Tagliatelles à la farine de châtaigne
Quand j'ai vue cette recette chez Chic, chic, chocolat... , qui elle-même l'avait repérée chez Méli, je me suis empressée de la noter. Je réalise déjà le pain avec cette farine car on adore ce léger goût de châtaigne et d'ailleurs je vous rappelle que j'ai une recette de pains burgers à la farine de châtaigne parfaite au goût et à la texture.
Nous les avons dégustées juste saupoudrée de parmesan afin de bien en apprécier leur saveur. C'est un régal.
J'ai modifié un peu les quantités et j'ai obtenu une quantité suffisante pour 2 gourmands en plat unique (suffisante pour 4 personnes en accompagnement).
Cette pâte à la farine de châtaigne est très facile à manier et passe facilement au laminoir. Je pense prochainement l'utiliser pour réaliser des lasagnes.
Nous les avons dégustées juste saupoudrée de parmesan afin de bien en apprécier leur saveur. C'est un régal.
J'ai modifié un peu les quantités et j'ai obtenu une quantité suffisante pour 2 gourmands en plat unique (suffisante pour 4 personnes en accompagnement).
Cette pâte à la farine de châtaigne est très facile à manier et passe facilement au laminoir. Je pense prochainement l'utiliser pour réaliser des lasagnes.
Ingredients
Pour 2 personnes en plat unique ou pour 3 à 4 personnes en accompagnement
- 100 grammes de farine de châtaigne
- 150 grammes de farine de blé
- 2 oeufs
- 1.5 cuillères à soupe de lait
- 1/2 à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
Instructions
- Dans le bol du robot muni du pétrisseur, mettre les farines, l'huile d'olive, le lait, le sel et les œufs préalablement battus en omelette.
- Mettre à pétrir 2 minutes vitesse moyenne puis augmenter en vitesse rapide et laisser pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène (ce qui peut durer 5 minutes).
- Une fois la belle boule obtenue, l'emballer dans un film alimentaire et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
- Puis diviser ce pâton en 4 boules. Les fariner légèrement et les aplatir.
- Prendre une boule aplatie, farinée légèrement des 2 côtés et la passer au laminoir niveau 3 à 4 (j'obtiens une longue bande donc je la coupe en deux) puis passer cette bande à la découpe des tagliatelles. Les déposer délicatement en les séparant bien sur un linge propre.
- Recommencer ainsi pour toutes les boules.
- Les laisser sécher dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur (qui les humidifierait). Je les place dans mon cellier.
- Bouillir dans une grande casserole 3 litres d'eau avec 1 cuillère à soupe de gros sel (on compte 5 grammes de sel par litre d'eau). Puis plonger les tagliatelles 5 bonnes minutes (ou plus, selon la cuisson voulue : plus ou moins "al dente").
- Egoutter et servir immédiatement.
Notes
Si vous n'avez pas de laminoir à pâtes, dans ce cas il faut étaler finement la pâte au rouleau puis le découper en tagliatelles avec un couteau.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Et bien quel courage tu as eu de les faire maison, en tout cas vous avez du vous régaler !! humm
qu’elle est belle votre recette,
ça doit etre délicieux,
bonne journée!
Tu sais que tu tombes à pic avec tes pâtes à la châtaigne, dis-donc. Ma puce m’en réclamait hier encore. En général, je n’en trouve qu’en magasin bio. Mais autant les faire soi-même, ça revient bien moins cher. Surtout avec la bonne farine de châtaigne de Corse que mes soeurs me ramènent de l’île.
Tu me donnes bien envie de lui faire plaisir
Bises
Ah super ! mes enfants ont adoré aussi ces tagliatelles. Et qu’est-ce que c’est bon fait maison 😉
Oui je confirme ! Et quand même assez facile, il faut juste se donner le temps… 😉
Le jeu en vaut la chandelle 😉
Merci du clin d’oeil et de ta confiance!
Tu me rappelles qu’il y a longtemps que je n’ai pas fait de pâtes maison! Tu me fais bigrement envie avec ces jolies tagliatelles à la châtaigne. Merci!
Bise!
J’ai justement racheté de la farine de châtaigne pour en refaire 😉 Merci pour le clin d’œil!
Rien de vaut les pâtes maison, et cette version à la farine de châtaignes est très intéressante et appétissante ! Avec une garniture automnale, ça doit être extra !
Bon après-midi, bisous.
miammmm…en bonne corse que je suis je kiffff tout ce qui est a la farine de chataignes, bisous