Ces biscuits alsaciens sont typiques de Noël. Sablés, tendres et fondants, je leur apporte une touche de gourmandise avec un peu de glaçage au chocolat. C’est la recette des bredele de Christophe Felder, la meilleure !
Les Spritzbredele, c’est quoi ?
Les Spritzbredele ou Spritz Bredele sont un incontournable des bredele de Noël en Alsace. Leur texture à la fois fondante et croquante et leur saveur délicate en font des biscuits parfaits pour accompagner un café, un chocolat chaud ou un thé pendant les fêtes.
La pâte est riche en beurre et légèrement sucrée, ce qui leur donne une texture fondante en bouche. Ils sont façonnés à l’aide d’une poche avec une douille en forme d’étoile (ou douille cannelée), ce qui leur confère des formes joliment travaillées.
Astuces pour des spritz bredele réussis
- Pour éviter qu’ils ne deviennent trop durs, surveillez bien la cuisson : ils doivent être légèrement dorés.
- on façonne avec une poche à douille munie d’une douille cannelée. La pâte peut être un peu dure à travailler à la douille alors on pourra légèrement la ramollir au micro-ondes. Mais attention, pas de trop sinon le beurre va fondre ! Idéalement on travaille bien la pâte, longtemps, pour qu’elle ait la texture idéale au pochage avec la poche à pâtisser.
- Variations : Vous pouvez tremper une extrémité des Spritzbredele dans du chocolat fondu pour un résultat encore plus gourmand. J’aime avec le chocolat au lait, mais on pourra utiliser un chocolat noir ou même blanc.
Comment faire les spritzbredele de Noël ?
Voici la recette facile, que j’ai pu découvrir chez Lolo et sa Tambouille, et dont son idée de glaçage au chocolat au lait m’a fait craquer 🙂 C’est une recette de Christophe Felder et d’ailleurs je vous invite à découvrir ses biscuits à la vanille, festifs : les Vanille Kipferl
Spritzbredele
Ingrédients
- 125 grammes beurre doux bien mou
- 125 grammes sucre en poudre blanc
- 1 oeuf moyen
- 25 grammes poudre d'amande
- 250 grammes farine T45
- 5 grammes levure chimique 1/2 sachet
- 2 pincées cannelle moulue
Glaçage
- 100 grammes chocolat au lait milka ici
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot muni du fouet plat, travailler en vitesse lente le beurre mou l'oeuf et le sucre. On doit obtenir un mélange bien crémeux et mou.
- Ajouter la poudre d'amande, mélanger.Puis verser la farine, la levure et la cannelle.Bien mélanger pour obtenir une belle pâte homogène. Travailler assez longtemps la pâte pour la rendre tendre, moelleuse et plus facile à travailler ensuite au façonnage.
- Tapisser une plaque perforée d'une feuille silicone de cuisson.
- Mettre la pâte dans une poche à douille munie dune douille cannelée. Attention ! Si la pâte est difficile à pocher alors on peut légèrement la ramollir au micro-ondes, quelques secondes (pas trop fort ! Et faire cela avant de mettre dans la poche).Pocher en zigzags.
- Enfourner 12 minutes. Les bredele ne doivent pas trop brunir sinon ils seront durs. On les veut légèrement dorés.
- Sortir la plaque du four et attendre 5 minutes avant de déplacer les bredele sur une grille pour laisser refroidir. Préparer alors le glaçage.
Glaçage au chocolat au lait
- Fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux.
- Plonger la moitié des biscuits dans le chocolat puis les déposer sur une feuille en silicone.
- Laisser sécher à l'air libre ou dehors, en cette saison il fait froid et ça fige plus vite (je mets 15 minutes dehors et ça suffit !).
- Conservation : 1 semaine dans une boîte en métal.