Réaliser les spaetzles c’est tellement simple et tellement meilleur que ceux du commerce ! Grillés à la poêle avec des lardons et nappés ensuite d’une crème au munster, je vous assure que c’est terriblement bon ! Une vraie recette alsacienne qui réchauffe et réconforte.
Comment cuisiner les spaetzles aux lardons et munster ?
Les ingrédients :
- la totalité des spaetzles préparés avec la recette plus bas (pour 4 personnes)
- 150 g de lardons natures
- sauce au munster : toute la quantité préparée avec la recette un peu plus bas
Griller les lardons dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter les spaetzles, chauffer à feu moyen-vif en remuant quelques minutes pour les dorer. Quand c’est chaud et doré, c’est prêt ! On met dans l’assiette, on arrose de sauce au munster juste réchauffée et on dévore 😉
Pour une version végétarienne : on ne met pas de lardons, mais on les remplace par des champignons de Paris frais, 250 g, on ajoute du persil et c’est également divin !
Spaetzles et sauce munster
Ingredients
Spaetzles maison
- 80 ml eau pétillante sodastream, ou bière
- 300 grammes farine T55
- 3 oeufs
- 1 cuil. à café rase thym
- 5 grammes sel
- poivre
Sauce munster
- 120 grammes crème fluide 4 % MG
- 80 grammes munster
Bouillon
- 3 litres eau
- 1 bâton Kub Or 2 cubes
- 1/2 cuil. à café huile d'olive
Instructions
- Spaetzles au CompanionDans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser verser l'eau pétillante. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et chauffer en mode Manuel V1, 35°c, 2 minutes.Ajouter la farine, les oeufs, le sel, le thym et bien poivrer. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6, 1 minute.Spaetzles au ThermomixMettre l'eau pétillante, chauffer 2 min/37°c/vit cuillère.Ajouter : farine, oeufs, sel, thym, bien poivrer et mélanger 40 sec/vit 4.
- Transvaser le contenu du bol dans un saladier et laisser reposer 10 minutes.Pendant ce temps, mettre à bouillir 3 litres d'eau dans une grande marmite et y ajouter le KubOr de bouillon et l'huile d'olive.
- Préparer un saladier d'eau froide.
- Lorsque l'eau bout. Utiliser une passoire à spaetzle : verser toute la pâte et racler avec pour que la pâte tombe dans l'eau bouillante. Il faut être rapide, afin que toutes les pâtes aient à peu près le même temps de cuisson.
- Dès que les spaetzle remontent la surface, ils sont cuits.
- Puis, une fois cuits, les retirer avec une écumoire et les placer dans le saladier d'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu'ils ne collent entre eux.
- Et égoutter dans une passoire. Rincer encore une fois à l'eau froide dans la passoire. Laisser égoutter quelques minutes.
- Réserver dans un saladier, sans trop les entasser. On peut garder quelques heures à température ambiante.
Sauce munster
- Dans une petite casserole, verser la crème, commencer à faire chauffer tout doucement puis y mettre le munster coupé en dés (on ne retire pas la croûte). Laisser chauffer sur feu doux sans cesser de fouetter, jusqu'à obtenir une belle sauce.
Pour la recette des spaetzles aux lardons sauce munster
- Chauffer une grande poêle, puis faire dorer 150 g de lardons natures sur feu moyen-vif.
- Ajouter les spaetzles et bien mélanger. Il faut dorer.Pendant ce temps réchauffer à feu doux la sauce au munster.
- Servir en assiette les spaetzle aux lardons et arroser de quelques cuillères de sauce munster.