Je suis grande adepte des samoussas. C’est toujours un plaisir à réaliser et à déguster. Ces feuilles de brick garnies selon les envies ont toujours du succès à l’apéritif, en entrée ou même en plat.
Voici la version au poisson, réalisée simplement avec une bonne brandade de morue prête à l’emploi. Le contraste de la garniture fondante et savoureuse avec du fromage, du piment, de l’ail, de la coriandre et du croustillant de la brick est étonnant et exquis… Un vrai voyage pour les papilles !
Samoussas à la brandade faciles
C’est délicieux : un goût doux et original dans une enveloppe croustillante. C’est simple à préparer. Habituellement je fais les briouates de poulet, les samoussas au surimi ou au saumon fumé avec ces fines feuilles. Aujourd’hui, plus d’originalité avec la morue en brandade.
Il suffira de cuire un peu de pommes de terre et de les écraser avec la brandade Coudène, de l’ail, du fromage frais, du piment, de la coriandre et assaisonner de sel et poivre. On garnira des feuilles de bricks en réalisant le pliage en triangle. Puis, place à la cuisson…
Comment cuire les samoussas ?
Pour la cuisson, je préfère d’abord frire en friteuse puis réchauffer au four. On pourra les cuire au four sans passage en friture pour une version plus légère. Mais il faut avouer qu’avec le friture c’est quand même meilleur, moins sec et les samoussas sont plus dorés, uniformément.
Ces samoussas à la morue ont beaucoup plu, autant aux enfants qu’aux plus grands. Je ne pensais pas que les petits auraient autant apprécié. D’ailleurs il n’y en a pas assez ! Il faudra en faire plus la prochaine fois… En guise de plat principal, on pourra accompagner les samoussas à la brandade de morue avec un riz, comme le riz sauvage et basmati d’Ottolenghi…
Samoussas à la brandade de morue
Ingredients
- 6 feuilles de brick
- 150 grammes de pommes de terre 1 pomme de terre moyenne
- 1 piment vert
- 100 grammes de brandade de morue Coudène, brandade apéro gourmet
- 2 gousses d'ail
- 5 portions de vache qui rit
- 1/2 cuillère à café coriandre
- 1/4 cuillère à café sel
- poivre
- 1 blanc d'oeuf
Instructions
- Cuire les pommes de terre, épluchées et coupées en cubes, dans une casserole d'eau salée. La pointe d'un couteau doit passer à travers quand c'est cuit. Egoutter et laisser tiédir 10 minutes.
- Les écraser avec les "vache qui rit".
- Puis ajouter les gousses d'ail écrasées et le piment haché très finement (ôter les graines préalablement).
- Ajouter la brandade, mélanger.
- Ajouter la coriandre, du sel et du poivre. et du poivre.
Pliage des samoussas
- Étaler une feuille de brick sur le plan de travail – La couper en deux : une moitié de feuille = 1 samoussa. Rabattre la feuille sur elle-même pour créer une bande – Déposer une grosse cuillère à café bombée à une extrémité. Rabattre le coin de la feuille de brick avec la garniture pour obtenir un triangle. Continuer le pliage en triangle jusqu'au bout de la bande. Arrivé au bout, coller la feuille avec le blanc d’œuf.
Cuisson en friteuse
- Préchauffer le friteuse à 170°c. Puis plonger les samoussas (4 à la fois) pour 2 minutes en les retournant à mi-cuisson. Egoutter sur un papier absorbant. On pourra les placer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, les réserver à température ambiante quelques heures et les réchauffer ensuite, au four.
Pour réchauffer les samoussas
- Dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante pour 10 minutes.
Cuisson au four, sans friteuse
- A l'aide d'un pinceau badigeonner les samoussas d'huile d'olive sur les deux faces. Les placer ensuite sur la plaque du four recouvert de papier cuisson. Enfourner 15 minutes.
Collaboration commerciale avec Degusta Box
quelle belle idée , en salade ou en apéro ils sont top tes samoussas!!! bisous
c’est trop bon !
J’aime beaucoup la brandade de morue, alors je craque pour tes samoussas
Belle journée
Ils font terriblement envie
Bonne journée
Bisous
Comme ça doit être bon !!
Très belle idée de samoussa, je croquerais bien un !! Bises.
des bouchées appétissantes, j’en dégusterai bien un ou deux, bonne journée
Une excellente idée !
bonne idée très bon, on aurait pu y ajouter du fromage râpé !