Une tarte typique du Nord : la tarte au sucre moelleuse, briochée !
Hum…
Il y a différentes versions de la tarte au sucre, mais une des plus appréciée est la tarte au sucre briochée, bien moelleuse, avec juste en surface un peu de beurre fondu et du sucre qui apporte du croustillant. Je n’avais pas encore pris le temps de partager cette belle et bonne recette irrésistible !
Ce tarte au sucre moelleuse est franchement hyper simple à préparer ! C’est le robot qui pétrit et on a besoin que de ses mains pour étaler la pâte dans le moule et pour y faire des trous ensuite. Le plus long est le temps de repos, mais c’est nécessaire pour obtenir une pâte briochée extrêmement moelleuse. Et même que ce moelleux le reste le lendemain ! Mais pour cela il faut savoir résister à ne pas tout manger quand elle est tiède, sortie du four.
Pour ce qui est des ingrédients, il y a des petites choses importantes pour obtenir la tarte parfaite :
- un beurre demi-sel de qualité (pas du doux, mais du demi-sel c’est important ! On ne met pas de sel dans la pâte car c’est le beurre qui l’apporte)
- du sucre en poudre blanc pour la pâte mais de la cassonade (sucre roux) en surface pour le croustillant. On peut aussi mettre de la vergeoise, mais vous aurez le sucre fondu (ce que certains préfèrent) après cuisson. La cassonade je préfère, voilà ! Mais faites comme vous aimez…
- la levure sèche de boulanger, il en faut 5 grammes exactement. Je note un sachet mais il y a des sachets de différents poids alors faites attention 😉
- et la farine, il faut une farine de blé T45; celle utilisée pour la pâtisserie, fluide, qui va aider a avoir un moelleux extra.
Je vous explique ici comment faire pour pouvoir la préparer à l’avance et ainsi pouvoir la déguster tiède plus tard. Froide, cette tarte au sucre est très bonne aussi, très moelleuse, mais j’avoue que tiède elle est DIVINE !
Tarte au sucre moelleuse
Ingrédients
La pâte briochée
- 320 grammes de farine T45
- 50 grammes de sucre en poudre blanc
- 2 oeufs
- 120 grammes de lait
- 70 grammes de beurre demi-sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger instantanée 5 grammes
La garniture
- 30 grammes de beurre demi-sel
- 40 grammes de cassonade sucre roux
Instructions
- Fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes (s'il n'est pas totalement fondu ce n'est pas grave).
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre en poudre, les oeufs, le lait, le beurre fondu et enfin la levure.
- Avec le crochet, pétrir en vitesse moyenne (vitesse 4) pendant 10 minutes.
- Retirer la pâte du bol et du crochet (elle est collante c'est normal) à l'aide d'une corne, et la rassembler dans un saladier. Couvrir celui-ci d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 1h30min.
- Tapisser le fond d'un grand moule à tarte de 28 cm de diamètre d'un cercle de papier sulfurisé. Décoller la pâte du saladier avec la corne et la déposer au centre du papier sulfurisé (on ne dégaze pas la pâte).
- Etaler avec les mains afin qu'elle recouvre tout le fond du moule.
- Couvrir le moule d'un linge propre et laisser lever à température ambiante 30 minutes.
- Puis, avec le bout de l'index, appuyer sur la pâte pour y faire des trous. Répartir des petits dés de beurre dans certains trous.
- A ce stade, soit on réserve au réfrigérateur plusieurs heures, soit on saupoudre de cassonade et on enfourne dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante. Si on la laisse on réfrigérateur, la mettre à température ambiante le temps de préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Puis, quand le four est chaud, saupoudrer de cassonade et enfourner 17 minutes.
- Démouler la tarte et la poser sur le plat de service.
Perso, j’adore la tarte au sucre!!!
Je suis fan!
Dine avec Sandrine
Ta tarte au sucre me fait terriblement envie !
Je l’aime beaucoup ta tarte briochée, je la prends, bisou , bisou !!
hummmm diablement tentante ta tarte briochée au sucre. Bises
oh elle est magnifique !!!! bravo !!!
elle est sublimissime cette tarte, bisous miss
Bravo! Pour cette tarte au sucre,au moins toi tu sais la faire.
Elle était au goûter de toutes les fêtes chez moi quand j’étais enfant et ensuite ados. Je ne suis jamais parvenue a en faire une correctement. J’ai fini par laisser tomber et l’acheter toute faite.
Tu comprends mon admiration devant la tienne.. encore bravo
Humm, un de mes péchés mignons
c’est effectivement une vraie merveille !
c’est vrai que la tarte au sucre est trop bon avec la surface croustillante c’est trop bon
bisous
rhoooo j’adore la tarte au sucre!!!! bisous
J’aime cette tarte ! Et vu l’heure elle complétera mon café …
Bises bon Mardi .
je garde merci bisous
Coucou Elise, ta tarte est sur mon blog , un régal, bisou !
une excellente tarte que j’ai déjà réalisée trop bon
excellente soirée
elle est sublime !
J’adore cette spécialité ! Il faudrait que j’en fasse à la maison.
Merci pour ce partage bien gourmand.
J’adore cette tarte extrêmement délicieuse et typique de notre belle région
ma grand mère l’a fait différemment (mais elle ne veut pas me donner sa recette pour le moment .. j’espère un jour car elle est délicieuse mais plus sèche)
Simple à faire, légère et moelleuse !???? Merci pour la recette ????
Excellente Tarte au Sucre
Bonjour d’une famille de Belgique! Nous avons testé la recette aujourd’hui et c’est juste un DELICE!! merci pour cette recette et toutes les autres que nous testons avec beaucoup de plaisir!
Peut on la préparer la veille et la cuire le lendemain matin ? Merci d’avance
Fanfan : je n’ai pas testé. Je dirais qu’on peut faire la pâte puis la réserver au frais jusqu’au lendemain. Puis, le lendemain, la remettre à température ambiante 1 heure et l’étaler ensuite dans le moule. Laisser pousser comme dans la recette et garnir avant d’enfourner.
Très bonne mais je la testerai a la vergeoise ????
Bonsoir,
J’ai de la levure sèche déshydratée (et non de l’instantanée en sachet de 5g) ou de la levure fraîche. Laquelle me conseillez-vous svp? Merci.
Vos recettes sont top, je me languis de goûter cette tarte au sucre !
Très bonne recette ! Très simple et bien moelleuse. J’en referai. J’ai opté pour 12g de levure fraîche
Bonjour, j’ai bien envie de tester cette recette qui a l’air délicieuse, mais avec de la vergeoise.
Faut-il la mettre après cuisson ou comme la cassonade, avant ?
Aussi, avec un four gaz classique, j’ai lu qu’il fallait augmenter la température, donc même temps de cuisson mais à 200° ?
Merci pour vos réponses.
Je teste bientôt votre recette de brioche filante… Hâte
Parfait, je viens de réaliser cette recette et c est tout simplement SUPER !
Brioche bien levée, extra moelleuse et ???? rapidement dégustée. J ai opté pour la vergeoise
Enfin une recette qui me convient
Bonsoir Élise levure de boulanger à hydrater dans le lait tiède ou levure qui n’a pas besoin d’être hydrater
Levure instantanée, donc qu’on ne réhydrate pas.
Céline : oui même temps de cuisson mais 20 degrés de plus pour le thermostat. La vergeoise il vaut mieux la mettre avant, pour qu’elle caramélise légèrement.
Bonjour, je viens de déguster cette tarte au sucre que j’ai réalisée hier soir, elle est super moelleuse et délicieuse. A refaire
Merci pour la recette ????
La tarte est au four et cela très très bon dans la maison
Bonjour,
J’ai dans le frigo un cube de levure de boulanger. Est ce qu’il faut la même quantité que le la levure en sachet svp ? Hâte d’essayer la recette. Je n’ai jamais égalé celle de ma grand-mère.
Plantain Nathalie : mettre le double donc 10g de levure fraîche en cube.
Un délice, pareille à celles que je mangeais lors de mes visites à mes grands-parents dans le Nord ! J’ai mis de la cassonnade dessus mais la prochaine fois j’essaierai avec de la vergeoise.
Je suis ardennaise et cette tarte se rapproche très fort de celle que j’ai mangé dans les Ardennes. Toutefois la tarte ardennaise est moins briochée et donc plus légère. Cependant je fais celke-ci régulièrement et elle est fort appréciée par mes amis du sud où je réside maintenant.
Sans doute une excellente recette, mais étant du Nord, ma mère en faisait régulièrement et habitant à côté d’une très grande sucrerie (récemment fermée), je tiens à apporter quelques remarques : la cassonade est un sucre issue de la cane à sucre, les nordistes n’ont jamais utilisé cela, on utilise sucre blanc ou éventuellement de la vergeoise (tous deux issus de la betterave). Dans la recette ancienne, le sucre ne caramélisait pas, ce n’est pas une tarte au caramel !
Ensuite, pour la pâte, il n’y a pas de lait, par contre on doit mettre plus d’œufs (3 pour votre recette) et un peu plus de beurre. Ainsi, la tarte est plus légère, gonfle mieux et elle est aussi plus digeste.
Enfin, le sel du beurre n’apporte rien à la pâte, elle peut être faite avec du beurre doux sans ajout de sel (c’est mieux pour la santé et pour la pousse de la levure), par contre un peu de fleur de sel (ou du beurre salé) sur le dessus exhausse le goût du sucre.
(précision : je suis né dans le Nord, j’y vis toujours à 58 ans)
Bonjour, peut-on faire la tarte la veille et si c’est le cas doit-on la conserver au frais ?
Merci beaucoup