirée
ça doit être bien relevé!
bonne journée
Elle me plait beaucoup cette terrine surtout que j’adore le chorizo
Bonne journée
bises
J’aime beaucoup cet ajout de chorizo dans ta terrine, de belles saveurs !!
c’est une bonne idée cet ajout de chorizo pour donner un petit coup de fouet a ta terrine!!!! bisous
Je n’en fait pas souvent, mais tu as raison c’est bien pratique !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Une très belle terrine ! Je note ta recette ! Un petit clin d’oeil aujourd’hui sur notre blog …
Belle journée ! Bisous
Plus que sympa cette terrine. Avec du chorizo, c’est original et bien appétissant. Bisous Elise
j’ai déjà réalisé des terrines avec du filet de canard (et c’est très bon!) mais je n’ai jamais pensé au chorizo, excellente idée!
Bizz
Quelle bonne idée, cela doit être un délice, merci pour ta recette. J’en ai l’eau à la bouche.
Belle soirée
Bises
Une super terrine bien parfumée grâce au chorizo. Bon week-end
Sublime terrine qui ne doit pas manquer de gout, j en croquerai bien dans du bon pain frais
Très belle cette terrine;)
Parfaite pour les grandes tables!
Bonjour, habitué des bonnes terrines, je viens d’en faire, et je peux dire que c’est une tuerie ! Déjà quand cela cuit dans le four, ça sent vraiment très bon. J’ai juste ajouté un peu de paprika (pour la couleur), et un peu de 4 épices. J’ai également fait revenir le chorizo, et les échalotes dans une poêle… sinon, c’est pareil. Bonne continuation.