En version salée pour votre apéritif, la tarte soleil est toujours un succès. Réalisée le plus souvent avec de la pâte feuilletée, mais qui peut également se faire avec une pâte à pizza, cette tarte torsadée est idéale pour partager un moment convivial. On l’agrémente selon les goûts, les saisons, le thème de la soirée et pourra même trôner sur la table des fêtes. Voici mon soleil apéritif d’été, à la sauce arrabbiata et pecorino, un délice…
Que mettre dans une tarte soleil ?
Composée de 2 pâtes à l’intérieur desquelles on intègre une garniture, avec la tarte soleil, ou tarte torsadée, tout est possible ! On peut la faire en version sucrée, comme la brioche flocon, avec à l’intérieur : pâte à tartiner, ganache chocolat, confiture de fruits…
Mais ici je vous présente la version de la tarte soleil salée. Il faudra une sauce épaisse pour ne pas détremper la pâte et surtout afin qu’elle ne s’écoule pas lors de la découpe ou de la cuisson. Idéalement, un pesto est impeccable, comme un pesto rosso ou un pesto de basilic.
On pourra ajouter des pignons de pin. J’opte ici pour une sauce arrabbiata épaisse, comme un pesto rosso. Attention, il existe des sauces arrabbiata plus liquides mais celle utilisée ici a de la consistance. C’est une très bonne sauce aux tomates séchées, bio.
La tarte soleil arrabbiata et fromage est divine, ma famille l’adore ! Elle est très parfumée en plus d’être jolie. Très rapidement je varierai la garniture car j’ai envie de tester avec un bon pesto de basilic maison, du parmesan ou pecorino et quelques pignons de pin.
Edit été 2022, je garnis uniquement de pesto rosso (sans pecorino), c’est excellent également !
Comment faire la tarte soleil :
Tarte soleil tomate et fromage
Ingredients
- 2 pâtes feuilletées
- 190 grammes sauce arrabbiata aux tomates séchées ou un pesto rosso de 180gà 190g
- 60 grammes pecorino romano râpé pas de pecorino si on met du pesto
- 1 oeuf
- graines graines de sésame noire, blanc ou doré, ou encore des graines de pavot
Instructions
- Sortir les pâtes feuilletées du réfrigérateur et les laisser à température ambiante 5-10 minutes (pour dérouler facilement sans les casser).Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dérouler une pâte feuilletée, la laisser sur son papier cuisson.
- Etaler la sauce arrabbiata en préservant 2 cm du pourtour du cercle de pâte.
- Saupoudrer de pecorino.
- Déposer au dessus la secondes pâte feuilletée.Presser le tour avec les doigts pour souder les 2 pâtes.
- Poser le tout (avec une feuille de papier cuisson gardée en dessous) sur une plaque perforée.
- Déposer un verre au centre (qui sera le centre du soleil).
- Avec un bon couteau à lame lisse et aiguisée, couper en 4 parts le cercle. Puis chaque part en 2 (on obtient 8 parts).
- Et couper chaque part ensuite en 3 (on obtient donc 24 branches).
- Tortillonner chaque branche en la tournant 2 fois sur elle-même. Pour que ce soit plus joli : tortillonner une branche dans un sens, celle d'à côté dans le sens inverse, etc.
- Retirer le verre. Badigeonner d'oeuf battu la pâte feuilletée apparente.
- Répartir des gaines de sésame au centre et aux extrémités des tortillons.
- Enfourner 25 minutes environ (23 minutes pour mon four, à surveiller : le soleil doit être gonflé et doré).
- Sortir du four, laisser tiédir et servir ou réchauffer plus tard dans le four préchauffé à 150°c, 15 minutes.
Notes
Collaboration commerciale avec Degusta Box
Bonjour,
Petite question : si on veut préparer un apéritif d’avance, peut-on congeler cette tarte ? Si oui, crue ou déjà cuite et à quelle température peut-on la réchauffer ?
D’avance merci 🙂
PS : J’en profite pour vous remercier de prendre le temps de nous transmettre vos recettes. Votre site est Top car vos recettes fonctionnent bien, c’est délicieux et tout est bien expliqué 🙂