Traditionnelle de la cuisine italienne, la sauce arrabbiata est une sauce tomate piquante. Elle peut être mijotée, avec des tomates fraîches bien mûres ou être préparée comme un pesto, en mixant des tomates séchées. Cette version de sauce arrabbiata aux tomates séchées est un peu plus épaisse et beaucoup plus parfumée. Elle convient très bien pour des pâtes, mais elle est surtout top, car pas trop liquide, pour couvrir la pâte à pizza ou un fond de tarte.
Qu’est-ce que la sauce arrabbiata ?
Plat emblématique de la cuisine romaine, tout comme les spaghetti cacio e pepe, la carbonara ou les spaghetti all’amatriciana, les penne all’arrabbiata est le plat de pâtes express qui apporte un peu de piquant dans l’assiette. Arrabbiata (en italien) ou arrabiata (en français), signifié “fachée“. Les italiens ont donné ce nom à cette sauce car elle est pimentée. Plus la personne qui la prépare est en “rage”, en “colère, “mécontente”, plus elle mettra de piment ;-). Cette sauce végétarienne est à base de tomate, de basilic (ou persil), de l’ail, des tomates, de l’huile et du piment bien-sûr. Cette sauce all’arrabbiata est encore plus prononcée en goût avec des tomates séchées. J’aime cette version ! Pour le piment j’opte pour la version purée de piment rouge, pratique à doser et j’en ai toujours dans mon réfrigérateur.
C’est cette recette de sauce arrabbiata que je fais pour préparer ma tarte soleil. La quantité est suffisante et son goût piquant est très apprécié avec la pâte feuilletée et le fromage pecorino romano.
Comment faire la sauce arrabbiata ?
Voici la recette ultra simple et rapide que vous pourrez réaliser avec le robot Companion et son mini bol, ou sans robot avec un simple mixeur :
Sauce arrabbiata
Ingrédients
- 6 feuilles de basilic
- 4 cuillères à café rases ail semoule ou 2 grosses gousses d'il, ou 3 moyennes
- 100 grammes tomates séchées environ la moitié d'un pot de tomates séchées au soleil de 280g
- 15 grammes purée de piments 2 bonnes cuillères à café
- 20 grammes huile du pot des tomates séchées
Instructions
Au Companion, avec le mini-bol
- Dans le mini bol, mettre les feuilles de basilic et l'ail semoul (ou les gousses d'ail épluchées). Lancer V11, 10 secondes.
- Racler, ajouter les tomates séchées, la purée de piments, l'huile. Lancer V11, 30 secondes.
- On obtient 1 pot de sauce piquante de 155g.
Sans Companion
- Ciseler finement le basilic. Presser les gousses d'ail épluchées.
- Mixer l'ail, le basilic, les tomates séchées, la purée de piment et l'huile.
Notes
- 1 tarte soleil
- napper 4 fonds pâtes à pizza individuelles
- servir avec des pâtes, pour 2-3 personnes : cuire les pâtes (200g) dans un grand volume d’eau salée, puis les égoutter (conserver 1 louche d’eau de cuisson !) et les remettre dans la casserole.
Mélanger la sauce arrabbiata aux pâtes avec l’eau de cuisson réservée. Servir avec du pecorino.