Idéale en été, cette salade de pâtes italienne est un délice. Et tant appréciable en cette semaine de canicule ! Parfumée, légère, fraîche, elle est rapide et simple à cuisiner. Avec de belles tomates cerises, du basilic frais, de l’ail, de l’huile d’olive, un beau morceau de parmesan et une mozzarella de qualité, cette salade de pâtes va devenir votre incontournable repas estival.
A la maison, les enfants ne sont pas adeptes de salade froide, mais quand il s’agit de pâtes, ils se jettent sur le plat ! C’est la seule qu’ils aiment et ça m’arrange, car c’est également ma préférée mais aussi c’est très facile à faire en plus d’être économique.
Comment faire une salade de pâtes froide ?
Il faudra des pâtes qui seront cuites al dente ! Attention à ne pas trop les cuire et surveillez bien. Pour des pâtes qui ne collent pas, elles doivent baigner dans un grand volume d’eau bouillante salée. A la fin de cuisson, mieux vaut les rincer à l’eau froide après les avoir égouttées afin de stopper la cuisson. Je les arrose ensuite d’un peu d’huile d’olive extra vierge (la meilleure, qui vient directement d’Italie) et laisse tiédir 10 minutes avant de les mélanger à la sauce préparée. D’ailleurs, ici, la sauce est bien parfumée : composée de tomates cerises en morceaux, de basilic frais haché, d’ail, de parmesan fraîchement râpé, d’une belle et bonne mozzarella Fior di Latte (c’est à dire au lait de vache, en boule). Pour l’assaisonnement de cette sauce, je ne mets que de l’huile d’olive et du poivre (inutile de saler car les fromages le sont suffisamment.
On pourra également agrémenter cette salade de pâtes aux tomates avec du poulet rôti ou du thon par exemple (pour un repas complet) mais elle peut se déguster telle quelle et fera un repas léger. Aussi, elle accompagne parfaitement des grillades, comme des brochettes de crevettes-chorizo.
Cette salade de pâtes rappelle les pâtes alla crudaiola par le basilic, l’ail, les tomates, mais diffère par les fromages et le type de pâtes. Cette version contient moins d’huile également. C’est une idée délicieuse
Une salade de pâtes qui épate
Pour recevoir, cette salade de pâtes, tomates, basilic, parmesan et mozzarella aura beaucoup de succès. Une assiette qui fera voyager en Italie. Pratique, elle se prépare à l’avance pour l’apprécier fraîche. On pourra également savourer cette salade de pâtes, tomates et fromages tiède.
Salade de pâtes, tomates, basilic, parmesan, mozzarella
Ingredients
- 200 grammes de pâtes Fusilli
- 125 grammes de tomates cerises une douzaine
- 4 feuilles de basilic
- 35 grammes de parmesan frais
- 125 grammes de mozzarella 1 boule de mozzarella Fior di Latte idéalement (lait de vache)
- poivre noir moulu
- sel
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 moyennes
- 40 millilitres d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Mettre à bouillir 2 litres d'eau dans une grande casserole. Quand l'eau commence à bouillir, verser 12 grammes de sel. Attendre le retour de l'ébullition et y ajouter les pâtes. Cuire les fusilli al dente, selon les indications du paquet.Pendant ce temps, préparer la sauce.
Sauce
- Dans le saladier de service, mettre les tomates cerises coupées en 4, les feuilles de basilic finement hachées, les gousses d'ail pressées, 25 millilitres d'huile d'olive et poivrer. Râper le parmesan. Réserver. Egoutter et sécher la mozzarella et la couper en cubes.
- Ajouter les dés de mozzarella dans le saladier avec les tomates. Bien mélanger. Puis ajouter le parmesan. Mélanger.Réserver au réfrigérateur.
Salade de pâtes
- Egoutter les pâtes dès qu'elles sont al dente. Les rincer à l'eau froide puis les disposer dans un plat. Les arroser de 15 millilitres d'huile d'olive. Mélanger.
- Laisser tiédir 10 minutes.
- Puis sortir le saladier avec la sauce du réfrigérateur, ajouter les pâtes, bien mélanger.
- Servir immédiatement (à température ambiante) ou réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
Quelle belle salade elle me fait drôlement envie
Bon week end
Elle me plaît bien cette salade…très parfumée…comme je aime????
Bisous
A moi aussi elle me fait envie ta salade. Bonne soirée
Une salade vraiment parfaite pour la période actuelle !
Une idée pour demain avec mes petites tomates du jardin
J’adore cette salade bien gourmande. Bisous.
Une excellente salade mais un peu trop d’huile d’olive.