Rien de meilleur que cette tarte briochée pour apprécier les belles prunes de saison, juteuses et gorgées de soleil. Elle se compose d’une pâte à brioche moelleuse, d’une crème d’amande, de prunes et d’un streusel croustillant à l’amande et à la cannelle. Une association de saveurs et de textures qui fait le bonheur des papilles !
Souvent le jus des fruits est ennemi des tartes mais ici c’est tout le contraire ! Avec un fond de tarte brioché, les fruits juteux comme la prune sont une vraie merveille. Toutes les saveurs des fruits s’infiltrent dans la pâte et lui apportent encore plus de moelleux.
J’opte ici pour des belles prunes rouges, bien mûres et juteuses, mais on pourra également réaliser cette tarte avec d’autres variétés : comme la reine-claude par exemple.
La tarte aux prunes au streusel
Comme un crumble, le streusel est la note qui sublime cette tarte en lui donnant un peu de croustillant. D’origine germanique, il est typique des pâtisseries d’Alsace et de Lorraine.
Qu’est-ce que le streusel ?
Le streusel de cette tarte aux prunes est un mélange composé de beurre, farine, poudre d’amande, sucre et avec une touche de cannelle (vous pouvez mettre autant de cannelle que vous voulez, selon votre goût) que l’on parsème sur la pâtisserie avant de passer au four.Vous pourrez choisir de ne pas le mettre sur la tarte et simplement poser les prunes sur la crème d’amande, mais franchement, c’est trop bon le streusel sur une tarte !
Une délicieuse tarte aux prunes qui embaume la cuisine lors de la cuisson. Gourmande et moelleuse avec sa pâte briochée, aux notes croustillantes avec un streusel à la cannelle, cette tarte a tout pour ravir le palais des petits et grands. Vous allez adorer cette tarte briochée aux prunes !
Comment faire la tarte aux prunes ?
Surtout choisissez de beaux fruits juteux 😉 Voici sa réalisation, inspirée de la recette Cookomix pour le Thermomix, avec un fond de tarte brioché, une crème d’amande et un streusel à la cannelle, avec l’aide du robot Companion :
Tarte briochée aux prunes
Ingredients
Pâte briochée
- 50 grammes lait
- 5 grammes levure sèche de boulanger
- 75 grammes beurre demi-sel
- 170 grammes farine T45
- 1 pincée sel
- 30 grammes sucre en poudre
- 1 oeuf
Streusel
- 30 grammes poudre d'amandes
- 30 grammes farine T45
- 30 grammes beurre demi-sel
- 30 grammes sucre en poudre
- 1 pincée cannelle
Crème d'amande
- 45 grammes beurre demi-sel
- 40 grammes cassonade
- 1 sachet sucre vanillé 7g
- 55 grammes poudre d'amandes
- 1 oeuf
Garniture
- 400 grammes prunes rouges 4 grosses prunes
Instructions
AU COMPANION
Pâte briochée
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser verser le lait, la levure et le beurre coupé en morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 40°c, 5 minutes. Laisser le beurre à température ambiante pour le reste des préparations (streusel et crème)
- Ajouter la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer le programme pâte P1, 2min30 secondes.
- Tapisser un moule à tarte de 246_27 cm de diamètre, verser la pâte au centre (elle est assez liquide et collante, c'est normal) et l'étaler uniformément à l'aide d'une spatule, que sur le fond on ne cherche pas à avoir des bords.Laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la suite.
Streusel
- Laver et sécher le bol ainsi que le couteau. Mettre le couteau dans le bol, puis la farine, le beurre, le sucre, la poudre d'amande, la pincée de cannelle. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V8, 30 secondes.
- Verser dans un récipient et réserver au réfrigérateur.
Crème d'amande
- Laver et sécher le bol, placer le couteau ultrablade, ajouter le beurre coupé en morceaux, la cassonade, les amandes en poudre, le sucre vanillé, l'oeuf, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V8, 20 secondes.
- Racler les bords du bol avec la spatule et relancer V8, 10 secondes. Réserver dans le bol du robot.
Montage de la tarte
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Verser la crème au centre de la pâte briochée et étaler à la spatule en épargnant le pourtour de 2 cm.
- Couper les prunes en 8.
- Et les déposer sur la crème (pas sur le pourtour de 2 cm sans crème).
- Mettre le streusel en agglomérant avec les doigts pour former des morceaux, comme un crumble épais.
- Enfourner 30 minutes. La tarte doit être dorée et gonflée.
- Sortir la tarte du four, laisser refroidir 30 minutes, démouler (pour démouler, retirer la tarte du moule avec le papier sulfurisé, poser sur le plat de service et à l'aide d'une grande spatule décoller la tarte du papier sulfurisé et le faire glisser pour le retirer).
- Laisser bien refroidir à température ambiante au moins 3 heures, sans couvrir, et servir. Ma tarte a refroidi 4 heures après la sortie du four avant de la servir.
Un joli dessert! je suis fan de l’ajout du streusel! bizz
Cette tarte me plait bien…
une très jolie tarte briochée aux prunes, une belle gourmandise à déguster. bonne journée
bonjour, merci pour cette recette très appétissante ! Est-il possible de la réaliser la veille ? Merci !
Noélise : oui cette tarte peut être faite la veille. Elle rest bien moelleuse dessous et croustillante dessus.