Le fastfood à la maison, c’est tellement bon. Je ne suis pas amatrice de restauration rapide à l’extérieur, mais pour ce qui est du “home made” je suis fan ! Les hamburgers et hot-dogs sont récurrents dans ma cuisine, sous toutes les versions. Le Sloppy Joe est moins connu et pourtant il mérite d’être vulgarisé. C’est un sandwich typique de la cuisine américaine C’est simple à préparer. Il fait partie de la “comfort food”, les plats réconfortants. On garnit un pain (américain) d’une préparation à la viande, poivron, épices, condiments, aromates, qui a beaucoup de goût tout en étant facile à faire.
Que veut dire “Sloppy Joe” ?
Après quelques recherches, je pense avoir compris la signification. “Sloppy” signifie négligé et “Sloppy Joe”, c’est “gros pull vague”. En effet, ce burger n’a pas tellement d’allure, car la garniture, généreuse, dégouline quand on le mange. Normal, c’est une sauce à base de viande hachée et pas le fameux steak des hamburgers. Alors, c’est pas très pratique, mais qu’est-ce que c’est bon et sympathique de se faire un burger sans chichi ! Pas de tomate, salade, oignon ici, on ne s’embête pas ! Aussi parce-que c’est une recette vite faite et qui se mange sur le pouce. Top quand on a “la flemme”.
Comment faire le Sloppy Joe ?
Le Sloppy Joe se consomme comme un sandwich, le plus souvent dans un pain burger, mais parfois aussi dans un pain hot-dog (au Québec). La garniture se réalise dans une grande poêle ou sauteuse, avec du boeuf haché. Celui-ci est relevé avec des épices, ail, oignon, poivron, ketchup, moutarde et sauces. C’est extrêmement savoureux. Le pain est chauffé avant d’être rempli de sauce à la viande. On peut ajouter un peu de cheddar râpé pour les plus gourmands (quand j’ai fait ce Sloppy Joe je n’avais pas de cheddar mais de l’Emmental et c’est parfait ! Une touche française dans le sandwich américain. Il existe un nombre infini de recettes de Sloppy Joes ! Je pense que chaque famille américaine à la sienne. Celle-ci est la mienne.
Pour mes Sloppy Joes, je fais mes pains à burgers, qui sont si moelleux. Il en faudra 8 pour les garnir généreusement. Mais pour encore plus de rapidité et simplicité, il est bien sûr possible de les acheter.
Il est préférable de préparer la préparation à la viande à l’avance et de la laisser refroidir. Elle est ainsi moins liquide, plus épaisse et à plus de goût une fois réchauffée.
Certains apprécieront de manger le Sloppy Joe avec une fourchette et un couteau, pour plus de praticité. On s’en met moins partout !
Sloppy Joe
Ingredients
- 8 pains burgers
- 700 grammes de boeuf haché
- 25 millilitres d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 100 grammes de poivron en dés trio surgelé ici que je coupe en petits dés
- 15 grammes de mélange d’épices méxicain ou chili
- 1 bonne cuillère à café de moutarde
- 70 grammes de concentré de tomate 1 petite boîte
- 1 cube de bouillon de volaille
- 125 grammes de Ketchup
- 15 millilitres de vinaigre blanc
- 20 grammes de cassonade
- 15 millilitres de sauce Worcestershire à défaut, remplacer par 15 ml de sauce soja
- Cheddar râpé remplacé par Emmental
- 150 millilitres d’eau 15 cl
Instructions
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile. Faire suer l’oignon haché finement, l’ail pressé, le poivron en dés. Ajouter la viande et les épices. Laisser cuire 3 minutes en remuant.
- Ajouter le concentré de tomate et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
- Ajouter la moutarde, le ketchup, le vinaigre, la cassonade, la sauce Worcestershire (ou sauce soja), le cube de bouillon et l’eau. Remuer et porter à ébullition. Laisser cuire 1 minute en laissant bouillonner puis couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes sans mélanger.
- Ôter du feu, ajouter le Tabasco, mélanger.
- Si le plat est préparé à l’avance (ce qui est préférable pour obtenir une préparation moins liquide), laisser refroidir 1 heure sans couvrir, pour éviter qu’il n’y ait trop d’eau, puis couvrir et réserver à température ambiante.
Réchauffer 25 à 30 minutes à feu doux, couvert (remuer de temps en temps), avant de garnir les pains grillés de ce mélange et de fromage.
Je note l’idée… ce burger dégoulinant est bien tentant !
On adore la restauration rapide fait maison au sein de ma petite tribu, alors ce beau et merveilleux sandwich serait le bienvenu sur ma table !!
bisous…
wa !! j’adore aussi bisous bonne soirée
C’est original! A quand une version végétarienne qui m’intéresserait beaucoup??!! bizz
Fait maison c’est top, il est superbe et très appétissant, merci Yumelise pour ta délicieuse recette, gros bisous à toi très bon mercredi????
Je ne connaissais pas voilà qui doit être extra une belle idée
Bonne journée bisous
Fait maison, je dis oui!!!
merci pour cette découverte !
Dan : la version végétarienne est depuis longtemps sur le blog et elle est extra car je la fais très très souvent ! C’est gourmand et c’est à s’y méprendre : https://www.yumelise.fr/burger-vegetarien-steak-legumes/
Je ne suis pas fan, mais du fait-maison sait toujours mieux et meilleur !
Bonne journée.
voilà une version qui plairait à ma tribu!!
bonne journée
Un peu trop de viande pour moi mais bravo pour cette belle alternative aux burgers !
Ah ce fameux “burger” que l’on voit dans les films et qui me fait saliver à chaque fois ^^
tout comme toi, je ne suis pas fan des fast food extérieur mais fait maison j’adore ça, même si c’est parfois un peu trop copieux pour moi
Mon homme, lui, l’aurait déguster comme d’habitude avec un couteau et une fourchette, il n’aime pas se salir les mains 😀
Je note l’idée, ça me tente bien
Original ce steak et à n’en pas douter un vrai régal ! Bonne journée bises
Pas mieux que le fait maison, çà fait envie hummmm
merci pour cette jolie découverte et puis fait maison c’est tellement meilleurs!!!! bisous
humm trop bon
Que ça a l’air bon, je note ta recette, j’en connais qui vont aimer chez moi !!
En voilà un menu qui plairait à la maison!
J’adore cette recette, surtout la garniture que j’ai décliné de milles et une façon. Hachis, lasagne, avec des pâtes ou des frites un délice pour les grands et les petits