La tarte aux myrtilles, ou tarte aux brimbelles, est la pâtisserie alsacienne simple et délicieuse qui permet d’apprécier au mieux la saveur douce et légèrement sucrée de ces baies. Typiquement, on réalise cette tarte avec un fond de tarte croustillant, des myrtilles et du sucre, mais elle se décline de plus en plus souvent avec un ajout de crème pâtissière ou crème d’amande. Ma préférée et celle qui a toujours un succès fou est la tarte aux myrtilles avec une crème amandine, aromatisée avec une touche de rhum. C’est un vrai délice !
Ma meilleure tarte aux myrtilles
Et oui, à mon goût, et au goût de tous ceux qui ont pu la déguster, cette tarte aux myrtilles et amande est la meilleure. Je ne la fais plus qu’à la manière de Christelle, du blog Il était une fois la Pâtisserie, tant elle est parfaite ! Avec une pâte sablée cuite à blanc dans un cercle à tarte cannelé, une crème amandine cuite en deux fois et de belles myrtilles fraîches, je vous assure que c’est l’extase pour les papilles ! J’arrange un peu la belle recette d’origine au niveau des cuissons, en mettant légèrement moins de poudre d’amande et en remplaçant la cannelle par un peu de rhum. C’est comme ça que je l’aime ma tarte aux brimbelles ! Pour vous faire une idée, je vous conseille de tester cette version mais par contre, contrairement à l’auteure de la recette, je déconseille les myrtilles surgelées, car même si vous les décongelez elles rendront de l’eau dans la crème d’amande et le goût des baies sera moins présent puisqu’elles seront moins “confites”.
Recette de la tarte aux myrtilles :
Myrtilles, brimbelles, bleuets, voici comment révéler et apprécier toute la douceur de ces baies. Cette tarte est parfaite après un repas et vos invités l’apprécieront sans aucun doute. Vous pourrez d’ailleurs faire 8 belles parts et pourquoi pas les accompagner d’une boule de glace vanille ou pourquoi pas de la glace au spéculoos 😉 Voici la recette :
Tarte aux myrtilles et amande
Ingredients
Pâte sablée
- 250 grammes farine T55
- 30 grammes de sucre en poudre
- 125 grammes beurre doux mou en dés, 2h à température ambiante avant de faire la pâte
- 1 jaune d'oeuf
- 50 grammes eau 5 cl
Garniture (crème amandine + myrtilles)
- 100 grammes beurre bien mou en dés, 5h à température ambiante environ avant de faire la garniture
- 100 grammes sucre en poudre
- 2 oeufs
- 80 grammes poudre d'amande
- 2 cuillères à café rhum ambré 10 ml
- 360 grammes myrtilles fraîches
Instructions
- Mettre le beurre coupé en dés à température ambiante :– 125g en dés 2h à température ambiante pour la pâte (pour un beurre mou)– 100g en dés 5h environ à température ambiante pour la crème amandine (pour un beurre bien mou)
Pâte sablée
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (fouet plat), verser la farine et le beurre mou (125g). Mélanger en vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange sableux.Dans un bol, mettre le jaune d'oeuf, l'eau (50g) et le sucre en poudre. Fouetter avec une fourchette et, pendant que le robot mélange en vitesse lente, verser le mélange jaune d'oeuf-eau-sucre. Laisser mélanger vitesse lente jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et se détache des bords du bol.
- Mettre la pâte en boule, l'aplatir un peu et l'emballer dans du film alimentaire. Placer au réfrigérateur 1 heure.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler sur un plan de travail fariné sur 4 mm d'épaisseur.
- Placer cette pâte sur un papier sulfurisé. Poser l'ensemble sur une plaque perforée.Découper le fond de tarte avec un cercle en inox cannelé de 24 cm beurré (cercle de 3 cm de hauteur).Reprendre les chutes de pâtes, découper des bandes (larges comme la hauteur du cercle). Placer les bandes sur le bord à l'intérieur du cercle. Souder en appuyant sur la jointure.Découper avec un couteau à lame lisse la pâte qui dépasse du cercle.
- Placer au réfrigérateur 1 heure. Préchauffer le four 10 minutes avant la fin de cette heure de repos au réfrigérateur.Rincer délicatement les myrtilles à l'eau froide, les déposer sur un linge pour les sécher.
- Piquer le fond de tarte juste sorti du réfrigérateur.
- Placer un papier sulfurisé sur la pâte (il doit remonter également sur le bord). Couvrir de billes de céramique, enfourner 10 minutes (niveau 2, bas du four).
- Sortir du four. Ôter les billes et le papier. Laisser tiédir le temps de préparer la crème amandine. Garder le four chaud à 180°c, chaleur tournante.
Garniture (crème amandine + myrtilles)
- Mélanger le beurre bien mou avec le sucre en écrasant avec une fourchette, ajouter les oeufs, mélanger à la fourchette puis ajouter la poudre d'amande et le rhum. Bien mélanger encore.
- Verser les 3/4 de cette crème amandine sur le fond de tarte, l'étaler uniformément et enfourner 15 minutes.
- Garder le four à 180°c, chaleur tournante, sortir la tarte. Etaler le reste de crème, répartir les myrtilles sur la crème…
- …et renfourner 20 minutes en surveillant la coloration.
- Sortir la tarte du four, laisser refroidir 5 minutes puis décercler. Placer la tarte délicatement (en la glissant avec l'aide d'une grande spatule) sur une volette pendant 1 heure afin de garder le fond sablé et croustillant. Puis glisser la tarte sur le plat de service et conserver à température ambiante avant de déguster.
- La tarte aux myrtilles se déguste bien refroidie.
Myrtilles et crème amandine, miam !
Super tarte gourmande. Bon dimanche
bonjour, le blog de “il était une fois la pâtisserie” met de la crème liquide? vous non? est ce normal? merci de votre réponse
Bonjour, je l’ai faite ce week-end, mon mari et moi avons adoré, j’avoue j’ai mis des myrtilles surgelées, très bonne tarte