Voila une cuisson parfaite pour les amateurs de rôti moelleux et savoureux. La cuisson en cocotte au four permet de ne pas avoir une viande sèche mais au contraire bien cuite tout en étant bien tendre. Et un avantage bien pratique est qu’il ne faut pas arroser ! Au final, la viande est délicieuse, ultra savoureuse et parfumée, surtout comme ici avec l’ail et le romarin. L’odeur qui embaume la maison est très alléchante. Le rôti de porc en cocotte au four, avec ail et romarin, est celui que je préfère !
Mon frère et ma belle-soeur m’ont offert une jolie cocotte comme je la souhaitais. C’est celle qui me manquait : allant au four, à la taille d’un rôti familial, pour pouvoir faire la cuisson parfaite du rôti sans devoir arroser : la cuisson cocotte au four.
Recette du rôti de porc en cocotte :
Cuisson du rôti de porc en cocotte au four
Ingredients
- 1 rôti de filet de porc 700 à 800g (780g exactement ici)
- 10 grammes beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 5 centilitres eau
- 10 centilitres vin blanc
- 1 cuillère à café bombée fond de veau déshydraté
- 10 gousses d'ail ail fumé d'Arleux
- 1 branche de romarin taille moyenne ou 1/2 grande branche
- sel 3 pincées
- poivre du moulin 4 tours de moulin
Instructions
Etapes qu'on peut faire à l'avance (saisir le rôti et préparer la sauce)
- Dans une cocotte aux dimensions du rôti (allant au four), mettre le beurre et l'huile et chauffer à feu vif. Quand le beurre est fondu, saisir 2 minutes chaque face du rôti (soit 8 minutes en tout).
- Retirer la cocotte du feu, retirer le rôti et le placer sur un plat. Hors du feu, dans la cocotte, verser l'eau, le vin blanc et la cuillérée de fond de veau. Mélanger en grattant les sucs au fond de la cocotte.
- Si la cuisson au four est faite quelques heures ultérieures : laisser le rôti refroidir sur le plat puis le couvrir d'aluminium, laisser la sauce dans la cocotte refroidir et réserver le tout à température ambiante.
Puis pour la cuisson au four
- Remettre le rôti dans a cocotte contenant le jus. Ajouter les gousses d'ail en chemise (donc on ne les pèle pas). Répartir les brins de romarin dans la cocotte (sur rôti et autour), saler et poivrer le rôti (3 pincées de sel et 4 tours de moulin à poivre). Fermer la cocotte avec son couvercle.
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
- Enfourner 45 minutes, niveau 2 du four (ou en bas).
- En fin de cuisson, ouvrir le four en grand et laisser reposer dans la cocotte fermée pendant 10 minutes.
- Servir en coupant le rôti en fines tranches.
ce plat me tente bien
Ton rôti a l’air délicieux et ce jus appelle au sauçage 😉
Il y a des saveurs qui ne trompent pas. J’adore ! Bisous.
il est dans le four
Merci cette recette à fait l’unanimité
Délicieux.
J’ai rajouté un oignon coupe en quatre, et 2 belles carottes coupées en quatre aussi. Pour apporter un plus d’humidité afin que le rôti reste plus moelleux.
Pourriez-vous m’indiquer le diamètre de votre cocotte en fonte ? merci
Comme m’ont dit mes filles, c’est une tuerie ! J’ai fait exactement la recette sans rien ajouter. Rôti dans l’échine de 2,2 kgs en adaptant les proportions. Cuisson de 2h00. Un fondant incroyable avec une belle croûte. Merci pour cette recette que l’on va vite refaire.
Marie : je pense environ 24 cm
Délicieux, fondant à souhait. A la place du romarin, j’ai mis du thym du jardin car je n’aime pas le romarin.
J’ai rajouté un peu de moutarde sur le rôti.
Pas de fond de veau car je n’en n’avais pas mais j’ai émietté un cube de bouillon de volaille quand j’ai mis le vin blanc.
Cette recette est parfaite, les senteurs sont là et tout le monde s’est régalé.
J’ai imprimé la recette pour la garder. Merci