La tartiflette, il y a tant de manières de la faire ! Celle-ci est la préférée, qui n’est pas réalisée comme traditionnellement mais ainsi elle est plus crémeuse et gourmande. Car oui, je sais, il n’y a pas de crème dans la tartiflette savoyarde, mais sincèrement, c’est tellement meilleur. J’abandonne la recette conventionnelle, que j’ai toujours faite, car après avoir goûté cette tartiflette, mais à la crème fraîche épaisse, je ne veux plus en manger d’autre.
Je l’ai improvisée lors d’un séjour dans les Vosges, où le lieu s’y prêtait bien. Avec une cuisine rudimentaire, j’ai bricolé ce gratin de pommes de terre au fromage et il s’est avéré qu’il fut préféré à celui préparé habituellement avec un matériel plus adéquat. Le mini-four à fait des exploits et je me suis empressée de le reproduire à la maison, avec mon four plus moderne et plus grand. J’ai craint de ne pas le réussir aussi bien (au four du lieu de vacances, pas puissant, je l’ai mis 40 minutes à 220°c et je me doutais que cette cuisson serait trop puissante dans mon grand four, donc j’ai essayé d’adapter en diminuant le temps et la température). Ouf, il était réussi, toujours aussi excellent !
Comment faire la tartiflette ?
La qualité des ingrédients est primordiale : choisissez des pommes de terre à gratins, mais ne les cuisez pas trop ! Il ne faut pas qu’elles tombent en miettes quand vous les couper pour les mettre dans le plat. La crème doit être épaisse (très important !), les lardons fumés et le reblochon, l’élément principal, préférez le au lait cru, de Savoie.
Je préfère la méthode où les pommes de terre sont précuites à l’eau, avec la peau. Elles ne doivent pas trop cuire par contre ! Sinon elles risquent de tomber en “miettes” quand vous les couperez en rondelles. Une cuisson vapeur au Cookeo est d’ailleurs parfaite.
Oignons, lardons et ail sont revenus à la poêle, auxquels on ajoute du vin blanc. Il faut laisser réduire avant d’incorporer la crème.
Pour le montage, la méthode gourmande est d’intercaler des couches de pommes de terre et des couches de préparation aux lardons. On termine par le fromage. Traditionnellement, on le coupe en deux dans l’épaisseur et on dépose les moitiés sur le dessus. Mais après avoir testé différentes méthodes, celle de couper le fromage en tranches est préférée à la maison (le fromage s’écoule équitablement dans tous le plat).
Il suffit d’enfourner dans un four pas trop fort (180°c, c’est parfait) jusqu’à ce que le fromage commence à dorer. Et laissez reposer une dizaine de minutes avant de servir (la tartiflette se tiendra mieux en parts).
Bien crémeuse, gourmande, gratinée, cette tartiflette vaut le détour ! Testez et donnez moi votre avis 😉
Tartiflette, la meilleure
Ingredients
- 1 kilogramme de pommes de terre à gratins rouges
- 3 oignons jaunes moyens environ 250 grammes
- 200 grammes de lardons fumés
- 2 grosses gousses d'ail
- 15 centilitres de vin blanc
- 35 centilitres de crème épaisse 15% MG, voire 40 cl
- 1 reblochon au lait cru 450 grammes, ou un fromage à tartiflette de 500g
- poivre
- noix de muscade
- 1 noix de beurre demi-sel
Instructions
- Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée (départ en eau froide), sans trop cuire. Elles doivent être juste fondantes à coeur. Egoutter et laisser refroidir quelques heures. On peut aussi les cuire à la vapeur au Cookeo (dans le panier, 20 cl d'eau dans la cuve, 14 minutes sous pression).
- Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons hachés (pas trop finement), les lardons, 1.5 gousses d'ail pressées, du poivre et de la noix de muscade pendant quelques minutes puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre.
- Choisir un plat à gratins pas trop grand (afin d'avoir des parts épaisses). Le frotter avec la demie gousse d'ail restante puis le beurrer.
- Retirer la poêle des lardons-oignons du feu (le liquide doit être bien réduit, il n'y en a plus ou presque plus) et ajouter la crème dans la poêle. Mélanger.
- Dans le plat, disposer la moitié des pommes de terre coupées en rondelles puis la moitié de la préparation aux lardons. Recommencer avec le reste des pommes de terre puis le reste de crème aux lardons.
- Couper le reblochon en tranches épaisses et les déposer au dessus.
- Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffes haut et bas) puis enfourner 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes dans le four fermé avant de servir.
coucou , je ne peux pas résister à la tartiflette et la tienne n’y échappe pas 😀 bisous
un plat que j’adore !
Humm comme j’aime ça
Bonne journée bisous
C’est clair que cela doit être bien meilleur…
Merci pour tes conseils
Bises
j’adore en faire l’hiver !! c’est bon , c’est fondant et facile à faire !!
Incontournable ce plat en hiver, et cette version est bien gourmande
Sonia
La tartiflette en juin, c’est un peu hard, non ? Je sais bien que la météo n’est pas top mais quand même, hihihi !
Cela dit, j’aime beaucoup la tartiflette mais en hiver.
Bonne journée, bises.
une tuerie, je garde bisous
Oh la torture, ce fromage qui coule c’est oh la la j’en veux..
Pourquoi n’inventent-ils pas un système pour gouter chaque articles lol
Bonjour,j’ai réalisé votre recette de tartiflette ,c’est la 1er fois que j’en mange une aussi bonne ,merci ,merci c’est la meilleure recette a partir de ce jour je ne referai jamais une autre recette .
Je les faite aujourd’hui et cest une tuerie crémeuse mes amis ont beaucoup aimé
Je l’ai également adopté à la maison . Recette plus onctueuse, mes enfants ainsi que mon mari se sont régalés . Pour ma part, je trouve qu’elle est moins sèche que celle que je faisais avant .Bref, toute ma petite famille en redemande et moi aussi .
Merci .Valérie
C’est vraiment trop bon ! Une tuerie ! Merci pour cette super recette.