Cette galette briochée typique du Nord de le France est de la Belgique est une vraie merveille de douceur, de gourmandise, de réconfort… La vraie tarte au sucre est un gâteau composé de pâte briochée hyper moelleuse recouverte de sucre cassonade et de noisette de beurres. On la sert en dessert, en goûter ou même au petit-déjeuner.
Simple à faire et toujours appréciée, même adorée, la tarte au sucre, qu’on surnomme chez moi Tarte au chuc, disparait à une vitesse folle. Si aérienne à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, qu’on ne peut s’empêcher de se servir plusieurs parts. Attention, la véritable tarte au sucre du Nord-pas-de -Calais est uniquement garnie de noisettes de beurre placées dans les petits trous et généreusement saupoudrée de cassonade pour caraméliser en surface. En aucun cas on y met au dessus de la crème et de l’oeuf ! Dans ce cas vous vous rapprochez donc d’une galette ardennaise.
La tarte au sucre du Nord est une pâtisserie typique qu’on retrouve dans les maisons toute l’année. Elle donne une odeur délicieuse dans la cuisine et surtout, elle se déguste tiède, à la sortie du four, c’est tellement meilleur. D’ailleurs difficile e résister à la sortie du four de ne pas se jeter sur cette belle brioche bien gonflée, dorée et gourmande.
Je vous propose aujourd’hui de réaliser cette délicieuse tarte au sucre au Companion. Si vous n’avez pas ce robot, voici la recette adaptée au robot pâtissier traditionnel. Ou découvrez également la tarte au sucre de Bruxelles, aussi exquise !
Comment faire une tarte au sucre ?
Tarte au sucre
Ingredients
Pour une grande tarte au sucre, avec un moule à tarte de 31 cm de diamètre
- 420 grammes farine T45
- 65 grammes sucre poudre blanc
- 160 grammes lait demi-écrémé 160 ml
- 100 grammes beurre demi-sel ou beurre doux + 5g de sel fin
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 3 oeufs
Garniture
- 60 grammes de beurre demi-sel FROID
- 80 grammes de cassonade sucre roux
Instructions
Au Companion
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre coupé en dés, le lait, le sucre en poudre et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer le programme Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, les oeufs et le sel si beurre doux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon position 0 et lancer le programme : Pastry P1 pour 2min30sec.
- A la fin du programme, retirer le couteau, ramener avec une spatule la pâte des bords du bol vers le centre. Verrouiller le couvercle, bouchon position 0 et lancer une étuve : Manuel V0, 30°c pour 2h.
- A la fin de l'étuve la pâte à doubler de volume. A l'aide de la spatule dégazer rapidement la pâte dans le bol (on remue rapidement pour la faire retomber). Dans un grand moule à tarte (31 cm de diamètre ou tourtière) tapissé de papier sulfurisé ou dans un cercle inox perforé beurré de 28 cm de diamètre posé sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, verser la pâte et l'étaler avec les mains farinées afin qu'elle recouvre tout le fond du moule uniformément.
- Soit :– laisser reposer 2h à température ambiante (sans couvrir !). Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Avec les doigts (index et majeur), creuser des trous dans la pâte. Répartir le beurre coupé en petits dés en veillant à en mettre dans les trous. Saupoudrer de cassonade. Enfourner 17 minutes, en bas du four, niveau 2.– ou laisser reposer 1 heure à température ambiante (sans couvrir), creuser des trous avec les doigts (index et majeur) et mettre le beurre en dés dans ces trous. Placer au réfrigérateur pour bloquer la pousse (j'ai testé 1 à 2 heures au frais, c'est top !). Sortir la tarte du réfrigérateur au moment de mettre le four à préchauffer à 200°c, chaleur tournante. Saupoudrer de cassonade. Une fois le four chaud, enfourner 17 minutes en bas du four niveau 2.
- Sortir la tarte du four dès la fin de cuisson. Laisser reposer 5 minutes.
- Démouler, et savourer !
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !!!
Elle est magnifique, je note ta recette !!
c’est extra pour le goûter! j’en raffole! bizz
J’aime cette tarte que je fais souvent. Bon début de semaine
troisième recette de tarte au sucre que je vois ce matin…
je vais vraiment finir par craquer moi aussi !!
c’est tellement bon les tartes au sucre…
C’est trop trop bon j’adore ça
Bonne journée bisous
lol moi aussi je publie une tarte au sucre aujourd’hui mais un peu différente, du coup je t’en pique une tranche, elle me fait trop envie ta tarte!!! bisous
excellente tarte avec une bonne pâte levée un vrai régal normal en tant que ch’thi
bonne fin de journée
Je prends note de ta recette, je sens déjà les effluves me chatouiller les narines ! Merci à toi. Bonne soirée
Je viens de tester cette recette. Excellente ! Merci pour la recette ! Elle était tellement belle et sentait tellement bon que nous n’avons pas attendu longtemps avant de la déguster… J’ai simplement rajouté de la cannelle sur le dessus de la tarte en même temps que le sucre.
J’adore cette spécialité ! Cela fait d’ailleurs une éternité que je n’en ai pas mangé… Tes photos sont des plus alléchantes…
Bonne journée, bises.
Je n’en fais pas souvent car c’est très riche mais c’est véritablement une merveille en bouche tu as bien raison ! Tu l’as superbement réalisée ! merci
Je ne connais pas encore cette tarte mais ça semble délicieux. Merci Elise. Bises
Je suis arrivée sur ce site par hasard, en tant que grande fan de la tarte au sucre et du nord obligée de cliquer ! Je fais exactement la même recette et c’est délicieux ! Mais à la place de la cassonade j’ai toujours utilisé de la vergeoise (blonde ou brune au choix), ce bon sucre du nord un peu plus “humide” et goûtu que la cassonade, comme le faisait ma grand-mère. À vous de voir, chacun ses goûts ! 🙂
Julie : je faisais avant avec la vergeoise mais maintenant j préfère avec la cassonade qui apporte plus de croustillant 😉
On s’est régalé!! Merci beaucoup pour votre site!
meilleure recette!! super!!
merci
Excellente recette que je viens de découvrir. Tous le monde en raffole !
Excellente recette, à réaliser sans modération ????. Bravo pour cette recette !!!
Bonjour, je ne comprends pas, avec les quantités respectées et tous les ingrédients, j’ai une pâte liquide.
Olivier : je ne sais pas ce qui a raté… La pâte ne doit pas être liquide, elle est collante par contre, c’est pour cela qu’on ne l’étale pas au rouleau.
Bonjour , comme Olivier j’ai une pâte liquide , y’a quelque chose que je doit rater pourtant je respect à la lettre
Aurélie : elle est collante c’est normal c’est pour cela qu’on ne peut pas l’étaler au rouleau. Le fait qu’elle soit bien collante fera le moelleux.
j’ai fait cette recette dimanche, elle a fait l’unanimité. un régal, j’ai retrouvé les saveurs de mon enfance.
Bonjour avez vous cette recette sans companion svp? jaimerai la faire demain pour le repas du soir
Kinecha, oui sans companion c’est ici comme c’est déjà précisé plus haut : https://www.yumelise.fr/tarte-sucre-moelleuse/
Merci beaucoup je vais l’essayer de suite continuer a nous régaler vos recettes sont excellentes bon week-end
Très belle recette je suis en cours et ça sent trop bon. J’en ai même préparé deux????????
Super recette !
Je ne connaissais pas la tarte au sucre, ce fut une très belle découverte. C’est un délice !
Excellent !
Extra moelleux.
A refaire absolument.
Merci pour cette bonne recette.
Votre tarte a l’air vraiment délicieuse. Ça me donne très envie de tester ! Merci beaucoup pour le partage de cette recette 🙂
Super extra bonne ca me rappelle celle de ma maman
Merci infiniment
Recette facile et délicieuse ❤️
merci je suis en train de la faire merci
Que représente le niveau 2 pour la cuisson? Il faut garder les 200 degrés pendant 17min ?
Gil : niveau 2 est le 2ème étage en partant du bas.
Au top, j’ai juste fait cuire 20 minutes. J’avais encore de la pâte, j’ai fait une “brioche au sucre” et un “pain au lait” avec une barre de chocolat, c’était un délice ????
La meilleure ! Après 7 essais de différentes recettes .. Merci !