Le spéculoos maison, c’est tellement bon !
Une odeur réconfortante, chaleureuse grâce aux épices, embaume la maison lors de la cuisson.
Ce biscuit traditionnel est consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de la Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne et dans le nord de la France. Désormais, on trouve ces biscuits partout et tout au long de l’année. Il existe aussi en pâte, en brisures et sous différentes formes.
Nous avons choisi cette fois de les réaliser avec les emporte-pièces de Noël et autres (sapin, étoile, cloche, cœur).
Ma fille a un réel plaisir à les découper et surtout les déguster !
Spéculoos
Ingredients
Pour environ 45 spéculoos
- 250 grammes de farine
- 180 grammes de vergeoise brune
- 125 grammes de beurre doux froid
- 2 cuillères à café rases d'épices à spéculoos Vahiné
- 1 oeuf
- 50 grammes d'amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1.5 cuillère à café de rhum
Instructions
- Couper le beurre en petits morceaux. Ajouter la vergeoise et battre au fouet électrique (vitesse lente) jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf et les épices à spéculoos. Fouetter encore. Mélanger la farine avec la levure et la poudre d'amandes. Puis ajouter le tout dans le mélange beurre-vergeoise-oeuf. Fouetter encore vitesse lente. Finir de pétrir à la main.
- Ajouter le rhum et encore pétrir. La pâte est un peu collante, c'est normal (elle va durcir au frais). La mettre en boule et l'emballer la pâte dans un film alimentaire.
- Laisser reposer une nuit dans un endroit sec et frais.
- Le lendemain, préchauffer le four à 170°c. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 4 à 5 millimètres d'épaisseur. Découper les formes et les poser sur un papier sulfurisé, posé lui-même sur une plaque perforée.
- Mettre au four 15 minutes, mode pâtisserie (ou combiné).
- A la fin de cuisson, sortir les biscuits du four, attendre quelques minutes avant de les décoller du papier et laisser refroidir totalement sur une grille ou une volette.
- Conserver dans une boîte en métal, tapissée d'un papier absorbant.
Notes
Avec ces quantités j'ai dû réaliser 3 fournées. Pendant que l'une cuisait, je préparais les suivantes et les laisser au frais en attendant de pouvoir les mettre au four.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
un biscuit que j’adore j’en n’ai fais jeudi des cœurs des étoiles par contre pas de sapin mais des ronds je fais voir avec ma recette les ingrédients
excellente soirée