Voici un plat de pasta gourmand et festif : les tagliatelles au saumon fumé et courgette. On allie le crémeux, le fondant, le croquant dans une assiette. C’est léger, frais, facile à préparer et épatant pour les papilles !
Les pâtes longues fondantes, enrobées d’une sauce crémeuse, avec des morceaux de saumon moelleux et des lamelles de courgette légèrment croquantes, c’est sublime !
L’équilibre des saveurs est également parfait : le saumon fumé, avec la sauce citronnée apportent le peps dans le plat, tandiq que les pâtes et la courgettes amènenent la douceur. On apprécie se mariage qui en bouche est explosif !
Comment faire des pâtes au saumon et courgette ?
Voici la recette, qui se réalise avec des tagliatelles. Ce sont des pâtes longues et fines qui sont très adaptées à des plats crémeux comme ici. Elles s’enrobent de sauce et c’est délicieux. On peut également employer dans le même style des linguine, qui sont moins larges.
A vos fourneaux !
Tagliatelles au saumon fumé et courgette
Ingrédients
- 240 grammes tagliatelles sèches
- 1 courgette
- 120 grammes saumon fumé
- 3 belles cuil. à soupe mascarpone
- 1/2 citron
- sel
- poivre
- 1 cuil. à soupe huile d'olive
Instructions
- Mettre à bouillir une grande casserole d'eau.
- Faire des lamelles de courgette.
- Quand l'eau bout, saler avec une petite poignée de gros sel et mettre à cuire les tagliatelles (al dente).
- Pendant ce temps, préparer la sauce : dans un bol mélanger le mascarpone, le jus de citron, sel, poivre et 2 louchettes d'eau de cuisson des pâtes.
- Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive et faire sauter les lamelles de courgette. Arreêter le feu. Saler, poivrer.Ajouter les pâtes, la sauce et mélanger.Enfin ajouter le saumon fumé effiloché et mélanger brièvement avant de servir.
- Mettre dans 3 assiettes creuses et servir.