La tarte normande est ma tarte aux pommes préférée depuis que j’y ai goûtée ! Elle est légère, sa garniture est fondante et la pâte est croustillante. Je vous propose de la réaliser avec ma meilleure recette, facile, surtout avec la délicieuse pâte à tarte express. Vous allez l’adorer…
Quelles pommes pour la tarte normande ?
Pour cette tarte, je vais vous conseiller les pommes que j’ai testées et qui ont donné un résultat exquis : la Royal Gala ou Gala. Les pommes Gala, connues aussi sous le nom de Royal Gala sont plutôt petites. Rouge orangé à rayures verticales, elles résistent bien aux chocs bien qu’elles aient une peau très fine. La Gala est une pomme très sucrée, faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; ferme et juteuse, très croquante. Elle convient très bien à cette tarte aux pommes.
Quelle pâte pour la tarte normande ?
Comme la garniture est sucrée, j’opte pour un fonde de tarte neutre, sans sucre. Par contre je le veux bien croustillant. Donc pas de pâte sablée, que je trouve trop sucrée pour la tarte normande, mais je l’adore avec une pâte brisée maison. Je profite pour faire ma pâte à tarte express, devenue ma préférée, qui convient autant pour les tartes sucrées que les tartes salées. Sa préparation se fait dans une casserole, avec uniquement une cuillère. Et pas besoin de rouleau, on l’étale directement à la main, dans le moule. Découvrez cette pâte magique dans la recette ci-dessous (les ingrédients sont les mêmes qu’une pâte brisée mais on ajoute un peu de levure chimique pour apporter du croustillant).
Comment faire une tarte normande ?
Voici ma meilleure recette de tarte aux pommes, allégée en sucre et au bon goût de fruits :
Tarte aux pommes normande
Ingrédients
Pâte à tarte express
- 100 grammes eau
- 115 grammes beurre doux pour une tarte sucrée comme ici, sinon beurre demi-sel pour tarte salée
- 230 grammes farine T45
- 5 millilitres levure chimique 1 cuil. à café
Garniture
- 4 pommes Gala ici, ou Royal Gala (725 g)
- 40 grammes beurre doux
- 2 gros oeufs
- 80 grammes sucre roux cassonade ou comme ici ici Stevia roux (même dosage que sucre traditionnel)
- 160 grammes crème liquide 12 % MG
- 15 millilitres rhum blanc, 1 cuil. à soupe
- 5 millilitres vanille liquide
- sucre glace pour servir
Instructions
La pâte à tarte express (sans rouleau !)
- Verser l'eau dans une cassserole, porter à ébullition. Quand l'eau bout, ajouter le beurre en morceaux. Laisser fondre sur le le feu sans remuer il faut que le mélange soit à ébullition..
- Quand le beurre est fondu et que ça bouillonne, retirer du feu ajouter la levure et en un coup la farine. Remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme.
- Retirer du feu.
- Beurre un moule à tarte anti-adhésif, de 26 cm de diamètre. Déposer la pâte au centre et l'étaler du bout des doigts en la faisant remonter sur le bord.
- Faire un joli bord net.Réserver à température ambiante.
Garniture
- Fondre le beurre au micro-ondes (30 sec). Et réserver pour le tiédir.Préchauffer le four à 180°c, mode statique (mode traditonnel, chaleur par le haut et par le bas).
- Eplucher les pommes et couper chacune en 8 quartiers.
- Disposer les pommes harmonieusement sur le fond de tarte.
- Dans un saladier, mettre les oeufs, le sucre et fouetter pour blanchir. Ajouter la crème, le beurre tiède, le rhum et la vanille. Bien fouetter.
- Verser ce mélange sur les pommes.
- Enfourner (niveau 2, donc plus vers le bas du four) jusqu'à ce que la tarte soit dorée (55 minutes pour mon four, à adapter selon le matériel).
- Sortir la tarte du four, laisser tiédir 10-12 minutes et démouler (je renverse d'abord sur une grande assiette, puis je reverse à nouveau sur une volette.
- Laisser refroidir sur une volette pour apprécier le fond croustillant.Saupoudrer le pourtour de sucre glace.
Comment réchauffer la tarte aux pommes ?
- On pourra servir la tarte tiède, froide, ou pour réchauffer : la mettre dans sur une plaque à pâtisserie et mettre dans le four préchauffé à 140°c, chaleur tournante, 10 minutes.
Plusieurs fois que je réalise cette tarte. Très très bonne. Merci pour la recette