Cette tarte salée est un régal et rappelle la tomate farcie, présentée de manière gourmande et originale. Avec une pâte brisée au vin blanc, légère et croustillante, une farce aux légumes, de la tomate, elle est succulente. Cette version est encore meilleure par l’ajout de moutarde et de fromage râpé. Cette tarte façon tomates farcies est très appréciée par toute la famille et un succès auprès des invités.
J’ai remarqué cette tarte à la tomate chez Nad, mais je l’ai remaniée de manière à avoir une tarte pas gorgée d’humidité (tomate et farce de viande hachée crue sont indéniablement problématiques lorsqu’on aime les quiches et tartes salées qui se tiennent) , plus généreuse pour être présentée en plat principal pour 4 gourmands et surtout avec une pâte brisée maison absolument divine : la pâte brisée au vin blanc. Egalement, j’adapte la recette de cette tarte à la tomate réalisée au Thermomix pour utiliser le Companion.
Tout est mis en oeuvre dans cette recette afin de ne pas avoir une tarte façon tomates farcies humide, voire gorgée d’eau, souvent un problème pour des quiches ou tartes salées à base de tomate ou de farce à base de viande hachée :
- la pâte brisée au vin blanc se gorge moins d’eau que la pâte brisée traditionnelle. Elle est plus croustillante et parfaite pour des tartes ou quiches bien garnies.
- le fond de tarte est nappé de moutarde mais surtout saupoudré de chapelure qui absorbe l’eau rendue par la farce.
- les tomates sont évidées de leurs graines, qui rendent justement beaucoup de jus
- une couche de chapelure en surface absorbe également l’humidité
- une cuisson longue, de 50 minutes au four, mais qui ne rendra pas la garniture sèche, pas d’inquiétude !
La pâte brisée au vin blanc
Cette pâte brisée est légère, bien plus que celle au beurre. Elle n’est pas collante et hyper agréable à manipuler. Elle s’étale donc très facilement. Un vrai bonheur de faire la pâte brisée maison avec cette recette. Prête en moins de 2 minutes, il est inutile de la placer au réfrigérateur avant de l’étaler. La pâte brisée au vin blanc est extra bonne. Elle n’a pas le goût de vin blanc et d’ailleurs, l’alcool s’évapore à la cuisson. Donc les enfants peuvent l’apprécier. Les miens l’adorent. Et l’odeur à la cuisson… Hum, elle sent bon le fait maison.
Une pâte parfaite pour une tarte à la tomate, comme celle présentée aujourd’hui, ou qui irait très bien avec la tarte à la tomate et gouda, ou celle à la viande hachée et tomate, ou encore la tarte au thon et tomate… Mais pourquoi pas la réaliser pour une quiche lorraine épaisse. D’ailleurs c’est ce que je ferai prochainement.
Tarte façon tomates farcies
Ingredients
Pâte brisée au vin blanc
- 300 grammes farine T45
- 6 grammes sel
- 100 grammes vin blanc
- 80 grammes huile d'olive
Garniture
- 30 grammes moutarde
- 50 grammes chapelure
- 450 grammes farce à légumes
- 2 gousses d'ail
- 1 belle échalote 30g épluchée
- 1 oeuf
- 70 grammes coulis de tomates
- 1/2 cuillère à café sel
- 1/4 cuillère à café poivre
- 4 tomates belles tomates grappe ici
- 100 grammes emmental râpé
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
Instructions
Pâte brisée au vin blanc au Companion
- Dans le robot muni du couteau pétrir concasser verser le vin blanc et l'huile d'olive. Mélanger en V6, 15 secondes.
- Ajouter la farine, le sel, pétrir en V6, 1 minute. On obtient une boule (si ce n'est pas le cas, recommencer en V6 par tranches de 15 secondes).
- Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un cercle de 33 cm de diamètre. Foncer un moule à tarte de 27 à 28 cm. Réserver au réfrigérateur.
Garniture au Companion
- Dans le bol lavé et séché, placer le couteau ultrablade, mettre l'échalote et les gousses d'ail. Hacher en V11, 15 secondes.
- Placer le mélangeur. Racler le bord du bol avec la spatule, ajouter l''oeuf, le coulis de tomates, la viande hachée en l'émiettant, 1/4cc de poivre, 1/2 cc de sel, Mélanger en V6, 50 secondes.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Couper les tomates en fines rondelles. Retirer les graines (pour avoir le moins d'eau possible dans la tarte)
- Sortir la pâte du frigo. Napper de moutarde et saupoudrer de 30g de chapelure. Puis couvrir de 50g de fromage râpé.
- Garnir avec la préparation à la viande. Bien remplir toute le fond de tarte jusqu'au bord (car la garniture se rétracte à la cuisson)
- Répartir 50g d'emmental. Couvrir de rondelles de tomates.
- Saupoudrer de 20g de chapelure. Remplir une cuillère à soupe d'huile d'olive et la verser en filet sur la tarte.
Cuisson au four
- Enfourner 50 minutes.
- A la fin de cuisson laisser tiédir hors du four et servir tiède. Si préparée à l'avance en prévision réchauffer cette tarte salée : laisser refroidir (dans le moule) sur une grille sans couvrir (pour éviter la condensation) et ne couvrir qu'après 2 heures de refroidissement d'un aluminium. Plus tard, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, retirer l'aluminium et enfourner 25 minutes.
Une très belle tarte
Bonne journée
Bisous
une très belle tarte!
bonne fin de journée
une belle tarte salée pleine de saveurs, bonne journée
Une version très originale et nourrissante de la tarte à la tomate !
Bon week-end, bises.
Merci pour le clin d’oeil, on avait beaucoup aimé cette tarte, je le referai certainement avec les tomates du jardin! Belle journée!
Trop trop bonne ! On s’est régalé ! La pâte est croustillante et garde ce petit goût du au vin blanc qui la rend particulièrement savoureuse