Quelle magnifique tarte, épaisse et onctueuse ! On fond de plaisir à chaque bouchée : comme un nuage en bouche, la tarte au fromage blanc est un concentré de douceur. Typiquement alsacienne, cette tarte est une version française plus légère du fameux cheesecake américain (littéralement käsekuchen) . Sa fraîcheur est un vrai plaisir pour les papilles et son avantage est qu’elle est très facile à faire.
Le plus important pour une réussite de cette tarte au fromage blanc, ou Käsküeche, est :
- le choix des ingrédients, notamment du fromage blanc, essentiel à ce dessert
- utiliser une bonne pâte sablée qui devra être assez épaisse (maison c’est top !)
- choisir un moule adapté (à manqué, à bord haut) ou à charnière
- bien cuire la tarte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et gonflée
- bien suivre les étapes de refroidissement (d’abord au four avant le démoulage et ensuite une fois la tarte à l’envers sur la grille)
On parfumera la tarte au fromage blanc avec de la vanille et quelques zestes de citron qui apporteront une note de fraîcheur.
La vraie tarte au fromage blanc, selon les recettes de famille, diffère par l’utilisation de poudre pudding en sachet ou alors maïzena (ou farine). Certains vous diront que la vraie Käsekuchen ne se fait qu’avec un sachet pudding (comme ici, je prends de la poudre Imperial pour flan, entremet, crème pâtissière), alors que d’autres affirmeront qu’on la fait sans. A vous de choisir votre camp, moi j’opte pour la poudre pudding qui donne un bon goût et assure une texture fondante.
Quel fromage blanc pour une tarte au fromage blanc ?
Le conseil absolu pour la réussite de cette vraie tarte alsacienne est d’employer un bon fromage blanc au lait entier : il faut un fromage blanc non allégé pour une texture bien onctueuse et un goût crémeux et fondant. Vous pourrez utiliser un fromage blanc plus léger tout en sachant que vus n’obtiendrez pas la texture tant appréciée de la tarte typique d’Alsace (et le goût !).
Cette fois, j’ai utilisé un fromage blanc battu et là c’est le top ! J’ai choisi un fromage blanc d’une laiterie de Bresse, la Bressane, qui est un fromage blanc battu de lait et de crème de Bresse AOP, à base de lait entier.
Quelle pâte pour une tarte au fromage blanc ?
Il y a 2 écoles : la tarte alsacienne à la pâte brisée et celle à la pâte sablée. Je préfère de loin la pâte sablée qui est plus craquante et qui apporte une note un peu sucrée qui va très bien avec la garniture crémeuse et douce. Cette pâte sablée est un peu plus difficie à étaler mais c’est ce qui donne du croquant à la tarte.
Quel moule pour une tarte au fromage blanc ?
Il vous faudra un moule à manqué assez large en diamètre et surtout haut (5 à 6 cm de hauteur) afin de donner une belle épaisseur à la tarte. Avec cette recette ci-bas, le moule nécessaire mesure 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, il est anti-adhésif. On peut aussi utiliser un moule à charnière.
Pourquoi retourner la tarte au fromage blanc ?
Pour démouler le Käsekuchen, il faut le retourner sur une grille, puis ouvrir la charnière du moule ou retirer délicatement le moule à manqué. Ainsi cela se fait sans problème, il n’y a pas de dégâts si la tarte est bien cuite et si elle s’est affaissée dans le four ouvert. Cette façon de laisser refroidir à l’envers sur la grille fait une jolie décoration à la surface avec les traces rondes, permet à la pâte sablée de sécher et être ainsi croquante et surtout évite que la garniture ne s’affaisse et retombe lamentablement. On gardera ainsi une belle et bonne texture aérienne.
La tarte au fromage blanc alsacienne se sert bien refroidie. Je la préfère d’ailleurs fraîche, après quelques heures au réfrigérateur.
Je vous propose de découvrir aussi la version sans pâte, le gâteau au fromage blanc alsacien.
Tarte au fromag blanc alsacienne
Ingrédients
Pâte sablée
- 120 grammes beurre demi-sel
- 260 grammes farine T45
- 80 grammes sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
Garniture
- 800 grammes fromage blanc battu au lait entier
- 50 grammes crème liquide entière
- 50 grammes poudre à crème poudre pour pudding, flan, crème pâtissière (ici Imperial). A défaut : remplacer par 50g de maïzena
- 4 oeufs
- 150 grammes sucre
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 1 citron jaune zestes uniquement
Instructions
Pâte sablée
- Au Companion : – dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre en dés et la farine. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel 7, 30 secondes.– ajouter le sucre en poudre, l'oeuf et une bonne pincée de sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2 min30s) jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la boule n'est pas formée en fin de programme, relancer le programme Pâte P1, 1 minute.– emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.Au robot pâtissier : – dans le bol, mettre le beurre en dés et la farine. Avec la feuille, mélanger vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange sableux.– ajouter le sucre, l'eouf, une bonne pincée de sel. Mélanger en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule. – emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre et d'au moins 5 cm de hauteur.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un disque (environ 35 cm de diamètre) assez épais (3 mm d'épaisseur).
- Foncer le moule et découper la pâte qui déborde avec un petit couteau.
- Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture (on ne pique pas la pâte !).
Garniture
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs : les blancs dans un bol ( celui du robot) pour les monter et les jaunes dans un petit récipient.
- Dans un grand saladier, verser le fromage blanc, le sucre, la poudre à crème, la crème liquide, l'arôme vanille et les zestes du citron. Fouetter doucement pour ne pas incorporer trop d'air, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
- Ajouter les jaune sd'oeufs, mélanger. Réserver.
- Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Incorporer les blancs dans la préparation précédente avec une maryse, doucement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Verser cette pâte dans le moule jusqu'à ras bord (il se peut qu'on ne puisse pas mettre toute la préparation et qu'il en reste un tout petit peu).
- Enfourner 50 minutes.
- En fin de cuisson la tarte et bien gonflée et a une jolie couleur dorée. Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule (compter 20 minutes).
- Sortir la tarte du four. Placer une grille de refroidissement ronde sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec. Retirer le moule. Laisser la tarte refroidir complètement ainsi (à l'envers), soit 2 bonnes heures.
- Une fois refroidie, retourner la tarte sur une assiette de présentation, poudrer de sucre glace et placer au frigo pour quelques heures (compter 3 heures) avant de la déguster
Elle est trop belle ta tarte au fromage blanc. J’adore ça !
Un de mes péchés mignons, la tienne me met l’eau à la bouche!
C’est très très bon ça !!
quelle belle tarte!
bonne journée
Oh! Comme elle est belle et bien gourmande ta tarte. Bisous.
une très belle tarte au fromage blanc, on a envie de la déguster. bonne journée
une très jolie tarte mais la garniture ne colle pas a la grille lorsque tu la remet a l’endroit une fois bien froide
une bonne soirée
J’adore, ça doit être une de mes tartes préférées
Sonia
Vraiment délicieuse et super légère. A refaire ????
mon dessert préféré… c’est tellement bon la tarte au fromage blanc…
Une pure merveille à regarder, à lire, et à goûter
Très réussie
Bonjour
Est-ce possible pour la tarte au fromage blanc de faire votre recette pâte à tarte avec farine de pois chiche ??
possible de connaitre pour la cuisson
temperature du four et position svp
j ai bcp de mal sur la cuisson
franck : tout est noté dans la recette : température, mode , temps…
Elle m’a rappel celle que m’a grand mère maternelle me faisait…
au visuel très belle présentation je pense qu il doit être délicieux
Je l’ai faite aujourd’hui,nous venons de la déguster…un délice.Je vais garder cette recette précieusement et l’ adopter.????
Bonjour comment faire pour que la tarte ne craquelle pas sur le dessus merci pour votre réponse
Schott : il ne faut pas trop aérer l’appareil, donc pas trop mélanger au fouet et ensuite idéalement pour éviter que ça craquèle on peut faire une cuisson longue à four doux.
Très bonne recette! Jusque après le refoidissement, après que ma tarte soit remise à l’endroit,la pate s’est fendue sur un côté, je pense que cela doit venir que la hauteur de l’appareil était un peu plus bas que la pâte lors de la sortie du four,je n’aurais peut-être pas due la retourner sur la grille, quand pensez vous?
@Blandine GUERIN : oui je pense comme vous, si l’appareil était trop bas par rapport à la pâte, le fait de retourner peut fêler la pâte.
Bonjour, ma note est fictive puisque je viens simplement poser une question, avant de faire cette recette (qui sûrement méritera ces 5 étoiles). Voilà, ça concerne la fameuse “poudre à pudding” qu’on trouve souvent dans les recettes de Belgique et… du Canada. Vous indiquez que ça peut être un sachet de flan aussi bien que de crème anglaise, et là je m’interroge sur le rendu final, car les poudres à flan sont à base de gélifiant, ce qui donne une texture “gel”, alors que la poudre à crème pâtissière donne un résultat crémeux. Ce sont donc 2 textures très différentes, et je m’étonner qu’on puisse choisir l’une ou l’autre indifféremment. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Emsi
Emsi : la marque que j’utilise (Imperial) est une poudre qui fait aussi bien le flan que la crème pâtissière. Ce n’est pas un gélifiant, c’est composé d’oeufs et arôme vanille principalement. En aucun cas elle gélifie, amis elle donne de la tenue et épaissit (comme une maïzena additionnée de poudre d’oeuf et de vanille).
je viens de réaliser cette belle tarte
Aussi belle que bonne je dirai même excellente je vais donner la note de 10/10
Merci beaucoup pour cette réponse Yumelise, et j’espère qu ce message ne va pas arriver en double car j’ai fait une fausse manip. J’ai fait cette recette sans attendre en mettant de la fécule à la place du fameux “pudding” qui reste mystérieux car ce que je vois des poudres (Alsa ou autres) n’est pas ambivalent : il y a les” poudres pour flan”, et les” poudres pour crème”. La question sur cette fameuse poudre à pouding est souvent posée par des Françaises sur les blogs belges et canadiens, sans réponse satisfaisante puisque les unes disent “c’est de la poudre à flan” et les autres “c’est de la poudre à pouding”. Au moins votre réponse est plus précise. J’ai trouvé le goût excellent, c’est juste la texture un peu “mousseuse”, trop aérienne pour moi que j’aime moins. La prochain fois je vais essayer de densifier avec un peu de philadelphia, ou en mettant un blanc d’oeuf en moins. Mais pour le goût, je confirme mes 5 étoiles. Et merci encore à vous d’avoir répondu, toutes les blogueuses culinaires sont loin d’avoir cette attention. Cordialement, Emsi
J’ai suivi la recette pas à pas et je suis trop contente du résultat et en plus très bonne je suis bien plus que ravi
J’ai fait cette tarte en faisant tout bien,mais je n’avais pas de citrons…Or,j’avais acheté un pot appelé”citron de Corse” ni confiture ni marmelade,mais préparation très bonne..et j’ai ajouté 2 cuil.à café…La saveur était là,la tarte excellente!
Godefroy : merci pour l’information 😉
C’est LA recette qu’il me fallait pr retrouver les parfums de mon enfance 🙂
Suivez tout, les proportions, les conseils, et vous aurez vous aussi une tarte au fromage comme sur la photo ! Merci tout plein pour le partage ????????
Petite astuce pour gagner un peu de temps le jour J : préparer la pâte la veille et, après les 1h réglementaire au frigo, l’étaler, puis la façonner dans le moule beurré. Et remettre le tout au frigo avec un film. Comme ça, le lendemain, vous n’avez qu’à faire l’appareil et gérer le temps de cuisson/refroidissement ????????????
Merci pour votre recette, un vrai régal.
D’une légèreté incroyable
Une recette superbe !!
Elle est super bonne, depuis que j’ai retrouvé la recette je n’arrête plus d’en faire, la crème pudding lui apporte un plus ainsi que le zeste de citron.
Merci encore
Peut on la faire la veille pour lendemain ?
Laprugne : oui vous pouvez
Bonjour, c est la deuxième tentative pour moi avec votre recette.
La première était très bonne mais je n avais pas osé la retourner lol!
Par contre j aurais une question, car dans votre descriptif vous dites que la quantité de garniture doit être a ras bord du moule ?? Or moi je ne remplie pas jusqu’à ras avec ce que j ai en garniture. Dois je quand même retourner ma tarte?
belle journée a vous
Bon finalement le nappage est monté a hauteur même plus une fois chaud 🙂
j’ai donc osé la retourner et elle est identique a votre photo de présentation 😉 y a plus qu’a attendre qu’elle refroidisse pur la dégustation.
Bonjour j’ai testé votre recette pour la troisième aujourd’hui mais toujours la même chose je n’arrive pas avoir la pâte qui arrive en haut du moule il arrive à la moitié pourtant c’est bien un de 24 cm de large et 5cm de haut, de plus ma tarte se craque elle ne reste pas comme la votre je ne sais pas ce que je fais de mal sinon rien a dire un vrai délice merci pour cette recette
Camille : peut-être que la pâte n’est pas assez étalée, trop épaisse, donc elle craque et ne fait pas la surface suffisante…
suivi la recette pas à pas juste un régal
Bonjour à toutes et à tous,
Ma remarque concerne l’aspect final : Aérien ou crémeux.
Il y a bien longtemps (environ 70 ans) j’habitais à la Gare de l’est (paris)
Il y avait juste en face de la Gare une Pâtisserie Alsacienne très renommée: “Chez HUTZ”.
Lorsque j’étais sage, très sage, ma maman m’achetait une part de gâteaux au Fromage blanc, le vrai de vrai d’Alsace
Le souvenir que j’en ai encore, c’était son aspect aérien, tout en étant dense.
Je suis un fana de Pâtisserie, j’ai fait au moins une centaine de Gâteaux au fromage blanc avec différente quantités d’ingrédient et cuisson, pour obtenir cette même volupté en bouche…
…toujours pas réussi. Mais je ne désespère pas.
1) A mon humble avis, le gâteau au fromage blanc “crémeux”, c’est plutôt l’aspect du Cheese- Cake New Yorkais qui est la copie des émigrés d’Europe de l’est.
2) Bien sur , je vais essayer celui de Yumelise”
3) Il y a aussi la version Japonnaux/Coréenne, qui, pour le coup est beaucoup trop aérienne, un peu genre éponge .
Raphael : oui d’ailleus j’ai la recette de ce cheesecake japonais, hyper aérien 😉
Faites à l’identique avec de la poudre à crème pâtissière
Excellente 😄
La meilleur recette pour le moment
Bonjour, je recherchais, après un voyage en Alsace, une recette de tarte du fromage blanc. Merci pour cette recette très appétissante et très bien expliquée. Elle a l’air très bonne au vu des commentaires ! Je vais l’essayer dès que possible !
Super recette généreuse, nous nous sommes régalés. !!