Un plat bien réconfortant, simple à faire et surtout un vrai régal ! La maroiliflette est une tartiflette à laquelle on remplace le reblochon par le fromage du Nord, le maroilles. C’est original et chez moi on préfère !
Le maroilles est un fromage au lait de vache qui doit son nom au Bourg de Maroilles. Il a une odeur caractéristique et une saveur corsée. Mais cette odeur et cette saveur s’adoucissent à la cuisson. Dans les Hauts de France on le consomme beaucoup en flamiche, qui est une tarte briochée salée mais aussi on l’emploie pour remplacer le fromage d’autres recettes traditionnelles, comme le hachis parmentier au maroilles.
Comment faire la tartiflette au maroilles ?
Pour préparer la tartiflette au maroilles, ou maroiliflette, j’utilise le Cookeo, mais uniquement pour cuire les pommes de terre, les oignons et les lardons. Je verse le contenu de la cuve dans un plat à gratins puis je dispose le fromage en tranches sur le dessus. Ainsi, le fromage est gratiné après un passage au four. C’est ainsi que nous préférons la tartiflette. On peut aussi mettre le fromage dans la cuve et laisser fondre quand on préfère le fondant, le crémeux (et ainsi la version est express car on sert de suite).
On obtient ici un plat copieux mais tellement bon qu’il n’y en a jamais assez. La tartiflette au maroilles c’est le gratin de pommes de terre qui a un énorme succès à la maison !
Tartiflette au maroilles ou Maroiliflette
Ingrédients
- 1.3 kilogramme de pommes de terre fermes charlotte ici, ou agata par exemple
- 2 gros oignons 270 à 300 grammes
- 200 grammes de lardons fumés
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 25 centilitres de crème liquide légère 12% MG
- 15 centilitres de vin blanc
- 2 quarts de maroilles soit 420 grammes
- sel
- poivre
- noix de muscade
- 1 grosse noix de beurre pour le plat
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en rondelles ni trop fines ni trop épaisses (0.5 cm d'épaisseur). Les rincer et laisser égoutter.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer.Pendant ce temps hacher finement les oignons.
- Quand le Cookéo est prêt, mettre l'huile d'olive, les oignons et les lardons. Laisser dorer 5 minutes en remuant.
- Ajouter les pommes de terre, bien mélanger pendant 1 minute. Puis ajouter la crème, le vin blanc, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre et de la noix de muscade. Bien remuer du fond vers le dessus. Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 10 minutes.
- A la fin de cuisson, remuer et verser dans un grand plat beurré.
- Couper le maroilles en tranches d'1 cm d'épaisseur et les déposer sur le dessus (on peut préparer ce plat à l'avance en le laissant refroidir à température ambiante et à l'ombre (sans couvrir, c'est inutile).
- Réchauffer dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, pendant 25 minutes.
Humm belle version , bien parfumée,
bises
Avec du maroilles quelle bonne idée, tu me donnes faim
Bisous
Comme elle est alléchante cette tartiflette !
J’adoooooooooooooore !!! Il va falloir que je cuisine ce plat pour ma mère et moi !!! Bonne soirée
J’ai déjà eu l’occasion de voir passer cette recette de maroiliflette qui me fait complètement saliver mais je n’ai pas encore pris le temps de la réaliser. Je suis sûre d’adorer !
Une version bien gourmande et originale de la tartiflette bisous et belle soirée
Coucou, j’adore le maroilles en bonne ch’ti que je suis, ta recette e plaît beaucoup! bisous!