Un de mes plus grands plaisirs en été est de savourer une belle salade de pâtes fraîche avec le barbecue. Incontournable sur ma terrasse, la salade de pâtes italienne reste notre préférée. J’aime la varier mais il y a quelques ingrédients omniprésents, notamment le pesto, la mozzarella, les tomates, et bien sur les pâtes. Cette fois, j’y ai mis un bon prosciutto crudo italien, de qualité et c’est excellent dans une salade de pâtes.
Comme ma salade de pâtes italienne mais modifiée pour que les enfants préfèrent, notamment sans roquette, olives, cette salade au prosciutto crudo et pesto maison et riche en saveurs. Cette fois, j’ai fais un pesto au basilic, roquette et persil (j’avais un reste de roquette que je voulais utiliser, 1 petite poignée, et je sais que c’est si bon en pesto).
Ma salade de pâtes italienne :
Salade de pâtes au pesto et prosciutto
Ingrédients
- 330 grammes pâtes fusilli Fusilli Bucati Corti, Collezione Barilla ici
- 150 grammes tomates cerises différentes couleurs ici
- 150 grammes billes mozzarella
- 4 tranches prosciutto fines, très bon aussi avec 40g de fines tranches de chorizo
- 40 grammes copeaux de parmesan
Pesto vert maison (ou 150g de pesto du commerce)
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
- 40 grammes parmesan râpé
- 40 grammes pignons de pin
- 20 grammes mélange basilic, roquette, persil j'ai mis environ 14 g de basilic, 2 belles branches de persil et 6g de roquette
- 1/4 cuillère à café sel
- 2 pincées poivre
- 1 cuillère à café jus de citron
- 60 grammes huile d'olive
Instructions
- Mettre à bouillir un grand volume d'eau. Qand l'eau est bien bouillonnante, saler, jeter les pâtes et cuire 10 minutes. Egoutter, les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et laisser égoutter dans la passoire.Pendant la cuisson des pâtes faire le pesto.
- Pesto au mini-bol Companion : dans le mini bol muni de sa lame, mettre la gousse d'ail épluchée et le parmesan râpé. Le placer dans le bol du robot. Fermer le mini bol, verrouiller le couvercle du grand bol et lancer V11, 15 secondes. Ajouter les pignons, les feuilles de basilic (et roquette et persil, au choix), 1/4cc de sel, 2 pincées de poivre, l'huile d'olive et le jus de citron. Fermer le mini bol et verrouiller le couvercle. Lancer V12, 20 secondes.Pesto sans Companion : griller les pignons de pin dans une poêle à sec, sur feu moyen (quelques minutes suffisent). Dans le bol du mixeur, mettre la gousse d'ail pressée, le basilic (+ roquette, persil au choix), les pignons grillés, un peu de sel et poivre et la moitié du parmesan. Mixer le tout. Ajouter le restant de parmesan et mixer encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer peu à peu l'huile (incorporer la moitié d'huile, mixer et enfin le restant d'huile et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène). Enfin ajouter la cuillère de jus de citron et mixer.
- Couper les tomates cerises en 2. Faire pareil avec les billes de mozzarella. Couper en lanières les tranches de prosciutto.
- Mettre les pâtes refroidies dans un saladier. Ajouter 150g environ de pesto. Bien mélanger.
- Ajouter les tomates, la mozzarella, le prosciutto, les copeaux de parmesan. Et bien mélanger.
- Réserver au frais 2 heures avant de servir.